Rechercher
Rechercher

Auto

Mazda « i-ELOOP » : nouveau système de récupération d’énergie au freinage

À partir de 2012, les Mazda s’offriront un nouveau système de récupération d’énergie au freinage « i-ELOOP » utilisant des supercondensateurs comme les Peugeot et Citroën e-HDI.
Selon Mazda, le système « i-ELOOP » est le premier système de récupération d’énergie au freinage au monde à utiliser un supercondensateur. Une affirmation pour le moins surprenante : les Citroën et les Peugeot e-HDI utilisent en effet déjà un tel dispositif depuis 2010. Par rapport à une batterie classique, un supercondensateur permet d’emmagasiner plus rapidement de l’énergie électrique. Ce dispositif est donc particulièrement adapté pour récupérer l’énergie du freinage, qui en génère une grande quantité sur un temps très court.
Le système Mazda est composé d’un alternateur à voltage variable 12 V 25 V, d’un supercondensateur dont les caractéristiques ne sont pas connues et d’un transformateur électrique chargé de redistribuer le courant sur le réseau de bord 12 V.
Au freinage, le supercondensateur peut donc alimenter le réseau de bord et recharger la batterie sans intervention de l’alternateur, ce qui permet d’économiser jusqu’à 10 % de carburant.
À partir de 2012, les Mazda s’offriront un nouveau système de récupération d’énergie au freinage « i-ELOOP » utilisant des supercondensateurs comme les Peugeot et Citroën e-HDI.Selon Mazda, le système « i-ELOOP » est le premier système de récupération d’énergie au freinage au monde à utiliser un supercondensateur. Une affirmation pour le moins surprenante : les Citroën...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut