Rechercher
Rechercher

Sport

Kvitova lance le gant aux anciennes

Serena Williams.

La Tchèque Petra Kvitova, très en vue en 2011, peut s’affirmer comme la leader de sa génération, mais elle devra relever le défi lancé par les anciennes, Serena Williams et Kim Clijsters, lors d’un Open d’Australie qui s’annonce encore très ouvert, à partir de lundi.
Le tennis féminin attend toujours sa prochaine grande championne. Si chez les hommes Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer se partagent 30 titres du grand chelem, leurs homologues au classement féminin Caroline Wozniacki, Kvitova et Victoria Azarenka n’en cumulent qu’un : celui conquis l’an passé par Kvitova à Wimbledon.
Les trois jeunes femmes ont l’excuse de la jeunesse, puisqu’elles ont respectivement 21, 21 et 22 ans. Mais marqué par une instabilité chronique avec les blessures récurrentes de Williams et Clijsters, le circuit féminin attend de se trouver une patronne.

Serena l’épouvantail
Passée de la 34e à la 2e place au classement WTA en 2011, après avoir aussi remporté le Masters et la Fed Cup, Kvitova, à l’aise sur toutes les surfaces, en possède le potentiel. Elle voudra au minimum faire mieux qu’en 2011, où elle s’était arrêtée en quarts.
La Tchèque, l’une des six joueuses avec Wozniacki, Azarenka, Maria Sharapova, Samantha Stosur et Agnieszka Radwanska à pouvoir devenir n° 1 mondiale à l’issue du tournoi, devra faire preuve de caractère, puisque, après un quart prévisible contre Stosur, elle pourrait croiser Serena Williams en demi-finale.
Ancienne n° 1 mondiale, actuellement n° 13, Serena est à la fois l’épouvantail et la grande inconnue du tournoi. L’Américaine, qui compte 13 titres du grand chelem à son palmarès, s’est imposée cinq fois à Melbourne (2003, 2005, 2007, 2009, 2010).

Wozniacki toujours en quête d’un premier grand titre
Absente l’an passé, elle ne s’est plus inclinée en Australie depuis un quart de finale perdu en 2008 contre la Serbe Jelena Jankovic. Mais la cadette des sœurs Williams, 30 ans, qui se complaît à entretenir les doutes sur sa motivation, a peu de garanties sur son état de forme.
Elle a dû renoncer prématurément au tournoi de Brisbane la semaine dernière après avoir contracté une entorse à une cheville. Il s’agissait de son premier tournoi depuis sa défaite en septembre en finale de l’US Open, face à Stosur. Williams aura les Russes Vera Zvonareva et Maria Sharapova sur sa route.
Également blessée (hanche) à Brisbane, Kim Clijsters, la tenante du titre, sera placée dans l’autre moitié de tableau. « Je suis prête », a assuré lors du tirage au sort hier la Belge, qui a quatre titres du grand chelem à son actif et devance Williams d’une place au classement WTA (12e). La réédition de la finale 2011, remportée par Clijsters devant Li Na, devrait avoir lieu dès les huitièmes de finale. La Chinoise, n° 5 mondiale, qui a repris sa marche en avant, après avoir mal digéré sa victoire à Roland-Garros, pourrait prendre sa revanche. La gagnante de ce match affrontera probablement en quarts Wozniacki, la n° 1 mondiale toujours en quête d’un premier grand titre. Le meilleur résultat de la Danoise dans un tournoi du grand chelem est une place de finaliste à l’US Open 2009. Azarenka et Radwanska devraient lutter pour la dernière place de demi-finaliste.
La Tchèque Petra Kvitova, très en vue en 2011, peut s’affirmer comme la leader de sa génération, mais elle devra relever le défi lancé par les anciennes, Serena Williams et Kim Clijsters, lors d’un Open d’Australie qui s’annonce encore très ouvert, à partir de lundi.Le tennis féminin attend toujours sa prochaine grande championne. Si chez les hommes Novak Djokovic,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut