Rechercher
Rechercher

Liban

À l’initiative de la section parisienne des FL, conférence sur les idéologies islamistes et leur impact au Liban

À l’initiative de la section parisienne des Forces libanaises, un colloque s’est tenu dimanche à la mairie du 16e arrondissement sur le thème des « Idéologies islamistes et leur impact sur l’État libanais ».
En trois séances, le Dr Abdel-Ghani Imad, MM. Nadim Koteiche et Zahi Hallit (FL) ont traité respectivement des mouvements islamistes sunnites, chiites et de leur impact sur l’actualité au Liban.
Intéressantes énumérations et aperçus historiques des formations islamistes en activité jusqu’à l’éclosion du printemps arabe qui a placé des islamistes sur le devant de la scène dans plus d’un pays. Des Frères musulmans jusqu’à la Jamaa islamiya, en passant par Amal et le Hezbollah, les conférenciers ont placé dans leurs contextes libanais ou proche-oriental le rôle de chacun des mouvements analysant leurs évolutions et positions respectives au Liban.
Au gré des questions-réponses, MM. Imad et Koteiche ont expliqué objectivement et dans un style académique les diverses facettes des leaders et des dirigeants des groupements islamistes et leurs comportements au cours de ces quarante dernières années, soulignant notamment qu’à aucun moment ceux-ci n’ont été combattus et persécutés au Liban, et ce du fait du climat politique et de la nature multiconfessionnelle de notre pays.
Dans sa conclusion, M. Zahi Hallit a brossé un tableau de la scène politique au Liban insistant sur la place des mouvements islamistes sunnites et chiites dans la société libanaise et leurs relations avec les diverses formations du pays.
Tableau réaliste et édifiant pour un auditoire essentiellement formé de Libanais et de Français amis du Liban dont M. Claude Coasguen, député-maire du 16e arrondissement de Paris, qui a saisi cette occasion pour annoncer une « Fête du Liban », dans le cadre d’un programme de manifestations adopté par la mairie du 16e où résident de nombreux Libanais.
À l’initiative de la section parisienne des Forces libanaises, un colloque s’est tenu dimanche à la mairie du 16e arrondissement sur le thème des « Idéologies islamistes et leur impact sur l’État libanais ».En trois séances, le Dr Abdel-Ghani Imad, MM. Nadim Koteiche et Zahi Hallit (FL) ont traité respectivement des mouvements islamistes sunnites, chiites et de leur impact sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut