Rechercher
Rechercher

Liban

Les mauvais traitements, problème majeur de santé publique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les mauvais traitements infligés aux enfants constituent désormais un problème majeur de santé publique partout dans le monde. Une estimation récente de l’organisation montre que dans le monde, 40 millions d’enfants âgés de 0 à 14 ans souffrent de mauvais traitements et de défaut de soins, et ont besoin de prestations sanitaires et sociales. Plusieurs études internationales différentes conduites dans 19 pays font état de taux de sévices sexuels allant de 7 à 34 % pour les filles et de 3 à 29 % pour les garçons. La charge de morbidité liée aux traumatismes subis est écrasante du point de vue des coûts et du développement socio-économique. Une étude réalisée aux États-Unis a par exemple révélé un coût annuel de 12,4 milliards de dollars pour 2 millions de cas de mauvais traitements d’enfants.
« Les enfants victimes de mauvais traitements présentent toute une gamme de troubles physiques, affectifs et de développement qui peuvent les empêcher de mener une vie saine et productive. Outre des problèmes de santé, les enfants maltraités ont des difficultés scolaires, des problèmes de toxicomanie et des démêlés avec la justice. Il s’agit d’un problème de santé publique d’une importance capitale pour l’OMS et d’un défi pour le prochain millénaire », affirme le Dr Bjorn Thylefors, directeur du département de l’OMS sur la prévention des incapacités et des traumatismes et la réadaptation (...).
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les mauvais traitements infligés aux enfants constituent désormais un problème majeur de santé publique partout dans le monde. Une estimation récente de l’organisation montre que dans le monde, 40 millions d’enfants âgés de 0 à 14 ans souffrent de mauvais traitements et de défaut de soins, et ont besoin de prestations sanitaires et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut