Les inondations touchent aujourd'hui un tiers du territoire thaïlandais, avec un bilan porté samedi matin à 297 morts et 110.000 réfugiés. Sukree Sukplang/
Les autorités semblent, pour l'instant, gagner la bataille des eaux alors qu'une immense zone au nord et à l'est de la mégalopole est noyée depuis déjà plusieurs jours par endroits sous plusieurs mètres d'eau. Des sacs de sable ont été empilés les uns sur les autres le long des canaux et du fleuve Chao Praya, et les autorités ont réussi à combler une brèche dans une digue au nord de la ville, dont l'ouverture jeudi avait semé la panique pendant quelques heures, sur fond de déclarations contradictoires des autorités.
Les inondations touchent aujourd'hui un tiers du territoire national, avec un bilan porté samedi matin à 297 morts. Quelque 110.000 personnes ont déjà trouvé refuge dans des centres de secours alors que des centaines d'usines et des centaines de milliers d'hectares de récoltes ont été inondés. "Les gens ont été affectés par les inondations depuis trois mois. Le gouvernement le comprend et tente de drainer l'eau le plus rapidement possible", a assuré le Premier ministre.
La Chine, le Japon et les États-Unis ont apporté un soutien financier et logistique aux opérations de secours et de prévention.
Le pouvoir affirme depuis quelques jours que ce week-end est celui de tous les dangers, avec l'arrivée de grosses masses d'eau du nord du pays face aux grandes marées qui vont ralentir leur évacuation. "L'eau atteindra son maximum entre le 16 et le 18 octobre", a averti Worapat Tianprasit, du Département royal de l'irrigation, précisant que le niveau de la Chao Praya était monté à 2,27 mètres au dessus du niveau de la mer, soit un peu moins que prévu. "Si la marée ne dépasse pas les 2,5 mètres, il n'y aura pas d'inondations", a-t-il estimé.
Les piles de sacs de sable au pied de certains immeubles et les réserves d'eau potable et de nouilles instantanées, en chute libre dans les présentoirs des grands magasins, ont témoigné cette fin de semaine d'une angoisse de plus en plus prégnante. Et aux abords de la ville, responsables de l'irrigation, militaires et villageois travaillaient de concert pour renforcer encore les dernières protections, a constaté l'AFP.
A quelques mètres du dernier barrage au nord de Bangkok, près de l'aéroport domestique de Don Mueang, Chalam Khetrum, 72 ans, a vidé le rez-de-chaussée de son domicile pour tout transporter au premier étage. "J'ai confiance en notre capacité à retenir les eaux parce que les soldats sont venus nous aider", a-t-elle expliqué.
Le pays devra plus tard se pencher sur les coûts prohibitifs d'une crise qui par endroit a stoppé la production de plusieurs secteurs clés de son économie. Les experts de l'université de la Chambre thaïlandaise de commerce ont évoqué une facture d'environ 150 milliards de bahts (3,5 milliards d'euros), de 1,3 à 1,5 % du Produit intérieur brut.
Les inondations ont également fait près de 250 morts au Cambodge voisin et plus de 40 au Vietnam, où la majorité des victimes sont des enfants.
Les autorités semblent, pour l'instant, gagner la bataille des eaux alors qu'une immense zone au nord et à l'est de la mégalopole est noyée depuis déjà plusieurs jours par endroits sous plusieurs mètres d'eau. Des sacs de sable ont été empilés les uns sur les autres le long des canaux et du fleuve Chao Praya, et les autorités ont réussi à combler une brèche dans une digue au nord de la ville, dont l'ouverture jeudi avait semé la panique...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
- - Ca c'est une vraie catastrophe pour laquelle l'ONU et Monsieur Ban Ki Moon , devraient faire quelque chose , les assister et les aider en plaidant leur cause et venir à leur aide avec les autres donneurs de leçons et grandes puissances , au lieu d'aller foutre la merde dans des pays laïcs pour les transformer en états Islamiques comme ils font partout !! Et pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour accuser le Hezb , la Syrie , l'Iran et peut-être GMA , d'être derrière toutes ces inondations en Thaïlande tant que vous y êtes ! je m'adresse aux grandes puissances et à ce machin of course ..
02 h 51, le 16 octobre 2011