Rechercher
Rechercher

À La Une - Russie

Poutine accuse Washington de fomenter le "chaos"

Le Premier ministre russe hausse le ton, alors que l’opposition appelle à une grande mobilisation samedi, à deux pas du Kremlin.

"On nous bouscule pour que nous n'oubliions pas qui est le maître sur la planète", a déclaré Vladimir Poutine, aujourd'hui, en réaction aux critiques émises par Hillary Clinton sur le déroulement des législatives russes. Alexey Druzhunin/Ria-novosti/AFP

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Etats-Unis d'avoir fomenté la contestation contre les législatives, un scénario du "chaos" selon lui.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a sévèrement critiqué lundi le déroulement des législatives russes, "a donné le la pour certains activistes à l'intérieur du pays, elle (leur) a donné le signal", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec des représentants de son mouvement, le Front populaire. "Ils ont entendu le signal et, avec le soutien du département d'Etat, ont commencé à travaillé activement", a ajouté le Premier ministre.

 

Des milliers de Russes manifestent depuis dimanche pour contester les résultats des législatives remportées par le parti au pouvoir Russie unie, de manière frauduleuse selon l'opposition.

 

"Nous comprenons tous qu'une partie des organisateurs (des manifestations) agissent selon un scénario connu", a poursuivi l'ex-agent du KGB. "Mais nous savons aussi que dans notre pays, les gens ne veulent pas que la situation évolue comme cela s'est passé au Kirghizstan ou il n'y a pas longtemps en Ukraine", a-t-il ajouté, évoquant les révolutions dans ces ex-républiques soviétiques en 2005 et 2004, dans lesquelles Moscou avait vu la main des Occidentaux.

 

"Personne ne veut le chaos", a martelé l'homme fort de la Russie, qui ambitionne de revenir au Kremlin à la présidentielle de mars prochain.

"Nous sommes contraints de défendre notre souveraineté", a-t-il ajouté, "on nous bouscule pour que nous n'oubliions pas qui est le maître sur la planète".

"Quand de l'argent est versé depuis l'étranger dans les activités politiques de notre pays, cela doit nous faire réfléchir", a-t-il encore déclaré, évoquant des centaines de millions de dollars. "L'injection de fonds étrangers dans les processus électoraux est particulièrement inacceptable", a ajouté M. Poutine, qui avait comparé fin novembre à Judas les ONG financées par les Occidentaux pour effectuer le monitoring des fraudes électorales.

Concernant les manifestants, Vladimir Poutine a déclaré que si les gens agissent dans le respect de la loi, "on doit leur accorder le droit d'exprimer leur opinion". Mais "si quelqu'un enfreint la loi, alors les forces de l'ordre et le pouvoir doivent exiger le respect de la loi par tous les moyens légitimes".

 

Des centaines de personnes ont été interpellées lors de ces manifestations dispersées sans ménagement à Moscou et Saint-Pétersbourg, et nombre d'entre elles, dont plusieurs leaders d'opposition, ont été condamnées à des peines allant jusqu'à 15 jours de prison.

 

L'opposition, qui a réussi lundi à rassembler plusieurs milliers de personnes dans le centre de Moscou - une mobilisation inédite depuis des années en Russie- a appelé via les réseaux sociaux à une grande manifestation samedi Place de la Révolution, à deux pas du Kremlin, malgré les mises en garde des autorités qui n'ont autorisé qu'une manifestation de 300 personnes. Plus de 20.000 internautes avaient déjà répondu jeudi à cet appel.

 

Le résultat des élections et la répression des manifestations qui ont suivi ont suscité des critiques des Etats-Unis, de l'UE, de la France et de l'Allemagne notamment. La mission d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait déclaré lundi à Moscou avoir relevé des irrégularités "fréquentes" et "de sérieuses indications de bourrage des urnes.

Une ONG russe nommée "L'Observateur citoyen" affirme jeudi sur son site internet (nabludatel.org) que le résultat réel du parti au pouvoir est de moins de 30% des suffrages, soit 20 points de moins que les résultats préliminaires annoncés lundi par la commission électorale russe. La participation réelle est légèrement supérieure à 50%, contre plus de 60% officiellement, selon cette ONG qui affirme se fonder sur ses observations dans plus de 170 bureaux de vote.

La commission électorale a indiqué que les résultats définitifs seraient annoncés vendredi.

 

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Etats-Unis d'avoir fomenté la contestation contre les législatives, un scénario du "chaos" selon lui.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a sévèrement critiqué lundi le déroulement des législatives russes, "a donné le la pour certains activistes à l'intérieur du pays, elle (leur) a donné le signal", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion avec des représentants de son mouvement, le Front populaire. "Ils ont entendu le signal et, avec le soutien du département d'Etat, ont commencé à travaillé activement", a ajouté le Premier ministre.
 
Des milliers de Russes manifestent depuis dimanche pour contester les résultats des législatives remportées par le parti au pouvoir Russie unie, de manière frauduleuse selon l'opposition.
 
"Nous...
commentaires (2)

La stratégie du Chaos, chère à George Bush junior, est une épée à double tranchants pour l'Amérique. Sa manipulation pourrait lui être catastrophique et fatale à plus d'un point. Mais, quels ombrageux cerveaux commandent à la Maison Blanche ? Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

11 h 15, le 08 décembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La stratégie du Chaos, chère à George Bush junior, est une épée à double tranchants pour l'Amérique. Sa manipulation pourrait lui être catastrophique et fatale à plus d'un point. Mais, quels ombrageux cerveaux commandent à la Maison Blanche ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 15, le 08 décembre 2011

  • - - Si je comprend bien , c'est que l'occident avec à sa tête les USA , sont avec les Jihadistes Tchétchènes Islamistes Salafistes , contre la Russie Chrétienne ..!!??!! Ne savent-ils pas , qu'en faisant passer leur printemps arabe en Russie , ils risquent une guerre mondiale !!!! N'ont-ils pas suffisamment fait , en obligeant l'Europe d'acheter son Gaz au Qatar à un prix plus cher , que de l'acheter à la Russie moins cher , dont ils craignent la force qui les empêchent de gouverner SEULS le monde !!! Savent-ils ce qui les attend au tournant ! Ont-ils oublié ce que leur allié Ben Laden leur a fait , une fois que les Russes ont quitté l'Afghanistan ???

    JABBOUR André

    06 h 51, le 08 décembre 2011

Retour en haut