L'ambassade de l'Etat hébreu en Egypte envahie, dans la nuit du samedi, par les manifestants ont jeté des documents "confidentiels" et retiré le drapeau israélien. Mohamed HOSSAM/
L'ambassade israélienne au Caire, lieu à la fois sensible et symbolique de la paix entre les deux pays conclue en 1979, a été investie vendredi soir par des manifestants, lors d'une violente manifestation devant ses locaux.
Les manifestants qui ont "envahi" la mission diplomatique ont jeté des documents "confidentiels" depuis un des bureaux de l'ambassade, située en haut d'un immeuble d'une vingtaine d'étages, a indiqué l'agence officielle égyptienne Mena.
Des commandos égyptiens ont sauvé six Israéliens bloqués dans l'ambassade, a déclaré samedi un responsable israélien.
"Six personnes étaient piégées dans l'ambassade et il y avait une réelle inquiétude pour leur vie. Finalement ils ont été secourus avec succès par des commandos égyptiens", a déclaré ce responsable à l'AFP, sous couvert d'anonymat.
Trois personnes ont été, en outre, tuées dans les affrontements nocturnes entre manifestants égyptiens et policiers devant l'ambassade, alors qu'une quatrième personne, blessée, a succombé à une crise cardiaque, selon des sources hospitalières samedi. Les corps des trois morts ont été transportés dans trois hôpitaux, ont affirmé des responsables dans ces établissements, sans préciser l'identité des victimes ni comment elles ont été tuées. Le ministère de la Santé avait fait état dans la nuit d'environ 450 blessés. Des tirs nourris ont été entendus dans le quartier et plusieurs véhicules de police ont brûlé ou ont été endommagés, a constaté un journaliste de l'AFP.
Plusieurs centaines de militaires et des dizaines de blindés étaient massés samedi près de l'ambassade, dans le quartier de Guiza, sur la rive ouest du Nil, et l'éclairage urbain a été éteint.
L'ambassadeur israélien en Egypte Yitzhak Levanon a quitté tôt samedi Le Caire par avion avec son escorte, a-t-on appris de sources aéroportuaires égyptiennes. L'ambassadeur et sa famille étaient arrivés plus tôt à l'aéroport pour prendre "un avion pour revenir en Israël", selon une autre source aéroportuaire. Il regagnera son poste dès que les "conditions pour la sécurité de l'ambassade seront assurées", a déclaré samedi un porte-parole gouvernemental israélien.
Israël a toutefois maintenu un diplomate en poste à son ambassade au Caire, a déclaré dimanche un responsable israélien. Ce diplomate est le consul israélien pour les Affaires de l'Etat et il est l'adjoint de l'ambassadeur Yitzhak Levanon. Il restera en Egypte pendant qu'Israël réfléchit à sa réaction à la suite de l'attaque, a dit le responsable.
Face à cette escalade de violence, le Premier ministre Issam Charaf a convoqué une réunion de crise entre son cabinet et les dirigeants de l'armée, samedi, a indiqué la télévision d’État. Le ministère de l'Intérieur quant à lui s'est déclaré en situation d'urgence, et a suspendu tous les congés dans la police.
Selon la chaîne de télévision al-Arabiya, M. Charaf a présenté sa démission au Conseil militaire, qui l'a refusée. Le Premier ministre avait laissé entendre un peu plus tôt sur un site Internet d'informations qu'il pourrait proposer de quitter ses fonctions à la suite de l'attaque survenue dans la nuit.
A l'issue de la réunion, l'Egypte a affirmé son "engagement total à respecter les conventions internationales, y compris la protection de toutes les missions" diplomatiques, a déclaré le ministre de l'Information Oussama Heikal dans un message lu à la télévision. Il a également annoncé que les autorités égyptiennes appliqueraient "toutes les dispositions" de la loi sur l'état d'urgence qui prévoit des mesures judiciaires et policières d'exception, en vigueur depuis trente ans, pour assurer la sécurité après ces événements.
Par ailleurs, le président américain Barack Obama a exprimé sa "grande inquiétude" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et sommé les autorités égyptiennes de protéger la représentation, a annoncé la Maison Blanche. M. Obama a aussi "a passé en revue les mesures que les États-Unis prennent à tous les niveaux pour aider à trouver une solution à cette situation sans violences supplémentaires, et pour appeler le gouvernement égyptien à honorer ses obligations internationales de protéger la sécurité de l'ambassade israélienne".
"L'attaque violente contre l'ambassade israélienne est un incident sérieux mais elle aurait pu être pire si les émeutiers avaient réussi à franchir la dernière porte et à blesser notre personnel", a déclaré le Premier ministre israélien, cité par le site d'information Ynet. Plus tard dans la soirée, il a réaffirmé samedi soir l'engagement de son pays en faveur de la paix avec l'Egypte. "Cela est dans l'intérêt de l'Egypte et d'Israël", a plaidé M. Netanyahu lors d'une allocution radiodiffusée.
De son côté, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a téléphoné dans la nuit au secrétaire américain à la Défense, Leon Penetta, et lui a demandé une assistance pour aider à protéger l'ambassade israélienne, a indiqué dans un communiqué le bureau de M. Barak.
Les relations entre l’Égypte et Israël traversent une phase délicate, après la mort de cinq policiers égyptiens tués alors que les forces israéliennes poursuivaient des auteurs présumés d'attaques dans le secteur d'Eilat, dans le sud d'Israël, près de la frontière avec l’Égypte, le 18 août.
Des commandos égyptiens ont sauvé six Israéliens bloqués dans l'ambassade, a déclaré samedi un responsable israélien."Six personnes étaient piégées dans l'ambassade et il y avait une réelle inquiétude pour leur vie. Finalement ils ont été secourus avec succès par des commandos égyptiens", a déclaré ce responsable à l'AFP, sous couvert d'anonymat.
Trois...


Excellente Analyse Madame VESPA-DABBOUR, comme toujours ! Après Abou ADASS, la nouvelle créature de Frankenstein est quasiment prête et elle se retournera, telle la première, contre eux un jour, après avoir rempli son rôle ! Mais J'espère que les Peuples et la Nouvelle Jeunesse Arabe Eclairée et justement tant éprise de Libertés, soient très attentive à ce projet Diabolique des Baasistes qu'une éstimable personne comme vous a bien explicité !
05 h 28, le 11 septembre 2011