Rechercher
Rechercher

À La Une - Huis clos

"Je ne peux plus le voir, c'est un menteur"… Quand Sarkozy évoque Netanyahu avec Obama

Fuites du G20.

Nicolas Sarkozy, Barack Obama et Benjamin Netanyahu. Photos AFP

Nicolas Sarkozy a traité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "menteur" lors d'une conversation privée, le 3 novembre au G20 à Cannes, avec le président américain Barack Obama, affirme le site spécialisé dans l'analyse des médias Arrêt sur images.

"Je ne peux plus le voir, c'est un menteur", a lancé le président français. "Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours !", a rétorqué Barack Obama, selon le site, qui rapporte leurs propos sans préciser s'il existe un enregistrement sonore de ces déclarations.

 

L'échange Sarkozy-Obama, qui s'est tenu à huis clos, aurait dû rester off mais est parvenu aux oreilles de journalistes de façon fortuite, selon Arrêt sur images.

 

"Selon nos informations, plusieurs journalistes ont pu entendre quelques minutes de la conversation "off" entre les chefs d'Etat, en raison d'une erreur des services de l'Elysée. Pendant que les présidents discutaient, les journalistes se sont vus remettre les boîtiers qui devaient permettre la traduction de leurs propos, une fois qu'ils seraient prêts à répondre à la presse. Une voix bien attentionnée a cru bon de préciser que les casques n'étaient pas distribués, parce qu'ils auraient permis de suivre la conversation à huis-clos en train de se dérouler !

Ni une ni deux, une demi-douzaine de journalistes ont empoigné leurs oreillettes de téléphones portables ou leurs casques pour les brancher sur les boîtiers. "Le temps que les services de l'Elysée s'en rendent compte, il a bien dû se dérouler trois minutes", raconte un journaliste présent, mais qui n'a pas eu le temps de bénéficier de ce coup de chance", explique Arrêt sur images.

 

Interrogés par l'AFP, plusieurs journalistes ont confirmé ces propos.

 

Arrêt sur images affirme encore, sans citer de déclarations précises, que Barack Obama aurait reproché à Nicolas Sarkozy lors de cet entretien de ne pas l'avoir prévenu qu'il allait voter en faveur de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, alors que les Etats-Unis y étaient fermement opposés.

 

Quant au fait que les journalistes n'aient pas rapporté ces propos, à part un journaliste du Monde sur son blog, Arrêt sur Images explique : "Un membre de la hiérarchie d'un média confirme :"Il y a eu des discussions entre les journalistes sur place, qui sont convenus de ne rien en faire. C'est un sujet un peu sensible : il est embêtant de ne pas faire état de ces informations, mais en même temps, nous sommes soumis à des règles déontologiques précises, et diffuser ces phrases revenaient à les enfreindre."".

 

 

Ni l'Elysée, ni Israël n'ont réagi officiellement à la divulgation de cet échange.

Néanmoins, quelques heures après la divulgation de cet échange, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a déclaré que la France a "une position équilibrée" au Proche-Orient à l'égard des Israéliens et des Palestiniens.

"Dans son discours à l'Assemblée générale des Nations unies, le président de la République a dit de façon très claire que si la sécurité d'Israël était en cause, nous serions rangés au côté d'Israël", a fait valoir Alain Juppé lors d'une discussion sur les crédits de son ministère pour 2012. "Mais il a dit en même temps qu'il n'était plus possible d'accepter après autant de décennies que l'Autorité palestinienne ne se voit pas petit à petit reconnaître le statut d'Etat", a poursuivi le ministre français. "Nous avons été les seuls à mettre sur la table une alternative au blocage actuel par le passage à l'Assemblée générale qui permettrait de reconnaître à la Palestine un statut d'observateur".

 

Nicolas Sarkozy a traité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "menteur" lors d'une conversation privée, le 3 novembre au G20 à Cannes, avec le président américain Barack Obama, affirme le site spécialisé dans l'analyse des médias Arrêt sur images.
"Je ne peux plus le voir, c'est un menteur", a lancé le président français. "Tu en as marre de lui, mais moi, je dois...

commentaires (17)

D'accord,Tina,d'accord...mais j'ai lu nabot ailleurs...non?

GEDEON Christian

09 h 21, le 09 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • D'accord,Tina,d'accord...mais j'ai lu nabot ailleurs...non?

    GEDEON Christian

    09 h 21, le 09 novembre 2011

  • Christian, minus pour minable ou lâche, si tu préfères, walaw salemet fehmak...

    Tina Chamoun

    06 h 51, le 09 novembre 2011

  • Non, non, non, Christian il ne l'a pas dit il l'a pensé comme le terre entière le pense, mais il s'est fait surprendre par une voix off. Combien tu paris qu'il va trouver le moyen de s'excuser en public !!! Il n' a rien osé du tout il s'est couché comme tous les autres, en déclarant s'abstenir sur le vote du futur état palestinien, alors qu'il avait promi à Abbas de le soutenir.

    Jaber Kamel

    05 h 44, le 09 novembre 2011

  • mes amis...depuis le temps,vous avez tous compris que je ne suis pas un homme de droite!mais Sarko mérite autre chose que des sarcasmes...si vous voulez le combattre,il faut le respecter!Et pour les Libanais qui vivent en France et qui ont la nationalité française,il est aussi,dois je le rappeler,le Président...combat politique ,oui...sarcasmes ayant notamment trait à sa taille,non! Napoléon,vous vous rappelez de Napoléon?la taille n'y fait rien,mes amis!OK Sarko n'est pas napoléon...mais c'est le second,après de Gaulle,à avoir traité un premier ministre israêlien de menteur....dont acte!

    GEDEON Christian

    03 h 36, le 09 novembre 2011

  • Si tu parles du Betta Splendens poisson osseux et minus, qui n'hésite pas à se battre jusqu'à la mort avec un autre combattant mâle pour survivre, alors suis d'accord avec toi. Lato sensu

    Tina Chamoun

    16 h 15, le 08 novembre 2011

  • Là Tina, désolé de te dire que c'est stircto sensus ce que Christian voulait dire du nabot.Peut être sans s'en rendre compte.

    Jaber Kamel

    13 h 36, le 08 novembre 2011

  • Combattant Sarko? Là Christian tu te goures. Opportuniste oui, et de première.

    Tina Chamoun

    12 h 13, le 08 novembre 2011

  • Tina, très timide ce soir. On aimerait t'entendre. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 17, le 08 novembre 2011

  • Tina, les rapproche dans la poltronnerie... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    09 h 05, le 08 novembre 2011

  • D'une,le Bibi ne représente pas les juifs,parmi lesquels je compte nombre d'amis qui ne peuvent pas le voir en peinture....et de deux,le pauvre Sarko va aller à Canossa....à moins que...à moins que cette bête politique,ce fauve politique,ait compris tout ce que çà pouvait lui rapporter...le vote immigré et le vote de ceux qui n'en peuvent plus de l'injustice faite aux Palestiniens...ce ne sont que des mots,çà n'engage à rien...sauf pour ceux qui les entendent...Sacré Sarko,je ne peux pas m'empêcher de l'admirer ,à certains égards....juste à certains égards.Quel combattant,ce mec...on peut penser de lui ce qu'on veut,mais il en a!

    GEDEON Christian

    08 h 35, le 08 novembre 2011

  • Enfin ces grandes puissances Obama Sarkozy ont il compris l 'origine de leurs maux et de leurs chantages politiques ? Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    08 h 21, le 08 novembre 2011

  • Oh comme ils sont attendrissants. La peur du grand méchant loup les rapproche, mais ne les rend pas pour autant plus enhardis ! Et dire que ce sont les présidents de deux grands pays qui s'expriment ainsi. Grands? La bonne blague!

    Tina Chamoun

    06 h 27, le 08 novembre 2011

  • Le problème est que le menteur va continuer à mentir sans sourciller alors que ceux qui l'accusent de menteur vont peut-être regretter d'avoir dit la vérité.

    Robert Malek

    04 h 21, le 08 novembre 2011

  • - - Ils ont été plus rapide que Wikileaks ces journalistes , On peut déjà dire que les deux peuvent se faire du souci pour leur réélection !

    JABBOUR André

    04 h 04, le 08 novembre 2011

  • Maintenant tout les lobbies Juifs et l'organisation SIO vont crier : Haro sur le baudet ! Pauvre Sarkozy, on vous plaint, car et la France va souffrir et vos jours à l'Élysée sûrement sont comptés. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 02, le 08 novembre 2011

  • Angela Merkel aussi , lors d'une conversation téléphonique avec nathanyahou en personne l'a presque traité de menteur. C'est comme les dictateurs arabes, l'occident a toujours beaucoup de retard à réaliser que les hommes qui les servent au M.O ne sont pas propres, mais obama le dit clairement, il couche avec l'aipac, et au petit matin c'est ce dernier qui lui sert son jus d'orange, d'où l'inconséquence de ce genre de propos où on traite le P.M israélien de menteur, parce que ça n'est suivi d'aucun effet, pas de sanctions et pas même le plus petite remontrance en public. Espérons que ça servira à la reconnaissance d'une lutte armée type hamas ou hezb pour contrer les mensonges de cet état criminel, au moins.

    Jaber Kamel

    03 h 59, le 08 novembre 2011

  • Imaginez le dialogue : -Président Sarkozy : Tu sais, Barack, ce Netanyahu c'est un menteur, je ne peux plus le voir. -Obama : Je te comprends, Nicolas. Moi, malheureusement, je dois traiter avec lui tous les jours. Tu sais, le lobby sioniste, l'AIPAC, ces gens-là, je dois me soumettre à eux, je n'y peux rien ! Je me permets de dire que c'est un dialogue merveilleux, car il exprime la vérité absolue, et étant ainsi, "la règle déontologique" pour les journalistes est de la révéler au mone entier.

    Halim Abou Chacra

    03 h 34, le 08 novembre 2011

Retour en haut