Rechercher
Rechercher

Liban

Abboud condamne l’attentat contre le restaurant Tyros et appelle les habitants à ne pas se laisser intimider

Le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, a condamné hier l’explosion qui a visé jeudi matin le restaurant Tyros à Tyr, pour la simple raison qu’il sert des boissons.
Dans un communiqué, le ministre a mis l’accent sur la liberté garantie par la Constitution libanaise, appelant à « ne pas se laisser intimider par les tentatives de la part de certains de semer la peur et la terreur pour empêcher la tenue du réveillon du Nouvel An et la distribution de boissons alcoolisées à des personnes adultes ».
Le ministère du Tourisme a également fait paraître un communiqué dans lequel il a souligné qu’il « respecte l’ensemble des croyances religieuses et spirituelles, mais que, concernant les institutions touristiques qui relèvent de sa tutelle, il laisse à l’individu la liberté de choisir ce qu’il souhaite consommer comme alimentation et boissons dans le cadre des droits qui lui sont garantis par la Constitution sur l’ensemble du territoire libanais ».
Par ailleurs, des représentants de la société civile de Tyr et de Bint Jbeil ont organisé hier une rencontre au Tyros pour « condamner les actes terroristes qui visent un certain nombre de restaurants ». Au nom des participants, le président du Forum culturel de Tyr, Nasser Farran, a employé des mots particulièrement sévères pour condamner la « répression lâche » contre ces restaurants de la part « des criminels et de ceux qui se cachent derrière eux ». Il a appelé toutes les composantes sociopolitiques de la ville à prendre position sur la question, les services de sécurité à protéger les restaurants et les citoyens à exprimer leur joie à leur manière pour fêter la nouvelle année, en vertu de leurs droits.
Le secrétaire général du Renouveau démocratique, Antoine Haddad, a pour sa part estimé que cet attentat entre dans le cadre des « messages politiques » à caractère sécuritaire à l’instar de l’explosion qui avait visé le contingent de la Finul dans la ville au début du mois. « C’est le régime syrien qui en profite », a-t-il dit, réfutant la thèse de la vente d’alcool.
Le Parti national libéral s’est pour sa part étonné du manque de réaction de la part des institutions sécuritaires et judiciaires concernées qui devraient logiquement sévir contre les terroristes, d’autant qu’il s’agit du troisième attentat du genre dans la ville.
Le chef du Rassemblement des jeunes de demain, Iyyad Ali el-Khalil, a également condamné l’attentat, le qualifiant d’acte terroriste qui vise à saper la sécurité et la stabilité de la ville et à porter atteinte à la convivialité et aux libertés individuelles.
Le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, a condamné hier l’explosion qui a visé jeudi matin le restaurant Tyros à Tyr, pour la simple raison qu’il sert des boissons. Dans un communiqué, le ministre a mis l’accent sur la liberté garantie par la Constitution libanaise, appelant à « ne pas se laisser intimider par les tentatives de la part de certains de semer la peur et la...

commentaires (6)

Anastase a mille fois raison...dans cette espèce de course effrénée à l'islamisme que se livrent les salafistes et les vrais fakihistes,c'est à qui sera plus "musulman" que l'autre...la confiscation du mot "musulman" par les extrêmes au grand dam de la population est inacceptable...Non,messieurs,vous ne représentez pas les musulmans du Liban,vous ne détruirez pas notre façon de vivre en commun,et vous aurez disparu depuis longtemps quand nous serons encore et toujours en train de boire le kès arack de l'amitié et de la fraternité entre nous,Libanais,sans vous....Laziza,Almaza,et Liban Libre...Aux armes (de la Liberté) citoyens...celles qui font rire et danser!

GEDEON Christian

04 h 44, le 31 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Anastase a mille fois raison...dans cette espèce de course effrénée à l'islamisme que se livrent les salafistes et les vrais fakihistes,c'est à qui sera plus "musulman" que l'autre...la confiscation du mot "musulman" par les extrêmes au grand dam de la population est inacceptable...Non,messieurs,vous ne représentez pas les musulmans du Liban,vous ne détruirez pas notre façon de vivre en commun,et vous aurez disparu depuis longtemps quand nous serons encore et toujours en train de boire le kès arack de l'amitié et de la fraternité entre nous,Libanais,sans vous....Laziza,Almaza,et Liban Libre...Aux armes (de la Liberté) citoyens...celles qui font rire et danser!

    GEDEON Christian

    04 h 44, le 31 décembre 2011

  • Holà M. Antonios....personne ne vous oblige à aller dans ces lieux "dégénerés"...les excès de la "fête" ont toujours existé.Et mettre en parallèlle des actes de terrorisme et ce violence avec les dérives commerciales ou les abus de boisson me paraît sidérant...fairte sauter un bouchon de champagne et faire sauter des restaurants,ce n'est pas vraiment la même chose,non?Et comment voulez vous que dans un pays soumis aux tensions auxquelles est soumis le Liban,les gens ne trouvent pas un dérivatif ailleurs...parceque la véritable gueule de bois ,c'est à nos hommes politiques qu'on la doit et tous les jours!Ils nous font boire le calice jusqu'à la lie,et les condamnations de M. Abboud n'y changent rien...ce sont des actes qu'ils faut pas du takazob permanent...A travers le Rest House,qui appartient à l'état,c'est l'état qui baisse la tête,une fois de plus,devant les whouch qui prétendent nous imposer leur mode de vie rétrograde et intolérant....faut pas se tromper de cible monsieur...en attendant,Bonne Année et bonnes bulles!

    GEDEON Christian

    04 h 34, le 31 décembre 2011

  • Au lieu d'appeler les habitants à ne pas se laisser intimider, il aurait fait mieux de condamner tout en appelant l'Etat et l'armée à promouvoir à leur sécurité et à la sécurité de tous sur tout le Sol National. Cher Monsieur Halim Abou Chacra, ( Bonne et joyeuse année 2012 ) ce n'est point uniquement le restaurant en face du Parlement qui n'offre plus l'alcool. L'UNIQUE hôtel où on peut résider à Tripoli le fait de même. Du Sud au Nord, les deux faces de la même monnaie se manifestent et progressent... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 49, le 31 décembre 2011

  • - - Le restaurant en question " Place de l'étoile " qui REFUSE de servir de l'alcool , est déjà boycotté par de très nombreux clients et pas des moindres , qui ont fait connaître leur mécontentement au(x) propriétaires , qui sont bien connus de tous , qui n'ont pas cédé à des pressions , mais par conviction , et pour faire plaisir à leurs bailleurs de fonds (...) .

    JABBOUR André

    03 h 29, le 31 décembre 2011

  • Il faut applaudir le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, et les représentants de la société civile, pour leur indignation et leur condamnation sans réserve de ce terrorisme répugnant contre des établissements touristiques de la capitale du tourisme du Sud, pour la simple raison qu'ils servent des boissons. Tyr n'est ni une ville d'Iran ni une ville d'Arabie Saoudite. Beyrouth n'est ni Téhéran ni Ryad. Peuple et gouvernement doivent mettre un terme immédiatement à ces atteintes criminelles à la liberté et à la sécurité de ce pays. Sinon, où arrivera-t-on ? Dans ce but, je vais donner le nom du restaurant en plein "down town", donc au coeur du centre touristique de la capitale, que j'ai dénoncé hier appelant à son boycottage, comme ayant cédé récemment à des pressions et des considérations rétrogrades pour ne plus servir de l'alcool. C'est au critère de L'Orient-Le Jour d'en publier le nom ou non. C'est le restaurant 'Place de l'étoile', juste en face du Parlement.

    Halim Abou Chacra

    01 h 10, le 31 décembre 2011

  • Sans vouloir polémiquer et si l’on se met à un niveau de principes d’égalité et de droits de liberté des citoyens, ne faudrait-il pas aussi signaler la liberté de certains citoyens de pouvoir circuler dans certaines artères de la capitale à l’heure des ouvertures des bars et des restaurants, de pouvoir se garer sans subir les arnaques des voituriers barbouzes ? A signaler également la liberté de pouvoir bénéficier des heures de sommeil nécessaires à l’hygiène et à la santé publique dans des quartiers infestés des institutions dénommés à tort contributeurs à la croissance du secteur touristique. Lieux de débauche alcoolique sans aucune réglementation de niveaux sonores ou de limites au niveau de l’alcoolémie des clients qui en ressortent titubants Il serait équitable que M. Le Ministre se penche aussi sur la réglementation de ces institutions, vérifier leurs nuisances au niveau du droit des riverains à la quiétude et du respect du sommeil du voisinage et peut-être vérifier les permis de construire et d’occupation du domaine public… Enfin il serait utile de rappeler l’existence d’un tourisme moins dégénéré. Et pour finir un verre de champagne ne ferait pas de mal pour souhaiter à tous, notamment à l’équipe de L’OLJ que nous remercions de nous fournir une informations de qualité et félicitons pour leur professionnalisme, une Bonne Année 2012.

    Emile Antonios

    23 h 25, le 30 décembre 2011

Retour en haut