Rechercher
Rechercher

Sport - Rencontre

Jocelyne Pagliano : L’Olympique lyonnais et l’Athletico s.c., deux clubs avec les mêmes valeurs et la même vision

Jocelyne Pagliano, secrétaire générale de l’Olympique lyonnais, a fait le déplacement à Beyrouth afin de concrétiser le rapprochement effectué entre l’OL et le club libanais de formation de football pour jeunes, l’Athletico s.c. C’est donc en présence du directeur du club Athletico, M. René Matta, et des membres du comité que Mme Jocelyne Pagliano et M. Robert Paoli ont signé hier l’accord de partenariat après deux ans de pourparlers. L’Athletico s.c. a été créé en 2006 à l’initiative de parents qui, en raison du manque d’encadrement professionnel et d’infrastructure, ont décidé de mettre en place pour leurs propres enfants un club qui leur offrirait une formation et un entraînement de qualité. Après deux ans de travail sans relâche, c’est en octobre 2008 que le club Athletico a été officiellement enregistré pour compter à présent dans son effectif plus de 150 joueurs âgés entre 6 et 17 ans.
Pour sa part, l’OL n’a pas vraiment besoin de présentation. Seul club français de Ligue 1 à être coté en Bourse, l’Olympique lyonnais a dominé sans contestation le football français, raflant, de la saison 2001-2002 à la saison 2007-2008, sept fois de suite le titre de champion de France de Ligue 1. Depuis, le club connaît une période de disette n’ayant plus gagné aucun titre depuis 2008 et l’arrivée de Claude Puel en tant qu’entraîneur. Très critiqué pour son manque de résultats, l’OL a pourtant réussi de belles performances en continuant à côtoyer le haut du classement du championnat, finissant une fois en 2e et deux fois en 3e position, synonyme de qualification pour la Ligue des champions, la huitième qualification en huit saisons. Du jamais-vu dans le foot français.
En visite au Collège Saint-Joseph, dans une ambiance décontractée, accompagnée de deux membres du club et du comité de l’Athlético s.c., Jocelyne Pagliano répond aux questions de L’Orient- Le Jour.

Q : Comment et pourquoi un club du calibre et de la renommée de l’OL a décidé de collaborer et d’être le partenaire de l’Athletico s.c. ?
R : Il y a environ deux ans, nous avons été approchés par l’Athlético s.c. qui était à la recherche d’un partenaire. C’est à ce moment-là que le rapprochement entre les deux clubs s’est effectué. Au cours de ces deux ans, nous avons réalisé combien les deux clubs, qui, de premier abord, pourraient paraître diamétralement opposés, partagent les mêmes valeurs, la même vision.
En quoi consiste cet accord de partenariat ?
C’est un accord d’une durée de deux ans, basé sur l’échange et la transmission du savoir-faire, où expert, professeur et joueurs adhèrent à un projet global. Les jeunes joueurs de l’Athletico ont déjà expérimenté le programme d’échange tout comme le staff et les membres du comité qui ont effectué le voyage à Gerlan pour mieux connaître et se familiariser avec la grande famille qu’est l’Olympique lyonnais.

Sous l’ère Puel l’équipe n’a remporté aucun titre, et vu de l’extérieur, il semblait régner au sein du club une ambiance électrique et tendue.
Il est vrai qu’avec le nouvel entraîneur, qui n’est autre que Rémy Garde, un ancien de la maison accompagné par Robert Duverne et Bruno Genesio, le tout chapeauté par Joël Batts et Bernard Lacombe, il ya une certaine cohésion qui s’est tout de suite fait sentir. Il est clair que les joueurs et tout le staff technique adhèrent au discours du coach, donc tout est mis en place pour espérer enregistrer de bons résultats et renouer avec la victoire.

Avec le départ des cadres, à l’exception de Chris, et le pari des jeunes, l’OL n’aurait-il pas besoin d’un meneur ? Gourcuff pourrait-il être ce leader ?
Avec une saison ponctuée de blessures et une intégration difficile au sein du club, les choses n’ont pas été facilitées pour ce jeune garçon bourré de talents mais aussi très introverti. Gourcuff a sûrement le talent pour endosser le maillot de leader. Il faut juste maintenant qu’il se remette de sa blessure afin que petit à petit il regagne confiance en lui et en son jeu. À ce moment-là, Gourcuff sera l’arme fatale de l’effectif lyonnais.

Qualifié in extremis lors de la dernière journée du championnat pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, est-ce qu’une défaite face au Rubin Kazan est-elle envisageable et est-ce que les répercussions financières seraient-elles dramatiques ?
Il est clair que même si personne au sein du club à l’instar du président Aulas n’envisage une telle éventualité, un club du calibre de Lyon ne compte pas juste sur une seule compétition pour assurer son avenir et maintenir sa santé financière. Ce ne sera pas une catastrophe, mais une élimination au tour préliminaire serait sûrement de mauvais augure, surtout avec la construction actuelle du nouveau stade de Lyon qui aura une capacité de plus de 60 000 personnes.

En plus de Lille et de l’OM, le PSG, qui a injecté des millions, devient lui aussi un grand prétendant au titre. Est-ce que cela va rendre la course pour le titre encore plus difficile pour l’OL ?
Nous avons déjà une belle ossature de joueurs couplés avec de jeunes joueurs issus de notre centre de formation. On ne construit pas une équipe à coup de millions comme on a pu le voir avec Manchester City. Donc nous continuons à pratiquer notre football selon notre propre philosophie et on ne se soucie que de cela.
Jocelyne Pagliano, secrétaire générale de l’Olympique lyonnais, a fait le déplacement à Beyrouth afin de concrétiser le rapprochement effectué entre l’OL et le club libanais de formation de football pour jeunes, l’Athletico s.c. C’est donc en présence du directeur du club Athletico, M. René Matta, et des membres du comité que Mme Jocelyne Pagliano et M. Robert Paoli...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut