Rechercher
Rechercher

Économie - Grèce

Eurobank et Alpha Bank dégagent des pertes importantes

Les deux principales banques grecques Eurobank et Alpha Bank, qui vont fusionner l’an prochain, ont annoncé hier d’importantes pertes sur neuf mois dues à la décote des obligations d’État grecques.
Eurobank, dont les actionnaires ont approuvé récemment une fusion avec Alpha Bank pour créer la plus grande banque de Grèce, a subi une perte de 575 millions d’euros après avoir provisionné 830 millions d’euros en anticipation de ces pertes. Sans cette provision et une taxe spéciale, la deuxième banque grecque aurait dégagé un bénéfice net de 89 millions d’euros, contre 105 millions un an plus tôt. La troisième banque de Grèce, Alpha Bank, a annoncé pour sa part une perte de 566 millions d’euros sur neuf mois, ses actifs en obligations du gouvernement grec ayant subi une décote considérable. La banque, dont les actionnaires avaient récemment approuvé une fusion avec la deuxième banque Eurobank pour créer la plus grande banque grecque, a déclaré avoir provisionné 760 millions d’euros avant impôt pour couvrir ses pertes sur les obligations grecques. Abstraction faite de cette perte, la banque aurait annoncé un bénéfice net de 41,6 millions d’euros, contre 75,8 millions il y a un an.
« Nous avons ouvert la voie de la consolidation dans le secteur bancaire grec, en fusionnant les deux plus grandes banques privées grecques dans le but de lancer l’une des plus grandes banques de la zone euro », a indiqué le PDG d’Alpha Bank Yannis Costopoulos, qui dirigera le nouveau groupe. « Par notre fusion avec Eurobank, nous renforçons le système bancaire, nous attirons les investissements étrangers et nous constituons la base pour fournir le stimulus qui manque cruellement à notre économie », a ajouté M. Costopoulos.
La crise de l’endettement grec a également affaibli le secteur bancaire dont l’exposition à la dette publique grecque était importante. Le gouvernement grec est en pourparlers avec les détenteurs privés de dette dans le but d’assurer une décote de 50 % sur les obligations arrivant à maturité. Alpha détenait toujours pour 3,1 milliards d’euros ou 4,9 % de ses actifs en obligations grecques fin septembre.
La fusion devrait avoir lieu « courant décembre », selon Eurobank. Cette démarche a pour but de créer la plus grande banque de Grèce et la 23e en ordre de grandeur dans la zone euro avec 2 300 succursales et 150 milliards d’euros d’actifs. Une augmentation de capital de 3,9 milliards d’euros devrait intervenir au cours du printemps 2012. L’augmentation de capital sera effectuée par les trois principaux actionnaires – les deux familles qui ont créé les deux banques et la Qatari Fund Paramount Services Holding Limited, qui apportera 500 millions d’euros et contrôlera 17 % de la nouvelle banque.
(Source : AFP)
Les deux principales banques grecques Eurobank et Alpha Bank, qui vont fusionner l’an prochain, ont annoncé hier d’importantes pertes sur neuf mois dues à la décote des obligations d’État grecques.Eurobank, dont les actionnaires ont approuvé récemment une fusion avec Alpha Bank pour créer la plus grande banque de Grèce, a subi une perte de 575 millions d’euros après avoir...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut