Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Nos élus, disent-ils...

Nayla TAHAN ATTIÉ
Chers concitoyens,
Suites aux différentes polémiques que le Liban a connues dernièrement, et suite aux échanges d’attaques entre personnages du paysage politique libanais, je prends mon courage à deux mains pour vous adresser ces quelques lignes. Le ton est peut-être peu exagéré mais des fois, l’exagération est bonne. Je ne défends qu’un pays meurtri par ses propres politiciens et certains de ses citoyens.
Vous passez des heures devant vos écrans télé à décortiquer les discours des uns et des autres, des deux bords de la scène politique libanaise. Vous critiquez les uns. Vous lynchez les autres. Vous vous disputez entre vous, les uns défendant les propos d’un politicien ou d’un homme religieux, les autres passant au cribles ces mêmes paroles.
Vous écoutez le discours à la radio. Vous le réécoutez à la télé, avec image à l’appui pour le cas où vous auriez raté une expression du visage. vous le lisez au cas où vous auriez perdu une virgule. Vous le relisez par souci de tout savoir. Vous l’analysez. Puis vous commencez à le décortiquer, en détectant des messages camouflés d’une guerre prochaine inévitable.
Le problème est que, face à un seul événement, deux personnes indépendantes d’esprit ne perçoivent pas les choses ni les paroles de la même façon.
Préoccupez-vous un peu plus de vos enfants. Passez plus de temps avec eux... Baignez-vous avec eux au lieu de les laisser au bord des piscines avec l’employée de maison à votre service, pendant que vous fumez la narguilé, les pieds dans l’eau.
Préoccupez-vous un peu plus de la tenue vestimentaire de vos filles (voir L’Orient-Le Jour du 3 septembre 2011 dans la rubrique Opinions : « Allo maman bobo »)
Préoccupez-vous des problèmes de la drogue et de l’alcool qui touchent de très près la jeunesse libanaise. Un fléau, dit-on.
Préoccupez vous de la nature d’un pays défiguré par les spéculateurs étrangers, et par de nombreux Libanais à la solde de ces mêmes étrangers. Eh oui, toutes ces montagnes de pins vendues et défigurées, pour qui, pourquoi, et pour quoi ?
Préoccupez-vous des montagnes de poubelles le long de la côte. Le Libanais vit dos à la mer. Et dire que ce citoyen-là est propre. Mais comment tolère-t-il ces décharges en bord de mer ?
Demandez-vous pourquoi vous payez des droits d’entrée exorbitants à des plages qui sont supposées être propriété du peuple libanais. Propriété de tout le peuple libanais. Certaines font payer jusqu’à 40 000 LL. La côte maritime d’un pays ne peut être privée ou propriété d’une personne ou d’une famille.
Préoccupez-vous du racisme qui règne au Liban, un racisme camouflé sous la forme d’une légère discrimination. Oui, le racisme au Liban, on peut en parler. Et beaucoup. Est-il normal qu’une personne ne puisse pas se baigner dans une piscine collective sous prétexte qu’elle est sri lankaise ? Ou de couleur? Ou femme de ménage ?
Mais dans quel siècle
vit-on!
Un conseil, n’imaginez plus des scénarios-catastrophes à chaque fois qu’un politicien ouvre la bouche. Laissez-les parler. Vous les avez élus, vous leur versez un traitement. Laissez-les faire. Ce sont vos représentants...

Nayla TAHAN ATTIÉ
Chers concitoyens,Suites aux différentes polémiques que le Liban a connues dernièrement, et suite aux échanges d’attaques entre personnages du paysage politique libanais, je prends mon courage à deux mains pour vous adresser ces quelques lignes. Le ton est peut-être peu exagéré mais des fois, l’exagération est bonne. Je ne défends qu’un pays meurtri par ses propres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut