Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

Iran : le "temps est venu" d'agir, affirme Barak

"Le rapport de l'AIEA est un sujet grave..."

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. Blair Gable/

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé dimanche sur la chaîne américaine CNN que le "temps était venu" d'agir dans le dossier nucléaire iranien.
Interrogé sur un projet d'attaque israélienne contre l'Iran, le ministre a indiqué: "Ce n'est pas un sujet à discuter en public".
"Mais je peux vous dire que le rapport de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) est un sujet grave pour beaucoup, les dirigeants comme le public, et les gens comprennent que le temps est venu".
Ils "comprennent que l'Iran est maintenant déterminé à parvenir à l'arme nucléaire", a ajouté l'ancien Premier ministre d'Israël. "Il n'y a pas d'autre explication possible ou concevable de ce qu'ils sont en train de faire. Et cela doit être stoppé", a-t-il ajouté.

 

 

L'Iran est prêt à coopérer "plus" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) si elle "équilibre sa position" par rapport à la République islamique, a déclaré, de son cote, dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, selon l'agence de presse Isna. "Nous sommes plus que jamais prêts à coopérer avec l'agence, si l'agence respecte ses statuts et les accords de garanties", a dit M. Salehi. 


Ces déclarations surviennent alors que le conseil des gouverneurs de l'AIEA a adopté vendredi une résolution appelant à une plus grande coopération de l'Iran sur son programme nucléaire.
Les grandes puissances avaient fini par s'accorder sur une résolution exprimant "une profonde et croissante préoccupation" sur le programme nucléaire de Téhéran, mais sans lui fixer d'échéance pour éclaircir les points en suspens exprimés dans un récent rapport très critique de l'agence.

 

Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, avait publié un vaste catalogue d'éléments "crédibles" indiquant que l'Iran avait travaillé à la mise au point d'une arme nucléaire, ce que Téhéran dément.


Même s'il ne conclut pas que l'Iran est capable ou sur le point de se doter de l'arme nucléaire, le rapport constitue la prise de position la plus sévère de l'agence après huit ans d'enquête.


Israël avait, avant même la divulgation du rapport qui avait fait l'objet de nombreuses fuites, menacé l'Iran de frappes préventives contre des installations nucléaires.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé dimanche sur la chaîne américaine CNN que le "temps était venu" d'agir dans le dossier nucléaire iranien.Interrogé sur un projet d'attaque israélienne contre l'Iran, le ministre a indiqué: "Ce n'est pas un sujet à discuter en public"."Mais je peux vous dire que le rapport de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique)...

commentaires (10)

Mon cher Christian, tu me trouvera toujours d'accord sur la laïcité absolue de l'état et de sa séparation d'avec les institutions religieuses (qui néanmoins restent une richesse pour tous les pays), sur le retour, pour moi vivement souhaité en leur assurant évidemment leur droit au culte comme les autres, de notre communauté juive UNIQUEMENT NON SIONISTES ET/OU DESIONISEE par le biais d'un serment solennel par devant les tribunaux, qui les engageraient dans leurs vie de Libanais qui NIE A JAMAIS la reconnaissance officielle et morale de ces criminels et de leur entité construite de tout poils sur les cranes des enfants martyrisés. Mille fois d'accord aussi que les Syriens, martiens, Palestiniens, et machin-couffin doivent rentrer chez eux surtout en Palestine et exactement dans les villages et villes d'où ils ont été chassés. Pour le reste, on peut discuter dans un ring national! Mais attention, hein... nous avons des musclés!

Ali Farhat

12 h 53, le 21 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Mon cher Christian, tu me trouvera toujours d'accord sur la laïcité absolue de l'état et de sa séparation d'avec les institutions religieuses (qui néanmoins restent une richesse pour tous les pays), sur le retour, pour moi vivement souhaité en leur assurant évidemment leur droit au culte comme les autres, de notre communauté juive UNIQUEMENT NON SIONISTES ET/OU DESIONISEE par le biais d'un serment solennel par devant les tribunaux, qui les engageraient dans leurs vie de Libanais qui NIE A JAMAIS la reconnaissance officielle et morale de ces criminels et de leur entité construite de tout poils sur les cranes des enfants martyrisés. Mille fois d'accord aussi que les Syriens, martiens, Palestiniens, et machin-couffin doivent rentrer chez eux surtout en Palestine et exactement dans les villages et villes d'où ils ont été chassés. Pour le reste, on peut discuter dans un ring national! Mais attention, hein... nous avons des musclés!

    Ali Farhat

    12 h 53, le 21 novembre 2011

  • Prière lire : oublier les 90% des fautes des UNS et créer 90% de fautes aux autres. etc... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 14, le 21 novembre 2011

  • Et pour être neutre, Christian, tu dois oublier les 50% des fautes des UNS et créé 50% de fautes aux autres. La balance de la nouvelle démocratie ( ? ) qu'on veut imposer au pays+++ Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 44, le 21 novembre 2011

  • Christian, lorsque 90% des fautes sont commises par un côté, il est normal que 90% des critiques soient dirigés vers ce côté. Vérité et neutralité obligent ! Salutations Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 23, le 21 novembre 2011

  • Désolé pour la frappe...je voulais dire nous n'allons pas nous mêler de ce qui se passe en Egypte etc....

    GEDEON Christian

    07 h 12, le 21 novembre 2011

  • Cher Ali...je ne tire que dans un seul sens...celui du Liban,en dehors de toute inféodation aux uns et aux autres.le jour merveilleux sera celui où les Libanais se rendront compte qu'ils habitent un pays indépendant,et où lmes influences religieuses resteront à leur place,dans les églises,les mosquées...et avec le retour de nore communauté juive que j'appelle de mes voeux dans la synagogue...dedans,pas dehors....il en de même en politique...les arabes en général me font chier...je peux le dire,j'en suis un...nous n'allons pas,nous nous mêmr de ce qui se passe ne Egypte ,en Arabie ,en Syrie(théoriquement) ou,tiens,en Iran,même s'ils ne sont pas arabes mais aryens....tout ce que je veux,c'est qu'on nous foute la paix...que les étrangers malintentionnés rentrent chez eux,que les palestiniens s'en aillent chez eux...ou ailleurs,et que nous nous retrouvions entre Libanais....comment veux tu régler des histoires de famille,si un étranger vient touours mettre son grain de sel...chacun chez soi,et les chèvres seront bien gardées...voilà,c'est tout...les guerres des autres,y en a marre...en proportion du nombre d'habitants,et du nombre de morts pour la "cause",nous sommes plus arabes que tous les arabes réunis d'hier d'aujourd'hui et demain.....basta cosi!

    GEDEON Christian

    06 h 53, le 21 novembre 2011

  • C'est bien, ça les occupe d'un côté comme de l'autre. Les deux pays sont dirigés par des cons qui ne vont pas hésiter à utiliser leurs pions pour se titiller l'un l'autre mais aucun d'eux n'est assez fou pour appuyer sur le bouton rouge.

    Robert Malek

    06 h 26, le 21 novembre 2011

  • Te fâche pas Anastase, tu ne sera jamais mon ennemi!! mais au plus un adversaire... dans les opinions politiques. Tu tires, comme Christian et les autres, dont le positionnement est clair, dans 90% des cas dans la même direction... Alors stop, on est pas des moineaux... laisse-nous te dire ce qu'on pense... que tu n'est pas neutre comme tu penses être ! Ceci dit, toi aussi t'es un SOLEIL pour moi parce que tu est SIMPLEMENT LIBANAIS! :) Sache aussi que je suis désolé de t'avoir "blessé" dans ma franchise! Bien à toi ou à vous (comme tu veux)!

    Ali Farhat

    04 h 40, le 21 novembre 2011

  • Monsieur Ali Farhat, je répète ce que je vous avais écrit hier, car tard dans la nuit et les commentaires d'hier retirés : Puisque votre vraie identité, SOLEIL qui éclaire, s'est révélée. J'ai promis à une âme de ne plus répondre aux velléités. Je le fais. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 01, le 21 novembre 2011

  • Ce criminel (car sioniste) a répondu aux journalistes que l'attaque contre l'Iran ne se discute pas en publique alors qu'ils ont inondé pendant au moins 2 semaines la presse, avant la sortie du rapport de l'AIEA, de menaces d'attaque imminente! Je leur souhaite de tirer la première balle!

    Ali Farhat

    16 h 11, le 20 novembre 2011

Retour en haut