Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie Saoudite

Le prince ben Talal accusé de viol

Al-Walid ben Talal est le neveu du roi Abdallah et l'un des hommes les plus riches du monde.

La justice espagnole a relancé une procédure visant le prince saoudien Al-Walid ben Talal, accusé du viol d'un mannequin de 20 ans. Fahad Shadeed/

La justice espagnole a relancé une procédure visant le prince saoudien milliardaire Al-Walid ben Talal, accusé du viol d'un mannequin de 20 ans en août 2008, selon une décision de la cour des Baléares que s'est procurée mercredi l'AFP. Un juge avait classé l'affaire en mai 2010 pour manque de preuves à l'encontre du prince ben Talal, neveu du roi Abdallah d'Arabie saoudite, et l'un des hommes les plus riches du monde. Mais la cour régionale des Baléares, a annulé le jugement le 24 mai, selon la décision dont l'AFP a obtenu copie.

Un juge d'instruction d'Ibiza a relancé la procédure le 27 juillet et délivrera une commission rogatoire auprès des autorités saoudiennes afin « de recueillir la déposition du suspect », a indiqué une porte-parole du tribunal des îles Baléares dans un courriel. Cette commission n'a pas encore été transmise car la justice a donné « un temps aux parties pour formuler par écrit les questions qu'elles entendent poser. Une fois que cette procédure est complète, la commission rogatoire sera envoyée aux autorités saoudiennes », a ajouté la porte-parole.

 

Selon le texte du jugement du 24 mai, une mannequin, Soraya, âgée à l’époque de 20 ans, a affirmé avoir été droguée dans la discothèque « El Divino » d'Ibiza. « Je n'ai pas bu beaucoup, mais je crois qu'on a mis quelque chose dans mon verre », a-t-elle écrit dans un SMS le 13 août 2008 à 5H12 du matin, selon le jugement citant un témoin, Benedicto Moreno Venecia. Elle s'est ensuite réveillée dans un bateau « nommé Turama, appartenant à la famille royale saoudienne, sentant le poids d'un homme sur elle (qu’elle a identifié comme le prince ben Talal) qui l'embrassait et une forte douleur dans la zone génitale », selon le texte.

Selon le jugement, l'institut national de toxicologie a confirmé avoir trouvé des traces de sperme dans son vagin et des traces de drogues dans ses urines, lors des examens effectués après son dépôt de plainte le lendemain. L’avocat de la victime a affirmé que le tribunal devrait donc demander au prince ben Talal de lui remettre un échantillon de son sperme.

 

Mercredi le groupe Kingdom Holding Company détenu par le prince saoudien a démenti ces accusations dans un communiqué, assurant n'en avoir entendu parler que mardi. « Cette rencontre supposée n'a même jamais eu lieu. De fait, les événements ne peuvent pas avoir eu lieu », selon le communiqué publié sur le site internet du groupe. « Non seulement (le prince) n’était pas à Ibiza à cette époque, mais il ne s’est pas rendu à Ibiza pendant la dernière décennie, poursuit le communiqué. « Il était en présence de douzaines de personnes à l’époque, y compris sa famille ». « De plus, son Yacht (…) n’était pas à Ibiza en 2008 », ajoute-t-il. Selon le communiqué, il est possible qu’une personne ait usurpé l’identité du prince ben Talal au moment des faits.

 

Le prince, âgé de 56 ans, a été classé par le magazine Forbes 26e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 19,6 milliards de dollars. Il détient notamment l’hôtel Savoy à Londres ainsi que des participations dans Citibank et dans le groupe News Corporation de Rupert Murdoch. Il a également dévoilé que son groupe Kingdom Holding Company sera propriétaire de 33,35 % de la future plus haute tour du monde qui s’appellera Kingdom Tower et sera située à Jeddah en Arabie Saoudite.

Par ailleurs, le prince Al-Walid bin Talal a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision panarabe « Al-Arab ». Celle-ci démarrera en 2012 pour accompagner le « printemps arabe » et contribuer à « la promotion de la liberté d'expression et de la presse dans le monde arabe » par une couverture « objective, équilibrée et crédible » de l'actualité régionale, a annoncé son fondateur. Le siège de la nouvelle chaîne n'a pas été encore choisi. Les villes de Manama, Doha, Dubaï, Abou Dhabi ou Beyrouth sont citées.

 

La justice espagnole a relancé une procédure visant le prince saoudien milliardaire Al-Walid ben Talal, accusé du viol d'un mannequin de 20 ans en août 2008, selon une décision de la cour des Baléares que s'est procurée mercredi l'AFP. Un juge avait classé l'affaire en mai 2010 pour manque de preuves à l'encontre du prince ben Talal, neveu du roi Abdallah d'Arabie saoudite, et l'un des hommes les plus riches du monde. Mais la cour régionale des Baléares, a annulé le jugement le 24 mai, selon la décision dont l'AFP a obtenu copie.
Un juge d'instruction d'Ibiza a relancé la procédure le 27 juillet et délivrera une commission rogatoire auprès des autorités saoudiennes afin « de recueillir la déposition du suspect », a indiqué une porte-parole du tribunal des îles Baléares dans un courriel. Cette commission n'a pas...
commentaires (2)

Il va acheter les Baléares...çà vaut combien,les Baléares?

Christian Gedeon

06 h 08, le 16 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il va acheter les Baléares...çà vaut combien,les Baléares?

    Christian Gedeon

    06 h 08, le 16 septembre 2011

  • - - Vous dites que le prince Al Walid détient l'hôtel Savoy a Londres , mais vous avez oublié de mentionner qu'il est l'heureux propriétaire de la très luxueuse chaine d'hôtels 5 étoiles , the Four Seasons , qui compte de somptueux palaces et non des moindres dans toutes les grandes capitales du monde . Pour en revenir au viol , je ne pense pas qu'un bel homme comme Al - Walid , qui est gâté par la nature , bien équipé avec de très gros moyens pour séduire , ait besoin de droguer une jeune fille pour l'avoir dans son lit , quand il les a 13 a la douzaine quand il veut , où il veut et comme il veut ... Évidement , vous n'êtes pas obligé de me croire .

    JABBOUR André

    13 h 57, le 15 septembre 2011

Retour en haut