Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

La bombe Raï éclipse le dossier de l’électricité et le financement du TSL

Les petites phrases lancées ces derniers jours par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, au détour de sa visite officielle en France, concernant le soulèvement populaire en Syrie et le dossier explosif (sans jeu de mots) du Hezbollah, ont fait l’objet d’une véritable bombe dans les milieux politiques locaux, toutes tendances confondues.
En prenant la défense du régime baassiste de Bachar el-Assad, sous prétexte de défendre la présence chrétienne en Syrie et au Liban, et en soulignant sans détour que le Hezbollah devrait être désarmé « après » le retour des Palestiniens à leurs foyers en Palestine (donc pratiquement jamais ...), Mgr Raï a adopté concrètement une ligne de conduite aux antipodes des constantes historiques de Bkerké, fondées sur la sauvegarde des libertés publiques, donc de la liberté des peuples, et le respect des droits de l’homme – tout homme. En prenant fait et cause pour le régime baassiste tout en occultant totalement les victimes civiles qui tombent quotidiennement sous le poids de la répression sanglante qui vise le peuple syrien, Mgr Raï s’est nettement démarqué de ces constantes qui sont, dans une perspective historique, la raison d’être des chrétiens du Liban, et des chrétiens d’Orient en général.
Plusieurs pôles du 14 Mars, notamment le député Georges Adwan et l’ancien député Farès Souhaid, coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, ont soulevé hier ce point précis, tout en évitant de s’en prendre à la personne même du patriarche en versant dans les abus de langage dont se rendaient coupables les leaders chrétiens du 8 Mars – Michel Aoun et Sleimane Frangié, plus précisément – lorsqu’ils exprimaient leur désaccord au sujet des prises de position du patriarche Nasrallah Sfeir.
Dans le camp adverse, les alliés (libanais) du régime baassiste ont par contre porté aux nues le patriarche Raï, rendant un vibrant hommage à ses dernières prises de position. Le député Talal Arslane a même été jusqu’à avancer que le patriarche maronite, à travers ses déclarations, contribue à « juguler les dérives colonialistes des pays occidentaux dont le seul souci est d’imposer leur hégémonie » sur la région (sic ! ).
Dans la pratique, en défendant de la sorte le pouvoir syrien et en se prononçant curieusement pour le maintien sine die de l’arsenal militaire du Hezbollah (jusqu’au retour des Palestiniens à leurs foyers, en Palestine ...), Mgr Raï s’est positionné sur la scène locale dans le camp du 8 Mars. Bien au-delà du bien-fondé ou du caractère inopportun d’une telle attitude, c’est le rôle et la mission que Mgr Raï s’est lui-même fixés après son élection à la tête de l’Église maronite qui risquent d’être remis en question si le patriarche ne rectifie pas le tir et ne s’explique pas au sujet de sa ligne de conduite. D’entrée de jeu, Mgr Raï s’est en effet posé, après son élection, en rassembleur des chrétiens, et plus particulièrement des leaders chrétiens, dans une optique de reconstruction nationale et de relance d’un débat sur un nouveau pacte de coexistence. En se positionnant comme il l’a fait en France, il remet en cause ce rôle de rassembleur. Car il est permis de douter que les leaders chrétiens du 14 Mars puissent accepter de continuer à réagir positivement aux initiatives du maître de Bkerké si celui-ci ne tient nullement compte du point de vue défendu par une très large fraction de l’opinion chrétienne, qui ne peut tirer un trait aussi simplement sur la politique systématique de répression, de marginalisation et de liquidation physique que le régime que défend Mgr Raï a pratiquée pendant trente ans à l’égard des chrétiens du Liban. Sans compter que l’on voit mal comment une composante essentielle du tissu social libanais – en l’occurrence les sunnites, pour appeler les choses par leur nom – pourraient envisager une collaboration constructive avec le patriarche qui a fait montre de suspicion à leur égard en soulignant qu’ils ne manqueraient pas de s’allier avec un nouveau pouvoir (sunnite) à Damas.
En se plaçant dans un contexte purement politicien, la bombe lancée par Mgr Raï, si elle n’est pas neutralisée rapidement par le maître de Bkerké, vient ajouter ainsi un nouveau sujet de discorde à une conjoncture libanaise déjà fort complexe, avec toutes ses imbrications régionales qu’elle sous-tend. Ce nouveau facteur conflictuel ne peut que compliquer encore plus la tâche du cabinet Mikati qui se débat déjà dans les dossiers épineux de l’électricité et du financement du Tribunal spécial pour le Liban. Pour l’heure, la « bombe Raï » occulte quelque peu, certes, ces deux dossiers, mais aussi bien le débat sur le développement du réseau électrique que la question de l’engagement du Liban à assurer sa part dans le financement du tribunal international restent malgré tout au centre de la polémique locale. Sans compter les discussions qui pointent à l’horizon au sujet de la nouvelle loi électorale.
Dans un tel contexte de crise nationale profonde, le patriarche maronite aurait pu, aurait dû, jouer le rôle de rassembleur pour tenter de rétablir les ponts, au moins entre les pôles chrétiens, pour plancher sur les grands problèmes qui se posent à la collectivité chrétienne. En se positionnant comme il l’a fait en France, Mgr Raï devient, lui, un nouveau problème au lieu d’être un acteur efficace dans la recherche de dénominateurs communs entre les composantes du tissu social, libanais et chrétien.
Les petites phrases lancées ces derniers jours par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, au détour de sa visite officielle en France, concernant le soulèvement populaire en Syrie et le dossier explosif (sans jeu de mots) du Hezbollah, ont fait l’objet d’une véritable bombe dans les milieux politiques locaux, toutes tendances confondues. En prenant la défense du régime baassiste de...
commentaires (22)

Un patriarche a la tete d'une communaute maronite qui a remise ses armes a l'etat libanais se permet de cautionner l'armement de la communaute chiite. Mais ce monsieur est il tombe sur la tete? Sommes nous des miserable dhimmis pour confier notre defense a la communaute chiite? NON NON et NON ma communaute est integre et prospere aux etats-unis, en france, au canada ou la majorite des maronites font parti integrante de ces societes. Nous sommes une communaute historiquement ouverte sur le monde, ouverte sur l'occident et notre patriarche veut nous mettre dans un axe ennemi du monde entier! ennemi de la france, ennemi de l'amerique, ennemi de l'occident en general. A quand votre cri "mort a l'amerique, mort a israel" tant qu'on y est?

Romain Khoury

09 h 27, le 11 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Un patriarche a la tete d'une communaute maronite qui a remise ses armes a l'etat libanais se permet de cautionner l'armement de la communaute chiite. Mais ce monsieur est il tombe sur la tete? Sommes nous des miserable dhimmis pour confier notre defense a la communaute chiite? NON NON et NON ma communaute est integre et prospere aux etats-unis, en france, au canada ou la majorite des maronites font parti integrante de ces societes. Nous sommes une communaute historiquement ouverte sur le monde, ouverte sur l'occident et notre patriarche veut nous mettre dans un axe ennemi du monde entier! ennemi de la france, ennemi de l'amerique, ennemi de l'occident en general. A quand votre cri "mort a l'amerique, mort a israel" tant qu'on y est?

    Romain Khoury

    09 h 27, le 11 septembre 2011

  • M.MICHEL TOUMA ...j'ai lu votre article ,souffle retenu ,tres bien dit et surtout dit avec beaucoup de courage .....( comme d'habitude )...en ce qui me concerne et loin de critiquer le patriarche ,je ne me permettrai jamais de le faire d'ailleurs par respect a ce qu' il represente ,je me contenterai de dire que ses propos m'ont decus et j'ai ete choquee ....je dirai meme traumatisee........ a MADAME FARES j aimerais bien qu elle me dise de quelle verite devoilee parle t elle? c est la verite selon ses convictions a elle mais pas celles des autres ( une grande majorite ).... M.HALIM ABOU CHAKRA votre commentaire est parfait et bien decortique.... MADAME MAYA j ai du plaisir a lire ce que vou s ecrivez...je le fais toujours en souriant ...pour terminer et comme l'a bien explique M.TOUMA " le patriarche maronite aurait pu, aurait dû, jouer le rôle de rassembleur pour tenter de rétablir les ponts, au moins entre les pôles chrétiens " c est ce que nous attendons du PATRIARCHE RAI ...il n est jamais trop tard .... P.S. je travaille sur un clavier ou il m est difficile de mettre les accents , excusez -moi pour les fautes d'orthographe ...

    olga daou

    18 h 51, le 10 septembre 2011

  • Comme tout le monde j'ai ete surpris par les declarations de sa beatitude Mgr RAI . En mettant a l'ecart la tragique division du peuple Libanais, ces declarations sont une grave injustice a une communaute importante du tissu national du Liban ,les Sunni du Liban qui ,dans leur grande majorite ,ont lutte et sacrifier pour la Liberte et la souverainete de leur pays ,cote a cote de leurs citoyens chretiens, et refuse, ce que certains politiciensd'autre bord , ont essaye un changement de la represantation des libanais dans le parlement de50% Chretiens et 50% musulmans et la modifier par 3 tiers. Je n'ai aucun commentaire a ajouter a son attitude face au probleme syrian,je dirais seulement que ce n'est point un probleme politique mais plutot humanitaire,jamais l,eglise n'a hesite a prendre le cote humain. J'espere que Sa Beatitude soit more juste pour la communaute sunnite,et prie pout tous les syriens qui ont sacrifie leur vie pour leur liberte. Husni Majzoub ,Colorado USA

    Husni Majzoub

    18 h 01, le 10 septembre 2011

  • En Latin ou en Grec, en perse ou en Arabe ! ! ! Ils ont donc à présent un nouveau patriarche soucieux du culte, qui nous livre sa dernière vérité, non pas lors d’une messe solennelle ou du temps ordinaire, mais lors d’une interview de Paris, je suppose. Je confesse, Monsieur que, saisi par vos déclarations, à l’heure du Croissant/Kahwa, j’ai fait machinalement ma Prière Orthodoxe à Trois doigts tant cette cicatrice ne va pas se Refermer de sitôt. Vous n’aurez Même pas sans aucun doute et à Coup sûr, dans Antioche et tout l’Orient, l’autre Patriarche d'Antioche et de Damas pour vous applaudir car il Ne Veut Pas Oublier Ses ouailles en Syrie ! ! ! A Rabiéh, la réjouissance, Cynisme Oblige, s’exprime par des salves de feux d'Artifice qui Finiront par faire un Gros pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiT ! ! ! ! !

    Anouar JABBREDDINE

    09 h 00, le 10 septembre 2011

  • Tout le monde s'accorde pour dire que Mgr Béchara Raï ne fait pas de la politique. Il se place au contraire sur un plan beaucoup plus fondamental: la coexistence des différentes communautés au Liban et rien d'autre ne le guide. Il faut placer ses dernières prises de position dans ce cadre. Alors qu'elles plaisent à l'une des parties au détriment d'une autre importe peu. Mgr Raï est au-dessus des ces basses considérations.

    Perrin Fabrice

    08 h 20, le 10 septembre 2011

  • Parfait M. Amine-Saad KARAMEDDINE ! Belle analyse.

    AOUN Samir

    08 h 12, le 10 septembre 2011

  • Arrête-toi, baisse-toi, mords très vite la branche entre tes dents et suspends-toi dans le vent comme un fruit vert que tu es !" Le jeune moine, très inquiet mais très discipliné, obéit à son maître le patriarche pour respecter le silence et la foi . Ayons confiance. La bombe Raï est un esprit soyons croyants pour une fois . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha.A.Nazira

    07 h 43, le 10 septembre 2011

  • Moi, je ne suis pas important pour donner des leçons à un Patriarche. C'est pourquoi, je souhaite lui dire ce que Jean-Paul II a formulé face aux régimes totalitaires: N'ayez pas peur.

    Michel Kandalaft

    06 h 38, le 10 septembre 2011

  • CORRECTION : En tapant rapidement mon petit commentaire, j'ai écrit "Organisation maronite de la diaspora". Il s'agit de la "Fondation maronite", présidée par l'ancien minitre Michel Eddé. Merci de l'attention de tous.

    Halim Abouchakra

    05 h 38, le 10 septembre 2011

  • On ne compred plus ce qui se passe dans notre pays !!! ??? on ne peut plus comprendre ni interpreter,ce qui se dit !!!??? il nous faut un autre PARACLET...L'ERPRIT SEUL PEUT INSPIRER...QUE DIEU AIT PITIE DU LIBAN...??????

    Najm yvette

    05 h 17, le 10 septembre 2011

  • - - - - - - Dire que M. Raî Elève le débat parce qu'il prend partie pour certains de ces concitoyens Libanais et plus particulièrement de ses ouailles "oranges" dans toute la montagne environnante dont il a la charge, est un culot osé qu'on peut qualifier de n'importe quoi ! M. Raï vient d'Elever le niveau de "CHAOS" Pire qu'avant , qu'il y a effectivement à présent avec ça, une partie essentielle du tissus national qui sera de plus en plus mise a l'écart comme elle l'a Toujours été au profit d'une Seule "jaune-orange" ! ! ! Les paroles de M. Raï sont Elevées au même niveau identiques que celles de "aoun et de son gendre bassil" qui se trouve aujourd'hui Malheureusement avec ce "gouvernement" au gouvernail de cette Chaloupe Liban, avec toutes ces révolutions Démocratiques et Libertaires qui nous entourent et qui Frappent à "notre Barque" pour ENFIN nous atteindre comme Bien Sûr NE le voudraient ou NE l'auraient souhaité et voulu quelques personnes ou parties Malveillantes bien connues au nombre INFIME ! ! ! ! ! Waynak ya Batrak Sfeir......

    VESPA-DABBOUR Maya

    04 h 55, le 10 septembre 2011

  • Je commence ma réaction par affirmer que ce Patriarche aurait du observer le silence. Les dégâts de ses dernières déclarations mettent à néant la présence politique maronite au Liban. Partant de ce constat, je dis que les maronites doivent faire l'examen de leurs erreurs qui les placent aujourd'hui dans une position de disparition. Plus aucun maronite n'a le droit à partir de cet instant de mettre la faute sur les autres communautés. Les maronites sont victimes de leur propre arrogance, ignorance et nostalgie. Ils n'ont plus aucune vision pour cette communaute au Liban. Ce sont les intérrêts et les influences personnels qui sont recherchés par les leaders de cette communauté. Leurs luttes intestines sont la principale cause de leus problèmes. Le problème essentiel de cette communauté est qu'elle est tellement perdue qu'elle porte au pouvoir ceux favorisant sa déchéance .

    rizk youssef

    04 h 25, le 10 septembre 2011

  • Est-ce que la démocratie consiste à dire ce qu'on veut entendre? Mgr RAÏ est quand même libre de s'exprimer et de dire ce qu'il pense, n'est-ce pas? Il s'agit de la personnalité morale la plus importante.

    TRABOULSY Michel

    04 h 01, le 10 septembre 2011

  • "En se positionnant comme il l'a fait en France, Mgr Rai devient, lui, un nouveau problème au lieu d'être un acteur efficace dans la recherche de dénominateurs communs entre les composantes du tissu social, libanais et chrétien". Très bien dit. Le patriarche maronite, un facteur de division des maronites, des autres chrétiens et des Libanais ? Inconcevable ! Il est nécessaire que Sa Béatitude soit mis au courant de cette opinion qui est celle de la plus écrasante majorité des maronites et des chrétiens. Que Bkerké commande un sondage honnête et sérieux. Les maronites et tous les chrétiens du Liban refusent d'être des dhimmis implorant la protection de la dictature syrienne, de n'importe quel régime dans ce pays et de n'importe quelle partie totalitaire au Liban. Ils préfèrent la mort à cette humiliation inouie. Exactement comme le crie le peuple syrien à la figure de sa dictature "almawt wala almazallat". L'écrasante majorité des maronites refusent catégorieuement qu'un parti politique au Liban ait un arsenal super puissant, quelles que soient les allégations tentant de justifier cet arsenal et son maintien indéfiniment. Cela est une négation de l'Etat libanais, donc du Liban même. Il est indispensable que la Ligue maronite et l'Organisation maronite de la diaspora, brillamment présidée par l'ancien ministre Michel Eddé, sollicitent d'urgence au patriarche Rai de "rectifier le tir" vers les constantes immuables de Bkerké, comme le dit cette excellente analyse.

    Halim Abouchakra

    03 h 22, le 10 septembre 2011

  • il ne faut pas dire "pauvre assad" , mais : "pauvre LASSA " !!! Mgr RAI ne peut même pas avoir autorité sur les biens de la communauté de Jbeil!! je ne me reconnais pas du tout en cette évêque, ni dans la maroniteté, c'est une terrible HONTE pour la mémoire de notre pays!!!

    ingea andré

    03 h 17, le 10 septembre 2011

  • Il était important que le Patriarche maronite dise ce qu'il a dit en Occident pour deux raisons au moins: 1) il ne peut être soupçonné de parti pris et sa conception de la justice et de la vérité mérite plus d'être prise en considération que celle de n'importe quelle autre personnalité; 2) il faut que nos amis européens comprennent que les chrétiens d'Orient ont leurs intérêts propres, leur dignité et leur liberté de jugement.

    Aouad Maroun

    02 h 39, le 10 septembre 2011

  • Non, Mgr Rai ne s'est pas positionné dans le camp du 8 mars, comme vous le dites M. Touma dans votre article...Il est au dessus des 8 et 14 mars! Il a juste dit la VERITE à la lumiere des informations dont il est détenteur, bien au dela de ce qui se lit dans la presse. Alors, faites lui confiance!Que ceux qui ont des oreilles entendent! Mais quand bien meme on vous dévoilerait la verité...sympathisants du 14 mars...que vous la REFUSERIEZ!!!!

    Carine Fares

    02 h 00, le 10 septembre 2011

  • Habemus Patriarcha, ou en grec (patriarchês πατριάρχης) ! Nous avons donc un patriarche soucieux du culte qui nous livre sa dernière vérité, non pas lors d’une messe solennelle ou du temps ordinaire, mais lors d’une interview parisienne, je suppose. Je confesse, Béatitude que, saisi par vos déclarations, à l’heure du croissant/café, j’ai fait machinalement un signe de croix, tant que cette cicatrice ne va pas se fermer de sitôt. Vous n’aurez sans aucun doute, dans Antioche et tout l’Orient, que l’autre vénérable Patriarche de Damas pour vous applaudir, oubliant par l’occasion tant de leurs ouailles jeté à la cage au LION. A Rabié, la réjouissance, cynisme oblige, s’exprime par des salves d’honneurs. Amine-Saad KARAMEDDINE.

    Amine-Saad KARAMEDDINE

    01 h 50, le 10 septembre 2011

  • Ce n'est quand meme pas un type comme Georges Adwan qui va evaluer les positions de Mgrs Rai! De toute facon, plus aucune logique dans ce pays merdique ou meme l'electricite -une necessite a toute une population- devient un dossier epineux! Enfin bref...

    Elie haddad

    01 h 25, le 10 septembre 2011

  • - - Dire que le Patriarche devient un problème parce qu'il prend partie pour la survie du Liban , de tous ces concitoyens Libanais et plus particulièrement de ses ouailles dans toute la région dont il a la charge , est un culot osé qu'on peut qualifier de n'importe quoi ! Le Patriarche vient de confirmer que les choses ne seront plus chaotiques comme avant , qu'il y a effectivement comme vous dites , une partie essentielle du tissus national , qui ne sera plus mise a l'écart comme elle l'a été avec une autre aussi essentielle (...) au profit d'une seule !! Les paroles justes et sages de Sa Béatitude sont identiques a celle d'un autre sage et visionnaire homme politique qui se trouve aujourd'hui et heureusement au gouvernail du bateau Liban , avec toutes ces révolutions qui nous entourent , sans qu'elles puissent nous atteindre comme le voudraient ou l'auraient souhaités et voulues , quelques personnes ou parties malveillantes bien connues .

    JABBOUR André

    00 h 44, le 10 septembre 2011

  • Seuls les sages peuvent comprendre le discours du patriarche Béchara Raï. En effet, entre deux maux, il faut toujours choisir le moindre.

    Barbar, Abdulmassih

    22 h 57, le 09 septembre 2011

  • plusieurs bombes meme, les 26 Eveques qui l'ont elu sont entrain de poser des tonnes de questions.

    jean tannous

    21 h 43, le 09 septembre 2011

Retour en haut