Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Un observateur prend la parole en Syrie : "Nous avons pour mission de surveiller et non de renverser le président",

Des centaines de milliers de Syriens ont manifesté vendredi.

Cette photo tirée d'une vidéo You Tube montre des manifestants, vendredi, à Douma.

Un observateur de la Ligue arabe a déclaré devant une foule de Syriens en colère que son équipe était seulement en mission d'observation et qu'elle n'avait pas pour objectif de renverser le président Bachar el-Assad, révèle vendredi une vidéo de la chaîne qatarie al-Jazira.
Rassemblés en masse dans une mosquée de Douma, dans les faubourgs de Damas, les opposants ont paru se méfier des observateurs. Un orateur a tenté de les calmer, les suppliant d'écouter l'observateur, mais un homme a immédiatement brisé le silence en criant: "Mon fils est un martyr, ils l'ont tué".
L'observateur a demandé à ne pas être filmé, mais son discours a été retransmis en direct sur al-Jazira. "Nous avons pour mission d'observer (...) et non de renverser le président. Notre objectif est de ramener la Syrie à la paix et la sécurité", a t-il déclaré par haut-parleur, juché sur un podium dans la mosquée.
"En tant qu'observateurs, nous ne sommes pas tenus de parler, mais la situation me pousse à dire quelque chose : notre mission est d'observer les éléments du protocole signé entre la Ligue arabe et le gouvernement (...). C'est une mission humanitaire qui vise à faire connaître les problèmes actuels et à résoudre la crise".
Sans donner son nom, il a ajouté qu'il promettait de faire état des souffrances des manifestants. "D'après ce que j'ai entendu, il y a du sang qui est versé, c'est certain."

 

Il n'en demeure pas moins que plus le temps passe et plus la mission arabe peine à asseoir sa crédibilité. "Nous vous demandons de faire la distinction entre l'assassin et la victime. Notre Révolution qui a commencé il y a neuf mois est pacifique", ont écrit les militants sur leur page Facebook "Syrian Revolution 2011", à l'adresse des observateurs.

 

Depuis l'arrivée lundi des observateurs arabes, chargés de surveiller la situation dans le cadre d'un plan visant à mettre fin aux violences, "130 civils, dont six enfants, ont été tués", déplorent les Comités locaux de Coordination (LCC).

 

Tout en exprimant des doutes sur l'efficacité de la mission, des opposants syriens ont jugé que la présence des experts arabes "assurait en quelque sorte une protection" aux manifestations.

Haytham Maleh, avocat des droits de l'homme et membre du Conseil national syrien (CNS), principal mouvement de l'opposition, a demandé que les observateurs s'acquittent de leurs obligations en "restant dans les villes qu'ils visitent pour protéger les habitants".

Ils doivent "vérifier l'application" par le régime de toutes les clauses de l'initiative arabe, a-t-il dit en jugeant leur nombre insuffisant.

 

Sur le plan international, la France a jugé "prématuré" de se prononcer sur les résultats de la mission arabe. "La mission vient de démarrer. Elle n'a pas pu encore donner sa pleine mesure. Il serait prématuré de nous prononcer d'ores et déjà sur des résultats ou sur une issue", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point-presse. "Ce qui est important, c'est que les observateurs de la Ligue arabe puissent accomplir leur mission en toute liberté, en toute indépendance sur l'ensemble du territoire syrien", a-t-il réitéré.

 

De son côté, Washington a jugé utile vendredi la présence des observateurs, tout en se disant préoccupée que "la violence perdure".

 

La Russie, alliée de Damas, s'est dit "satisfaite" du début de la mission, citant son chef, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, selon qui "la situation est rassurante" à Homs, où "aucun conflit n'a été rapporté" dans ce bastion rebelle.

 

Sur le terrain, des centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi contre le régime syrien, notamment dans des villes où se trouvaient les observateurs de la Ligue arabe.

Plus de 250.000 manifestants se sont rassemblés en différents lieux de la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon une estimation de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les protestataires se sont rassemblés à l'issue de la prière hebdomadaire en 74 lieux différents de cette province, notamment dans la ville d'Idleb, à 320 km au nord-ouest de Damas, à Maaret al-Noman, Khan Cheikhoune et Saraqeb. Dans ces deux dernières villes, les chars de l'armée syrienne avaient été retirés en prévision d'une visite des observateurs de la Ligue arabe, a affirmé à l'AFP le président de l'OSDH, basé en Grande-Bretagne.

 

Côté régime, la présence des observateurs n’a pas enrayé la spirale de la répression. Au moins 16 civils ont été tués et plus de 40 blessés par les forces de sécurité à Idleb, Hama (nord), Homs (centre) et à Deraa (sud), alors que les observateurs se trouvaient dans ces villes.

 

A Deraa (sud), berceau de la contestation, cinq syriens ont été tués lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu à balles réelles sur une manifestation, et à Hama, au moins cinq civils ont été tués et plus de 20 autres blessés.

 

Les forces de sécurité ont également ouvert le feu sur des manifestants à Damas, arrêtant des protestataires au moment où ils quittaient les mosquées.

 

A Idleb, au moins 25 personnes ont été blessés lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu pour empêcher les manifestants d'entrer sur la place Hanano, après le départ d'observateurs de cette zone, selon la même source.

 

Selon l'OSDH, des énormes manifestations ont eu lieu en outre à Homs, bastion de la contestation, où les agents de sécurité ont ouvert le feu. Dans cette ville, les corps de cinq personnes arrêtées dans la nuit par les forces de sécurité ont été retrouvés. Une sixième, blessée ce matin, a succombé à ses blessures.

Dans cette région, deux civils et deux soldats dissidents ont été tués dans une embuscade tendue par les forces armées près de la ville de Tal Kalakh, à la frontière libanaise, a indiqué l'OSDH.

 

A Douma, dans la banlieue de Damas, où les observateurs se trouvaient selon la télévision officielle, plus de 60.000 personnes ont manifesté, a indiqué l'OSDH, ajoutant que les forces de sécurité ont fait usage de bombes à clous et de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires, blessant 24 d'entre eux.

 

A Alep (nord), relativement peu touchée jusqu'à présent par le soulèvement, des partisans du régime ont "réprimé violemment" une manifestation dans le quartier Salaheddine, selon la même source.

 

De son côté, le chef de l'Armée syrienne libre, composante de l'opposition armée au président Bachar el-Assad, a donné l'ordre de cesser toutes les attaques contre les troupes régulières pendant la visite des observateurs. "J'ai donné l'ordre de cesser toutes les opérations à partir du jour où la commission est entrée en Syrie vendredi dernier. Toutes les opérations ont été stoppées à l'exception des cas d'autodéfense", a déclaré le lieutenant-colonel Riad el-Assaad, joint au téléphone par Reuters, vendredi.

Un observateur de la Ligue arabe a déclaré devant une foule de Syriens en colère que son équipe était seulement en mission d'observation et qu'elle n'avait pas pour objectif de renverser le président Bachar el-Assad, révèle vendredi une vidéo de la chaîne qatarie al-Jazira.Rassemblés en masse dans une mosquée de Douma, dans les faubourgs de Damas, les opposants ont paru se méfier des...

commentaires (3)

Chers amies et amis, chers "forum-nautes" et lecteurs d'OLJ. Je pense bien faire de vous envoyer ce lien en fin de texte en guise de cadeau de fin d'année après tant de débats politiques entre nous! Cela permettra de voir un peu plus clairement ce qui se passe aujourd'hui dans notre région! Je vous préviens qu'il n'est pas très conseillé aux pro-américains/sio car il pourrait "Déranger" leurs convictions et aux personnes trop sensibles auprès desquelles je m'excuse par avance. Une pensée toute particulière à mes amis André, Michèle, Kamel (sous les tropiques) et à Tina! "http://www.youtube.com/watch?v=w-aB6-hzhcM&feature=player_embedded"

Ali Farhat

17 h 50, le 30 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Chers amies et amis, chers "forum-nautes" et lecteurs d'OLJ. Je pense bien faire de vous envoyer ce lien en fin de texte en guise de cadeau de fin d'année après tant de débats politiques entre nous! Cela permettra de voir un peu plus clairement ce qui se passe aujourd'hui dans notre région! Je vous préviens qu'il n'est pas très conseillé aux pro-américains/sio car il pourrait "Déranger" leurs convictions et aux personnes trop sensibles auprès desquelles je m'excuse par avance. Une pensée toute particulière à mes amis André, Michèle, Kamel (sous les tropiques) et à Tina! "http://www.youtube.com/watch?v=w-aB6-hzhcM&feature=player_embedded"

    Ali Farhat

    17 h 50, le 30 décembre 2011

  • Le généralissime Soudanais, aux galons obtenus, peut-être, à Darfour, responsable des observateurs de la Ligue Arabe, est frappé d'aveuglement bénévole, du côté où il y a beaucoup de gens. Ses yeux, comme un gyroscope débraillé, se tourne automatiquement vers les côtés vides. D'où son fourvoiment aberrant. Tout est normal. Il n'y a rien. Cécité de l'esprit avant celle des yeux ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 39, le 30 décembre 2011

  • - - Cette armée fantôme s'est éteinte comme elle s'est formée avec ses éléments fantômes qu'on compte sur les doigts d'une seule main . Vous n'entendrez plus parler d'elle .

    JABBOUR André

    06 h 15, le 30 décembre 2011

Retour en haut