Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Un éternel recommencement

Par Khalil CHÉHADÉ
Alors que vient de commencer la nouvelle année et que les chaînes de télévision nous ont servi les élucubrations de devins de tous horizons, j’ai décidé de me lancer à mon tour dans ce périlleux exercice. Voici donc mes prévisions pour 2012.
En 2012, les femmes libanaises n’auront toujours pas le droit de transmettre leur nationalité libanaise à leurs enfants. Et je me demande comment les députés tolèrent une telle injustice. C’est quand même un des fondements d’une république que tous les citoyens soient égaux en droits, indépendamment de leurs appartenances ethnique, religieuse ou de leur sexe.
En 2012, des personnalités religieuses libanaises et des députés continueront à nier l’existence de viols ou de violences conjugaux. Et je me demanderai de quelle planète viennent ces gens et je me féliciterai de ne pas avoir voté pour M. Hout en 2009.
En 2012, des enfants mendieront dans les rues un peu partout dans notre pays. Et moi je me demanderai comment l’État se permet de ne rien faire pour prévenir cela. Ces enfants n’ont-ils pas droit à une scolarité normale et à un avenir radieux ? Leurs parents ne sont-ils pas simplement des criminels ?
En 2012, les valets parkings continueront à violer les différentes lois de la circulation automobile et se permettront de garer en double file un peu partout à Gemmayzé ou au centre-ville. Et moi je me demanderai ce que font les agents de l’ordre et pourquoi il est si difficile de faire régner la loi, même sur quelques kilomètres carrés à Beyrouth.
En 2012, des plages privées continueront à enfreindre la loi en interdisant à certains citoyens l’accès à la mer. Et moi je me demanderai pourquoi l’État continue à ignorer cette infraction et je continuerai à expliquer à qui veut m’entendre que ces pratiques sont illégales et qu’une plage est, d’après la loi, un lieu public ouvert à tous les citoyens. Sur ce, des sociétés privées ont bien le droit d’offrir des services aux visiteurs (déjeuner, crème solaire, etc.) mais en aucun cas de réclamer une somme d’argent pour donner le droit d’accès à la plage.
En 2012, des plages privées continueront d’interdire l’accès à leurs plages aux femmes de ménage sur des bases purement racistes. Et moi je me demanderai que font les autorités de mon pays pour combattre cette grave atteinte aux droits de l’homme.
En 2012, des employées de maison au Liban continueront d’être battues, maltraitées ou violées, et on entendra encore des cas de fugue ou de suicide. De plus, des Libanais se permettront de restreindre la liberté de ces personnes en leur confisquant leurs passeports. Et moi je me demanderai pourquoi les lois de mon pays ne protègent-elles pas ces travailleurs venus de si loin pour assurer un niveau de vie décent à leurs familles.
En 2012, l’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics se fera toujours attendre et beaucoup de jeunes non-fumeurs reviendront chez eux avec les vêtements et les cheveux puant la cigarette. Et moi je me demanderai à quoi sert de voter une loi si c’est pour ne pas l’appliquer.
En 2012, la souveraineté de l’État libanais sera à nouveau mise à rude épreuve et le gouvernement ne pourra pas exercer son autorité sur l’ensemble du territoire. Et moi je me demanderai jusqu’à quand durera ce court-circuit de la démocratie libanaise et si je verrai un jour un État libre et souverain sur le sol national.
En 2012, le mariage civil ne sera toujours pas célébré au Liban sous divers prétextes. Les institutions religieuses continueront à se substituer à l’État pour gérer les affaires personnelles des citoyens. Et moi je me demanderai jusqu’à quand les couiples lbanais devront continuer à se rendre à Chypre pour convoler.
En 2012, les homosexuels libanais devront encore se cacher pour vivre leurs relations. Et moi je me demanderai quel mal font ces hommes et femmes pour qu’ils n’aient pas le droit de vivre leurs amours comme ils le désirent.
En 2012, les Libanais continueront de souffrir des prix exorbitants pour des vols directs, à destination de l’Europe notamment, et ne pourront toujours pas jouir des offres des compagnies aériennes low cost.
En 2012, les Libanais paieront au prix fort des services télécom devenus obsolètes, même dans beaucoup de pays du tiers-monde, et on verra dans les rues des publicités de produits nouvellement lancés au Liban alors qu’ils ont presque une dizaine d’années en Europe. De plus, les deux opérateurs de téléphonie mobile continueront de jouir d’un duopole au détriment de la qualité du service et du prix que paient les consommateurs. Pour rappel, le Liban est un des seuls pays arabes à n’avoir toujours pas des opérateurs privés. Et moi je me demanderai si je verrai un jour un secteur des télécoms moderne et compétitif dans mon pays.
En 2012, je ne serai toujours que partiellement fier de mon appartenance au Liban... J’espère de tout cœur que je n’aurai pas à faire les mêmes prédictions dans un an. Bonne année 2012.
Alors que vient de commencer la nouvelle année et que les chaînes de télévision nous ont servi les élucubrations de devins de tous horizons, j’ai décidé de me lancer à mon tour dans ce périlleux exercice. Voici donc mes prévisions pour 2012.En 2012, les femmes libanaises n’auront toujours pas le droit de transmettre leur nationalité libanaise à leurs enfants. Et je me...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut