Rechercher
Rechercher

Sport

Pep Guardiola désigné entraîneur de l’année

Guardiola a fait l’unanimité hier. Avec 41,92 % des voix, il est loin devant Ferguson (15,61 %) et Mourinho (12,43 %). Fabrice Coffrini/AFP.

Une évidence. Pour le jury international (les sélectionneurs, leur capitaine et les journalistes du monde entier), ça ne fait pas un pli : Josep Guardiola est le meilleur entraîneur de l’année 2011. Récompensé hier à Zurich, à l’occasion du gala FIFA Ballon d’or 2011, le technicien catalan, auteur d’un retentissant quintuplé l’année dernière avec le FC Barcelone (Liga, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Mondial des clubs), succède au palmarès à José Mourinho (3e), qui complète le podium derrière Alex Ferguson (2e).
En 2011, Pep Guardiola a encore pris du poids. Il s’est étoffé. On le savait charismatique, exigeant et rigoureux. En revanche, on ne connaissait pas vraiment l’homme de caractère, au tempérament fort, capable de résister à la pression qu’ont tenté de lui imposer Mourinho et son Real Madrid, dans l’espace médiatique et sur le terrain. On a également eu davantage l’occasion, et le plaisir, de voir un technicien audacieux, capable de répondre aux défis qui lui ont été proposés en adaptant et modifiant son système et ses joueurs de façon subtile et perspicace. Mais c’est dans sa faculté à exiger et obtenir de joueurs gavés de titres depuis deux ans un investissement maximal en toute circonstance que Guardiola est aujourd’hui le meilleur.
Une évidence. Pour le jury international (les sélectionneurs, leur capitaine et les journalistes du monde entier), ça ne fait pas un pli : Josep Guardiola est le meilleur entraîneur de l’année 2011. Récompensé hier à Zurich, à l’occasion du gala FIFA Ballon d’or 2011, le technicien catalan, auteur d’un retentissant quintuplé l’année dernière avec le FC Barcelone...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut