Rechercher
Rechercher

Liban

Un jeu pour smartphone made in Lebanon

Buzz « Birdy Nam Nam » décolle dans le monde arabe.

À Dubaï, des scientifiques se sont mis en tête de donner aux oiseaux des aptitudes qui leurs permettraient d’effectuer toutes les tâches domestiques. Mais l’expérience tourne mal et les volatiles cobayes se transforment en dangereux prédateurs.
Votre mission : sauver l’humanité.
Tel est le scénario imaginé par deux frères libanais, Arz et Lebnan Nader, et leur ami Jean-Christophe Hoelt, créateurs de « Birdy Nam Nam », un jeu pour iPad, iPhone et autres smartphones et tablettes numériques. Un jeu en français, anglais, mais surtout en arabe, qui vient combler un vide.
« Le contenu arabe sur Internet représente 0,5 % du contenu global alors que 9 % des utilisateurs sont arabes ou arabophones. Il y a un énorme retard à combler », explique Lebnan, 27 ans.
Contrairement aux jeux déjà existants sur smartphones, « Birdy Nam Nam », dont le titre est inspiré d’une célèbre scène du film The Party de Blake Edwards avec Peter Sellers, propose un graphisme étudié et un scénario évolutif. Un produit de qualité mis sur pied par trois passionnés qui, en plus d’être fans de jeux vidéo, ont des formations dans les nouvelles technologies de télécommunication. Une palette de compétences qui rendait évident à leurs yeux le développement d’une application pour téléphones mobiles.
L’aventure commence il y a six mois quand, à côté de leurs emplois respectifs, Arz, Lebnan et Jean-Christophe, tous âgés de moins de trente ans, commencent l’élaboration d’une première version du jeu. Deux mois plus tard, ils la testent auprès de leurs familles et de leurs amis et cernent les modifications à apporter. La version finale sera livrée en août.
Le succès est au rendez-vous, puisque l’ont comptait 320 000 téléchargements après seulement une semaine de mise en ligne sur l’App Store. « Je crois que les blogs nous ont beaucoup aidés. Beaucoup de personnes nous ont écrit sur le jeux, ce qui nous a aidés à le faire connaître », estime Lebnan, qui explique que le buzz s’est fait grâce à un réseau efficace et aux nouveaux médias.
L’identité arabe du jeu a également contribué à son succès, reconnaît Lebnan. « Je crois que ça a créé un phénomène de bouche-à-oreille, et que les gens se sont mis à le télécharger juste pour ”découvrir ce jeux arabe dont tout le monde parle”. » On compte aujourd’hui 18 000 téléchargements par jour en Arabie saoudite...
Les trois jeunes ont ouvert une brèche pour le monde arabe dans le domaine de la téléphonie mobile. Et l’aventure ne devrait pas s’arrêter là, puisque les trois jeunes entrepreneurs préparent une version de leurs jeux pour Nokia.
À Dubaï, des scientifiques se sont mis en tête de donner aux oiseaux des aptitudes qui leurs permettraient d’effectuer toutes les tâches domestiques. Mais l’expérience tourne mal et les volatiles cobayes se transforment en dangereux prédateurs.Votre mission : sauver l’humanité.Tel est le scénario imaginé par deux frères libanais, Arz et Lebnan Nader, et leur ami Jean-Christophe...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut