L'écrivain canadien Éric Chacour a reçu mercredi un nouveau prix littéraire en France, le prix des Libraires, pour "Ce que je sais de toi", a annoncé le jury à l'AFP.
Ce premier roman du Québecois d'origine égyptienne avait déjà reçu en novembre le prix Femina des lycéens.
Paru en janvier 2023 aux éditions Alto, au Canada, puis en août aux éditions Philippe Rey, en France, "Ce que je sais de toi" a été l'un des succès inattendus de la rentrée littéraire 2023.
Il évoque le destin d'un médecin égyptien francophone qui va découvrir son homosexualité et émigrer à Montréal. L'auteur lui-même est né dans cette ville, de parents issus de la communauté levantine.
Décerné par un réseau de quelque 1.800 libraires indépendants, le prix des Libraires a été créé en 1955. Quatre de ses lauréats ont ensuite obtenu le prix Goncourt, dont un, Patrick Modiano, qui a aussi décroché le prix Nobel.
Un autre prix littéraire dont le lauréat a été annoncé mercredi à Paris a récompensé une autre facette de la francophonie.
Cécile Pin, Française d'origine vietnamienne qui écrit en anglais après avoir émigré à Londres, a reçu le prix Fragonard de littérature étrangère, également pour son premier roman.
"Les Âmes errantes" (éditions Stock), traduit par Carine Chichereau, est inspiré de l'histoire de la mère de l'autrice, une des "boat people" qui ont quitté le Vietnam par la mer après la guerre terminée en 1975.
Ce premier roman du Québecois d'origine égyptienne avait déjà reçu en novembre le prix Femina des lycéens.
Paru en janvier 2023 aux éditions Alto, au...
Les plus commentés
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation