Rechercher
Rechercher

Économie - Grande-Bretagne

Les investissements publics chinois sont bienvenus pour relancer l’économie

Le ministre des Finances George Osborne doit prononcer aujourd’hui son traditionnel « discours d’automne ».       Jeff Overs/Reuters

Des investissements publics chinois dans les infrastructures britanniques seraient les bienvenus pour relancer la croissance, a affirmé hier le gouvernement britannique avant la divulgation d’un nouveau plan destiné à aider une économie défaillante.
« Les fonds comme le fonds souverain chinois représentent une source de financement potentiellement importante pour de nouveaux investissements privés dans les infrastructures de notre pays », a ainsi expliqué à la télévision SkyNews le secrétaire d’État au Budget Danny Alexander. « Nous cherchons à encourager des organismes étrangers à investir dans l’infrastructure de ce pays. Et si le fonds souverain chinois est prêt à le faire, cela aidera à relancer l’économie de manière significative », a-t-il ajouté.
Il réagissait à des déclarations du patron du fonds souverain chinois CIC, Lou Jiwei, affirmant au Financial Times qu’il souhaitait investir dans les infrastructures aux États-Unis et en Europe, alors que Pékin cherche à diversifier ses actifs à l’étranger.
Dans un contexte économique particulièrement difficile, le ministre des Finances George Osborne doit prononcer aujourd’hui son traditionnel « discours d’automne ». Il devrait annoncer des mesures visant à débloquer pour 30 milliards de livres d’investissements à plus ou moins long terme dans les infrastructures, notamment de transport. L’objectif est de soutenir par des grands travaux une croissance atone, de plus en plus menacée par la crise dans la zone euro, sans augmenter pour autant le déficit public. Selon la presse, M. Osborne compte en priorité sur les fonds de pension britanniques pour financer ces grands chantiers, à hauteur de 20 milliards de livres, en leur garantissant un certain niveau de rentabilité. L’État mettrait la main à la poche à hauteur de 5 milliards de livres en réalisant un montant équivalent d’économies d’ici à 2015. Ces nouvelles coupes budgétaires s’ajouteraient au plan de rigueur lancé l’an dernier pour lutter contre le déficit et déjà considéré comme un des plus sévères d’Europe.
Parmi les autres mesures attendues, M. Osborne doit annoncer la création d’un fonds de garantie de 40 milliards de livres pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’emprunter à des taux préférentiels.
À l’occasion du discours d’automne, les prévisions officielles de croissance devraient être revues en forte baisse, aux environs de 1 % en 2011 (contre 1,7 % espéré il y a six mois) comme en 2012 (contre 2,5 %).
Le gouvernement met en avant l’impact sur le Royaume-Uni de la crise de la zone euro, mais l’opposition travailliste l’accuse d’avoir « tué la croissance » en refusant d’assouplir son plan de rigueur. Dans ses dernières prévisions semestrielles, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit pour le Royaume-Uni 0,9 % de croissance cette année et 0,5 % l’année prochaine, avec une poussée simultanée du chômage. Le pays traverserait, comme la zone euro, une période de récession fin 2011, début 2012.
(Source : AFP)
Des investissements publics chinois dans les infrastructures britanniques seraient les bienvenus pour relancer la croissance, a affirmé hier le gouvernement britannique avant la divulgation d’un nouveau plan destiné à aider une économie défaillante.« Les fonds comme le fonds souverain chinois représentent une source de financement potentiellement importante pour de nouveaux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut