Rechercher
Rechercher

À La Une - Revue De Presse

Le Hamas aurait-il décidé de lâcher le régime syrien?

L'Iran aurait menacé de suspendre le financement de l'organisation palestinienne si cette dernière quitte Damas.

Khaled Mechaal, chef du Hamas, installé à Damas. Photo AFP

L'Iran a menacé de suspendre son financement au Hamas si les membres de l'organisation palestinienne quittent la Syrie, rapporte aujourd'hui le Haaretz citant des sources palestiniennes. Afin de maintenir la pression sur le Hamas, Téhéran aurait menacé précisément d'arrêter d'armer l'organisation et d'entraîner ses membres, ajoute le quotidien israélien.

Selon les sources palestiniennes, le Hamas est en train d'abandonner son quartier général à Damas et de chercher une base alternative dans un autre pays arabe. "Seuls les membres du Hamas de 2e et 3e rang" quittent la Syrie actuellement, précisent ces sources, ajoutant que les leaders de l'organisation dirigée par Khaled Mechaal sont toujours présents dans la capitale syrienne.

 

Les militants sur le point de quitter la capitale syrienne sont ceux responsables des activités de l'aile militaire du Hamas mais aussi quelques membres de la direction politique. Selon les sources palestiniennes citées par le Haaretz, la plupart de ces activistes sont partis, avec leurs familles, vers plusieurs pays dont le Soudan, le Qatar et le Liban, ou encore vers Gaza. Pour les sources citées par le quotidien israélien, cette relocalisation revient à abandonner le président Assad, qui était pourtant l'un des alliés les plus solides de l'organisation palestinienne.

 

Le Hamas, pour sa part, dément toute volonté de fuir Damas. "Le Hamas n'a pris aucune nouvelle décision, et certainement pas une décision sur un départ de Damas", a assuré un de ses membres, Salah al-Arouri, au Haaretz, ajoutant que "si une famille ou deux ont quitté la Syrie, elles l'ont probablement fait pour des raisons personnelles". Et d'ajouter : "Nos relations avec l'Etat et le peuple syrien sont excellentes (...) Nous n'avons aucune intention d'interférer dans les affaires syriennes."

 

Mais pour le Haaretz, la réalité est tout autre : le Hamas a décidé de quitter Damas, sans même en avertir les autorités syriennes.

Une décision qui serait motivée par les sévères critiques adressées à de hauts responsables du Hamas à Gaza et à l'étranger, en raison des liens de l'organisation avec le régime syrien.

 

Vendredi dernier, le principal groupe d'opposition syrien s'est dit prêt à revoir les relations de Damas avec l'Iran et le Hezbollah, s'il arrivait au pouvoir. Dans un entretien avec le quotidien Wall Street Journal, Burhan Ghalioun, président du Conseil national syrien (CNS), a assuré qu'"il n'y aura pas de relations privilégiées avec l'Iran". "Rompre la relation privilégiée signifie la rupture de l'alliance stratégique militaire", a ajouté M. Ghalioun, qui s'exprimait à Paris, où il est établi.

 

L'Iran a menacé de suspendre son financement au Hamas si les membres de l'organisation palestinienne quittent la Syrie, rapporte aujourd'hui le Haaretz citant des sources palestiniennes. Afin de maintenir la pression sur le Hamas, Téhéran aurait menacé précisément d'arrêter d'armer l'organisation et d'entraîner ses membres, ajoute le quotidien israélien.
Selon les sources palestiniennes, le Hamas est en train d'abandonner son quartier général à Damas et de chercher une base alternative dans un autre pays arabe. "Seuls les membres du Hamas de 2e et 3e rang" quittent la Syrie actuellement, précisent ces sources, ajoutant que les leaders de l'organisation dirigée par Khaled Mechaal sont toujours présents dans la capitale syrienne.
 
Les militants sur le point de quitter la capitale syrienne sont ceux responsables des...
commentaires (2)

Intox et guerre psycologique! Meme s'il devait un jour quitter Damas, ce sera simppelment un geste tactique d'une décision prise en concertation avec ses véritables alliés! Monsieur Sabbagha, je voulais vous dire quil n'y a que les Sinosite et la Foreign Policy Americaine fortement sionisée qui attribuent le qualificatif de terroristes au Hamas. Le hamas est une organisation religieuse et politique armée à vocation de liberation de ses terres usurpées par un envahisseurs criminels venu d'ailleurs qui le soumettent encore aujourd'hui à une réclusion forcée inhumaine. Autrement vous ne verriez pas tant d'organisations humanitaire défendre sa cause au peril de leur vie. Et puis, Rassurez-vous, ce n'est pas la branche armée de hamas dont on parle ici mais de sa branche Politique.

Ali Farhat

03 h 10, le 06 décembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Intox et guerre psycologique! Meme s'il devait un jour quitter Damas, ce sera simppelment un geste tactique d'une décision prise en concertation avec ses véritables alliés! Monsieur Sabbagha, je voulais vous dire quil n'y a que les Sinosite et la Foreign Policy Americaine fortement sionisée qui attribuent le qualificatif de terroristes au Hamas. Le hamas est une organisation religieuse et politique armée à vocation de liberation de ses terres usurpées par un envahisseurs criminels venu d'ailleurs qui le soumettent encore aujourd'hui à une réclusion forcée inhumaine. Autrement vous ne verriez pas tant d'organisations humanitaire défendre sa cause au peril de leur vie. Et puis, Rassurez-vous, ce n'est pas la branche armée de hamas dont on parle ici mais de sa branche Politique.

    Ali Farhat

    03 h 10, le 06 décembre 2011

  • Le Hamas est en train d'abandonner son quartier général et de chercher une autre base alternative dans un autre pays arabe, espérons encoire une fois que le Liban ne sera pas le choix de cette branche terroriste . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    08 h 30, le 05 décembre 2011

Retour en haut