Rechercher
Rechercher

Liban

Juppé : Damas et son bras armé le Hezb « sans doute » derrière l’attentat

La Syrie est « sans doute » derrière l’attentat perpétré vendredi dernier au Liban-Sud contre des Casques bleus français, a accusé hier le chef de la diplomatie française Alain Juppé, ajoutant toutefois n’en avoir pas la preuve.
« Sans doute », a répondu le ministre à une question de la chaîne de télévision TV5-monde, Radio France internationale et du journal Le Monde, visant à savoir si cet attentat était un « message » de la Syrie. « Nous avons de fortes raisons de penser que cet attentat vient de là », a-t-il ajouté, jugeant que la Syrie « utilise le Hezbollah » pour ce genre d’attaque. « Je n’en ai pas la preuve », mais « c’est son bras armé, si je puis dire, et nous avons à nouveau appelé le gouvernement libanais à protéger la Finul », a précisé M. Juppé. Notons que vendredi, son porte-parole Bernard Valero avait indiqué que la France ne faisait pas de lien pour l’instant entre l’attentat et la Syrie, un dossier sur lequel Paris est très actif.
Il y a une révision stratégique actuellement à l’ONU sur la Finul et « nous souhaitons que les forces armées libanaises prennent la relève le plus vite possible ». Au vu des conclusions de l’examen en cours, « nous verrons les conséquences à en tirer », a-t-il précisé sans autre détail.
La Syrie est « sans doute » derrière l’attentat perpétré vendredi dernier au Liban-Sud contre des Casques bleus français, a accusé hier le chef de la diplomatie française Alain Juppé, ajoutant toutefois n’en avoir pas la preuve.« Sans doute », a répondu le ministre à une question de la chaîne de télévision TV5-monde, Radio France internationale et du journal Le...
commentaires (5)

C'est assez merveilleux de voir, fidèles au poste, les éternels défenseurs de l'honneur de notre cher Hezb et de son mentor Syrien... Tyr est depuis longtemps sous le total contrôle du Hezbollah, alors, proverbe pour proverbe : "On ne prête qu'aux riches!" et tous savent de combien d'actes terroristes les soldats français au Liban ont eu par le passé à faire les frais... Ils ont le droit de refuser la mémoire courte qui arrangerait beaucoup de monde. On arrête de trembler ! Probablement qu’une fois de plus les responsables échapperont à toute sanction…

Toriel Raphael

13 h 09, le 12 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C'est assez merveilleux de voir, fidèles au poste, les éternels défenseurs de l'honneur de notre cher Hezb et de son mentor Syrien... Tyr est depuis longtemps sous le total contrôle du Hezbollah, alors, proverbe pour proverbe : "On ne prête qu'aux riches!" et tous savent de combien d'actes terroristes les soldats français au Liban ont eu par le passé à faire les frais... Ils ont le droit de refuser la mémoire courte qui arrangerait beaucoup de monde. On arrête de trembler ! Probablement qu’une fois de plus les responsables échapperont à toute sanction…

    Toriel Raphael

    13 h 09, le 12 décembre 2011

  • "A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire." M. Juppé serait bien inspiré de méditer sur cette citation de Voltaire, pour la prochaine fois où il souhaiterait s'exprimer. Il peut tout aussi bien se taire, on ne lui en tiendra pas rigueur, et pour cause!

    Tina Chamoun

    08 h 49, le 12 décembre 2011

  • C'est très regrettable, pour la France et pour Monsieur Juppé, qu'il accuse sur des suppositions et non avec des preuves. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 09, le 12 décembre 2011

  • Il est regrettable que la France ait ce genre ministre! Si monsieur Juppé a des informations et des preuves alors qu'ils les balancent autrement, ce n'est pas digne de sa fonction. Faire un feu de tout bois pour accuser le hezb et la Syrie, franchement, ça rase les pâquerettes, là!

    Ali Farhat

    04 h 06, le 12 décembre 2011

  • - - Je ne vois pas l'intérêt de la Syrie et encore moins , celui du Hezb , d'attaquer le contingent Français de la Finul , ou la Finul tout court ! Toutes les attaques " regrettables " perpétrées dans le passé récent ou lointain , contre la force de la Paix , ou contre Israël à partir et au Sud , se sont avérées être commises par des groupes Palestiniens fanatiques , qui cherchent l'embrasement en installant le chaos au Sud et à son front . Cherchez à qui profite le crime , qui veut Internationaliser la crise Libanaise , et qui se cache derrière ces groupuscules fanatiques et vous trouverez le commanditaire de cette attaque .

    JABBOUR André

    00 h 55, le 12 décembre 2011

Retour en haut