Rechercher
Rechercher

Santé - Environnement

Nouvelle campagne sur l’efficacité énergétique : de l’humour, loin de toute morale

Une campagne sur l’énergie, financée par le gouvernement italien et menée en partenariat avec le ministère de l’Environnement, est lancée actuellement dans plusieurs journaux et médias, dont « L’Orient-Le Jour ».

Des panneaux solaires thermiques sur le toit d’un bâtiment. Ils servent à produire de la chaleur qui sera utilisée pour le chauffage de l’eau. Photo prise du site www.guide.be

La campagne sur l’efficacité énergétique, qui vise à promouvoir, auprès du public libanais, les gestes d’efficacité énergétique, fait partie d’un projet plus vaste financé par le Bureau de coopération italienne de l’ambassade d’Italie, à hauteur d’un million d’euros, et mené en coopération avec le ministère de l’Environnement. Elle s’étendra sur un an et consistera en des bandes dessinées dans la presse, des spots télé et des miniconférences sur Internet.    
Cette campagne médiatique a une star : un personnage nommé Fouad, aussi typique que possible de la population libanaise. Par ses comportements quotidiens parfois erratiques et ses aventures, Fouad sert de prétexte à un conseil du jour sur les moyens concrets d’économiser de l’énergie, et sur les bienfaits de telles actions non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’économie et sur la santé.
Les bandes dessinées paraîtront chaque mardi dans L’Orient-Le Jour, à partir d’aujourd’hui (voir plus bas), dans la page Santé (P. 15), ainsi que dans deux autres quotidiens libanais. Outre la presse, Fouad apparaîtra dans des spots télévisés de 30 secondes produits par « NewsTime Production », qui passeront en janvier sur les chaînes et pourront être téléchargés sur le site du ministère de l’Environnement. Enfin, la campagne prévoit des miniconférences filmées données par Ahmad Houri, président de la Société libanaise d’énergie solaire et professeur à la Lebanese American University (LAU), diffusées sur le site Web du ministère de l’Environnement. Elles porteront sur des sujets très pratiques liés à la conservation d’énergie à la maison, les éoliennes, le photovoltaïque, les chauffe-eau solaires, des solutions à adopter dans les domiciles...
La coopération entre l’ambassade d’Italie et le ministère de l’Environnement revêt un intérêt pour les deux parties. Au ministère, on nous précise que « la sensibilisation du grand public aux moyens de rendre son quotidien plus écologique fait partie de notre mandat, d’où le fait que nous avons accepté cette proposition de don du gouvernement italien pour renforcer l’utilisation des énergies renouvelables dans le pays ». Les deux objectifs principaux de la campagne seront d’ailleurs de promouvoir les gestes qui rationalisent l’utilisation d’énergie dans la vie quotidienne et de renvoyer le public au site du ministère de l’Environnement pour plus d’informations. Toute la matière de cette campagne sera disponible sur le nouveau site Internet du ministère, qui verra le jour ces prochaines semaines. Ces informations seront présentées de manière très simplifiée.

 

Fouad, un personnage auquel on peut s’identifier
À la question de savoir comment la campagne a été conçue afin de toucher le public libanais, Jacopo Monzini, directeur de programme au Bureau de coopération italienne, précise que la première étape de la conception a été une évaluation des autres campagnes menées précédemment par des ONG sur le même thème. « Nous avons déduit que le message direct et qui implique un avertissement (exemple : nos actions ont un impact sur la planète) ne fonctionne pas, explique-t-il. Nous lui avons préféré le message secondaire, qui passe par l’humour, sans leçon de morale. Un message axé plus spécifiquement sur les économies d’argent à faire par l’économie d’énergie, sans coûts supplémentaires et sans changements radicaux dans la vie quotidienne. De plus, les gens sont souvent sensibilisés à l’intérêt de l’économie d’énergie, mais ne savent pas comment agir. Ils sont sollicités par des messages différents venant de parties très diverses : les ministères, les donateurs, les ONG, les chaînes de télévision... Aujourd’hui, le gouvernement a confié au ministère de l’Environnement le soin de faire passer le message. »
Sur la création du caractère, M. Monzini a souligné les péripéties qui ont précédé le choix du bon dessinateur. « Nous avons finalement opté pour Bahige, un jeune dessinateur qui avait créé des caractères intéressants, dit-il. Il a compris l’esprit de la campagne et nous a fait plusieurs propositions. Fouad nous a paru comme un caractère qui représente fidèlement le Libanais moyen. Nous avons testé ce caractère auprès de nombreux Libanais et Italiens, et avons opéré certains changements suggérés. Le dessinateur a enrichi l’entourage du personnage à sa façon. »
À signaler qu’à l’issue de la campagne, l’ensemble des dessins seront publiés dans un livre. Les bénéfices de la vente de l’ouvrage seront employés par le ministère de l’Environnement pour financer de petites initiatives ou des ONG travaillant sur le sujet.

 

 



Des centaines de chauffe-eau solaires
Le projet dans son intégralité a consisté, jusque-là, dans l’installation de 900 chauffe-eau solaires qui pourvoient, sans aucun besoin de consommation d’électricité, plus de 70 000 litres d’eau chaude par jour dans des hôpitaux, des orphelinats, des pensionnats et des prisons, contribuant à une réduction de consommation d’un mégawatt et de 500 tonnes d’émission de CO2 par an. M. Monzini précise que les bénéficiaires sont exclusivement des institutions publiques. L’installation de ces chauffe-eau a coûté 830 000 euros.
Le responsable italien ajoute que ce projet implanté au Liban est un projet pilote, qui n’a pas encore été entrepris par l’Italie dans d’autres pays. « L’expérience a cependant montré que des projets menés au Liban ont souvent été réimplantés avec succès ailleurs », dit-il. Il ajoute qu’en Italie, c’est le changement de lois qui a provoqué une amélioration nette de l’utilisation des énergies renouvelables. Il évoque plus spécifiquement l’approbation du principe de production individuelle d’électricité qui permet de relier les installations de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments privés au réseau général (il n’y a pas encore de loi autorisant cela au Liban). « Dans certaines régions, notamment en montagne, la population compte sur les énergies renouvelables à hauteur de 50 % », dit-il.

La campagne sur l’efficacité énergétique, qui vise à promouvoir, auprès du public libanais, les gestes d’efficacité énergétique, fait partie d’un projet plus vaste financé par le Bureau de coopération italienne de l’ambassade d’Italie, à hauteur d’un million d’euros, et mené en coopération avec le ministère de l’Environnement. Elle s’étendra sur un an et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut