Rechercher
Rechercher

Liban - Solidarité

Place des Martyrs, des centaines de manifestants pour soutenir le peuple syrien

Quelques centaines de personnes ont pris part hier à une manifestation de soutien au peuple syrien. Tenu place des Martyrs, l’événement a été organisé à l’initiative d’intellectuels et d’artistes appartenant à divers bords politiques, effaçant ainsi les clivages créés depuis mars 2005.

Rassemblée autour de la statue des Martyrs, la petite foule des inconditionnels de la justice. Jamal Saidi/Reuter

Il est 20h30, place des Martyrs. L’armée et les forces spéciales des FSI se déploient en masse pour éviter tout débordement. Pour la première fois hier, une manifestation de soutien au peuple syrien a été organisée au centre-ville de Beyrouth. La semaine dernière, un rassemblement spontané devant l’ambassade de Syrie, à la rue Makdessi, dans le secteur de Hamra, avait fait plusieurs blessés. Des partisans du régime syrien avaient battu et poignardé divers manifestants. Et il semble qu’hier les forces de l’ordre n’ont pas voulu que les incidents de mardi dernier se répètent, surtout que le parti Baas et le PSNS ont promis d’organiser une contre-manifestation de soutien au président syrien Bachar el-Assad, au même endroit, place des Martyrs. D’ailleurs, ils ont tenu leur promesse en envoyant une dizaine de partisans qui ont assisté contrariés et impuissants au rassemblement... de l’autre côté du cordon de sécurité.
Une demi-heure avant le rendez-vous, fixé à 21h, les manifestants ont commencé à arriver au centre-ville, certains seuls, d’autres accompagnés d’amis. Il y avait des journalistes, des écrivains, des artistes, des militants des droits de l’homme. Il y avait aussi des anonymes, des personnes venues parce qu’elles croient à l’amitié entre les peuples, parce qu’elles veulent que la dignité humaine soit respectée au Liban comme en Syrie, et parce qu’elles rêvent de démocratie et de liberté pour tout le monde arabe.
Roger Assaf, homme de théâtre proche du mouvement du 8 Mars, était parmi les premiers arrivants à la place des Martyrs. Il n’était pas le seul intellectuel, artiste ou militant des droits de l’homme proche de ce courant à allumer une bougie en guise de soutien au peuple syrien. Il y avait notamment l’universitaire Fawaz Traboulsi et le journaliste Pierre Abi Saab.
Dans un bref entretien avec L’Orient-Le Jour, M. Assaf, appartenant à la vieille gauche libanaise, a lancé en plaisantant qu’il fait partie du « Mouvement du 32 février », indiquant qu’il s’est rendu place des Martyrs pour être avec ses amis intellectuels. « Plus rien ne peut arrêter le mouvement de protestation syrien. Je suis là pour dire que les êtres humains ont tous le droit à la liberté », affirme-t-il.
Il y avait aussi des intellectuels neutres, militants des droits de l’homme, comme l’artiste Marcel Khalifé et le chercheur palestinien Sakr Abou Fakhr, qui a indiqué que « cette manifestation aide à réhabiliter nos principes démocratiques ».

« La honte du Liban »
L’ancien ministre et député du bloc parlementaire du Futur, Ahmad Fatfat, était là à titre personnel. Il a qualifié l’abstention du Liban au Conseil de sécurité de « honte ». « J’ai l’impression que nous sommes en train de perdre notre souveraineté et que les décisions diplomatiques libanaises se prennent à Damas », a-t-il ajouté, mettant en garde contre le fait de « perdre notre démocratie ».
Hazem Saghieh, éditorialiste proche des milieux du 14 Mars, a noté de son côté que « le peuple libanais ne peut pas se taire devant les crimes commis en Syrie ». Il a mis l’accent aussi sur « la confusion » du Premier ministre, Nagib Mikati, qui a bien accueilli les propos du roi d’Arabie qui avait dénoncé la répression en Syrie.
Parmi les manifestants, beaucoup avaient pris part à des rassemblements place des Martyrs lors des grandes manifestations du 14 Mars.
Zahwa Majzoub, professeure d’université, est là parce qu’il « faut soutenir toutes les révolutions arabes » et « parce que la révolution en Syrie donnera un nouveau souffle à l’intifada du 14 Mars ».
Diana Kallas, spécialisée en affaires publiques, souligne qu’elle « manifeste pour la dignité du peuple syrien ». Amanda Abi Khalil, qui travaille dans le domaine de l’art, indique que « la mobilisation pour la Syrie est nécessaire. Il faut que des voix se lèvent contre les crimes perpétrés dans ce pays ».

Des dissidents syriens
Brandissant des pancartes, des drapeaux syriens et libanais, des manifestants se sont rassemblés devant la statue des Martyrs répétant les mêmes slogans scandés actuellement en Syrie. « Bachar, dégage », « Bachar va-t’en, on ne t’aime pas », « Bachar est un sanguinaire, un traître », « Nous donnerons notre âme et notre sang à Hama/Deir ez-Zor/Damas... ».
Tour à tour, des manifestants prenaient la parole pour réciter des sortes de poèmes rapportant les événements en Syrie, alors que la foule répétait les paroles après eux.
L’on pouvait lire sur les pancartes : « Honte pour le Liban au Conseil de sécurité », « Le régime syrien est un assassin, au Liban et en Syrie », « Non au silence au Liban », « Toutes les quinze minutes, une personne est arrêtée en Syrie » ou encore « Toutes les deux heures, un martyr tombe en Syrie ». Les manifestants brandissaient aussi deux banderoles portant des dizaines de noms d’opposants syriens et frappées de l’inscription : « Ma voix les libérera ».
La manifestation a aussi rassemblé des dissidents syriens. Certains cachaient leur visage par une keffieh pour ne pas être reconnus des services de renseignements de leur pays. Parmi eux un spécialiste des médias sociaux qui a quitté la Syrie il y a déjà cinq mois. « Je ne suis jamais resté autant de temps hors de Damas. Mais je n’ai pas le choix. Je n’ai pas peur de mourir ; je ne veux pas être emprisonné et torturé. Chez nous, on ne sait jamais quel sort est réservé aux personnes arrêtées, elles disparaissent... » confie-t-il.
Chahine, originaire lui aussi de Damas et spécialiste également des nouveaux médias, a déjà donné plusieurs interviews à la presse, sous le couvert de l’anonymat, cachant son visage et son identité. Hier, il était présent la tête nue et le visage découvert. « J’ai été démasqué par les services de renseignements syriens. Mes amis m’ont balancé sous la torture. Nous savions dès le début que nous allions payer un prix très élevé pour la liberté », dit-il. Il donne des chiffres : « Jusqu’à présent en Syrie, on compte 2 300 martyrs, 14 000 personnes emprisonnées, 3 000 disparus et 12 000 blessés. »
Chahine et ses camarades, exilés au Liban, veulent rentrer en Syrie. Ils veulent vivre libres et dignes dans leur pays. Pour le moment, ils manifestent à Beyrouth, à la place des Martyrs, plantent leurs drapeaux devant les imposantes statues de bronze. Une place et des statues témoins de toutes les revendications et libertés.
Il est 20h30, place des Martyrs. L’armée et les forces spéciales des FSI se déploient en masse pour éviter tout débordement. Pour la première fois hier, une manifestation de soutien au peuple syrien a été organisée au centre-ville de Beyrouth. La semaine dernière, un rassemblement spontané devant l’ambassade de Syrie, à la rue Makdessi, dans le secteur de Hamra, avait fait...
commentaires (23)

à se croire au dessus de tout on ne voit plus se qui se passe dans l'arène... hihihi, il faut souffler par le nez quand même Anastase.

rosa Zacharie

17 h 23, le 09 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • à se croire au dessus de tout on ne voit plus se qui se passe dans l'arène... hihihi, il faut souffler par le nez quand même Anastase.

    rosa Zacharie

    17 h 23, le 09 août 2011

  • - Salut Marie Joe. Les choses ont beaucoup dérapé aujourd'hui. Le fanatisme et les qualificatifs indécents sont maîtres dans tous les commentaires. C'est pourquoi je me suis réfréné d'y participer en général, pour éviter d'être m'emporté avec. Hier, j'ai donné mon idée sur ce que devrait être une juste solution, prenant en compte le confessionnalisme aigu qui prévaut, agrippé comme une pieuvre dans les esprits, dans le pays. Non, je ne reçois pas tes emails, et c'est bizarre. Je vais t'envoyer un email et te donner le mien de nouveau. Meilleures salutations. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 17, le 09 août 2011

  • TASSO bonsoir je remarque que le forum est en pleine ébullition ce soir la tension est à son paroxysme , il faut essayer de calmer les choses parce que le ton commence a haussé ou je me trompe ????? Il faut un peu de calme chers internautes n'oublions pas que nous sommes tous LIBANAIS et que nous aimons tous notre pays le LIBAN quelque soit nos différents. Je vous salue chers internautes. P.S : Tasso tu reçois mes mails ou pas ? J'essaye depuis hier de répondre à celui que tu m'as envoyé hier matin, mais sans succès, ils retournent ( failure). Marie Jose Malha

    Marie Jose Malha

    14 h 15, le 09 août 2011

  • Et pourquoi pas un drapeau avec un simple être humain dessus quand il est question de liberté? Plus question de pays, de frontières, de confessions, de sectarisme, seulement le symbole d'un être humain qui se tient debout, avec le droit de respirer, la liberté de choisir une voie différente que celle du le régime en place, le droit à la vie malgré des convictions contraires au gouvernement. En cuisine, on peut utiliser un même ingrédient pour mijoter bien des recettes, de même, on peut être libanais, se battre pour la liberté d'expression tout en encourageant d'autres hommes de confessions ou pays différents à aller de l'avant dans le même combat. On peut ne pas aimer certains syriens et en adorer d'autres, pareil avec les autres nationalités, on peut reconnaître ses convictions dans celles véhiculées par des femmes et hommes de différents pays. Il y a une différence entre «individu» et «politique». Le cri du peuple présentement est vraiment inspirant et ce, partout dans le monde... La politique n'arrive pas à s'imposer avec autant de transparence, de pertinence et de sincérité et ce, partout dans le monde... L'un parle de vie, d'humanité, l'autre d'économie et de pouvoir. Le bed in de John Lennon et Yoko Ono en 1969 «faites l'amour et non la guerre» me semble toujours très à propos. Ce qui me frappe, chers internautes, c'est de constater que nous sommes tous très fortement interpellés par les propos de chacun et que vous cherchons une forme de ralliement! Bon, je crois que mon lit m'attend!

    rosa Zacharie

    14 h 12, le 09 août 2011

  • Libre a vous de refuser l'appellation de "gangsters". Le Hezbollah a bel et bien libere le Sud-Liban. Aujourd'hui, plus de 11 ans apres cette liberation, il decuple son arsenal, renverse le gouvernement de facon musclee, menace les uns et les autres, et s'auto-proclame decideur supreme du droit de guerre. J'ai utilise le mot gangster plutot que d'utiliser celui d'assassin. Vous avez bien raison de proner l'entente et le dialogue. Il aurait ete ideal de pouvoir resoudre nos differents ainsi mais comme vous le savez bien, leur arsenal (et donc l'usage direct et indirect qu'ils en font) est tabou. Il est interdit d'en discutter. D'ailleurs pourquoi dialogueraient-ils alors qu'ils detiennent toutes les cartes. Ils vous diront eux-meme que "la geographie ne les interesse pas". L'Iran qui les finance et les arme n'a que faire d'un Liban souverain, pluraliste ou prospere.

    HADDAD Jacques

    13 h 41, le 09 août 2011

  • - Et j'ai oublié, Monsieur Jacques Haddad, de vous dire que vous aussi vous parlez des gangsters du Hizbollah. Je refuse une telle nomination. Ces gangsters ont libéré le Sud du Liban. Qu'aujourd'hui ils se mêlent de politique et leur arsenal fait peur, je le comprends. Mais, je prône le Dialogue et l'Entente. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 48, le 09 août 2011

  • - Monsieur Jacques Haddad, ce n'est point d'un ressentiment de situation au dessus du débat, comme vous le dites, qu'émane mon refus de m'y mêler, aujourd'hui. J'y ai relevé des mots et des termes inacceptables qu'on se balance les uns aux autres, sur presque toutes les rubriques. Chacun est agriffé à ses idées fanatiques. ( Rarement, je lis des positions nées de la seule logique ). J'y ai relevé des vélléités. Un exemple : quelqu'une traite le peuple Syrien, s'il remplace Assad, de SIONISTE !! Puis-je la convaincre du contraire avec mon commentaire ? Bien sûr que non. C'est de la perte de temps. Et, ce n'est qu'un exemple. Il y en a pire. L'illogisme est à son comble ! Le fanatisme est à son comble ! Mes idées sur tous ces sujets sont bien connues. Je les ai exprimées souvent dans ce forum. A quoi servirait de les répéter ? Il n'y a de plus sourds que ceux qui ne veulent pas entendre, et de plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir. En deux mots : tous les fanatiques. Que Dieu protège ce pauvre pays, non pas des sionistes et des étrangers, mais bien de ses propres enfants. Je regrette de le dire. Voilà ! Cordialement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 24, le 09 août 2011

  • Je comprends votre reaction M. Tsiris. Le debat est en effet envenime. Mais cela ne vous empeche pas du tout d'avoir votre opinion et de l'exprimer. La polarisation du debat n'affecte nullement votre droit d'y participer. Votre participation n'honorera en rien les derives illogiques que vous relevez. Bien au contraire, elle mettra les points sur les "i"s. Il existe sur internet comme sur tous les medias et dans tous les pays des debats tout aussi polarises: L'avortement, l'immigration, l'exploitation petroliere des oceans, etc... Sauf que le debat que vous lisez a l'instant au bas de cet article est existentiel. Il est existentiel pour le peuple Syrien bien entendu mais pour nous aussi. Et a court terme. Il y aura donc dans ce que vous lirez un melange de logique et de fanatisme, de laicite et de sectarisme... De la fougue et de plus de fougue. Mais si comme vous, des milliers de personnes estimaient qu'elle se situaient au dessus de ce debat, et qu'elle reservaient leur opinion sur les droits de l'homme, la democratie, la souverainete de ce pays, et l'edification d'un Etat sans milices, nous aurons tous perdus. Aujourd'hui il s'agit du massacre de manifestants en Syrie. Demain nos noms peut-etre grossiront la liste (pour reprendre les mots d'une chanson que vous connaissez peut-etre).

    HADDAD Jacques

    11 h 39, le 09 août 2011

  • Vous voyez Monsieur HADDAD malheureusement nous ne pourrons jamais les convaincre que nous ne sommes ni anti-truc ni pro-machin que nous sommes avec la liberté d'expression que nous voulons que justice soit faite et que tous les armes soient en la possession de l'armée que nous voulons un gouvernement fort formé de ministres honnêtes et droits quelque soit le parti auquel ils adhèrent. C'est dur dur d'être LIBANAIS, Monsieur, notre rêve aussi est méga méga grand. Marie José Malha

    Marie Jose Malha

    10 h 42, le 09 août 2011

  • Excellente réaction de M. Jacques HADDAD.

    ALAEDINNE Fahim

    10 h 35, le 09 août 2011

  • - Je ne sais pas sous quelle rubrique placer mon commentaire. Ces vagues fougeuses de paroles ( sous tous les titres et rubriques ) incohérentes, inconséquentes, ( pour ne pas employer des mots plus durs ) aveuglées par les émotions fanatiques et partisanes, des uns et des autres, frénétiques, sectaires, me font frémir pour l'avenir de ce pays. Je ne trouve pas d'autres mots à dire. La logique ( qui fait grand défaut aux internautes aujourd'hui ) me conseille de ne pas participer à aucun commentaire dans aucune rubrique. Je lis ce qu'écrivent les autres, et je reste bouche bée. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 08, le 09 août 2011

  • Les manifestations pro-Assad se deroulent presque tous les jours au Liban, Mme Nazem. Elles sont menees par les gangsters du Hezbollah et du PSNS. Ils ont meme failli manifester en plein Metn par pure provocation. Mais revenons aux accusations de sionisme (slogan use et abuse repris par des regimes uses et abuseurs). Si je vous comprends bien, le peuple Syrien devrait accepter de vivre sous la botte d'une dictature brutale et affairiste jusqu'a la fin des temps pour qu'on ne l'accuse pas de sionisme?! Sous couvert de conflit avec Israel, ils ne devraient jamais acceder a la democratie?! Ne pas signer de traite de paix avec Israel est un cheque en blanc a Assad qui lui donne droit en Syrie a tous les abus, et ce jusqu'au jugement dernier?! Je vous prie de relire, Mme Nazem, les propos de Rami Makhlouf concernant la garantie de stabilite pour l'etat Hebreu que represente le regime Syrien actuel, et de vous remettre en memoire l'historique de la "lutte glorieuse" du regime Assad contre Israel depuis 1973. Ca ne devrait pas etre difficile de se souvenir. Ca s'est passe chez nous, au Liban, avec de la chair a canons purement Libanaise. Quant au nombre de manifestants, il etait impressionnant si l'on considere que les manifestants pro-liberte sont en general battus et menaces par les miliciens d'Assad en plein Beyrouth sous les yeux impuissants des forces de securites Libanaises.

    HADDAD Jacques

    09 h 51, le 09 août 2011

  • SUPERBE réponse de Mme. Nawal TRABOULSI !

    VESPA-DABBOUR Maya

    08 h 54, le 09 août 2011

  • C’est pour quand le rassemblement pour le gouvernement Syrien et pour l’autre partie du peuple syrien qui préfère avoir M.Bachar Assad au gouvernement plutôt que d’être remplacer par un régime sioniste ??????????…car il faut préciser que de grands responsables de l’opposition Syrien ont été reçu et on dialoguer avec le Usa...les Usa veulent les encourager et leur donne toute l’aide qu’ils ont besoin cependant ils ont demande une condition »c’est que le nouveau gouvernement devienne ami et entretienne de bonne relation avec leur voisin Israélien...le rassemblement d’hier c’était seulement une centaine de personnes et vers 20H20 il y avait personne sur la place…et nous savons tous que les personnes présentes étaient des syriens ou de personnes faisant parti du 14 mars car ces dernières veulent juste être contre le régime syrien car ils pensent faire tomber la résistance mais si vous lisez vraiment dans leur cœur vous verre qu’en vrai ils détestent le peuple Syrien…j’ai parle plus d.une fois avec des libanais du mouvement du 14 mars bien avant ces problèmes en Syrie , et ils sont le premiers a haïr la Syrie , et les syriens..Alors pourquoi aujourd’hui font-ils semblant de les aimer ? Je n’ai jamais entendu un libanais proche du 8 mars haïr le peuple syrien… Excusez moi de parler de parties, 8 ou 14 mars je n’aime pas dire ca car nous sommes tous des libanais mais cette vérité et malheureusement celle la…

    Leila Nazem

    08 h 42, le 09 août 2011

  • SUPERBE réponse Mme. Nawal TRABOULSI !

    VESPA-DABBOUR Maya

    08 h 19, le 09 août 2011

  • Du temps de l'occupation syrienne, hisser le drapeau syrien aurait representé le régime syrien. Aujourd'hui, le drapeau syrien flottant sur la Place de la Liberté au centre ville représente le peuple syrien et sa lutte héroique pour la liberté. Partout dans le monde libre, les drapeaux des peuples opprimés se lèvent pour saluer la lutte des peuples dans leur marche vers la liberté, la justice, la paix..Que de fois, nous avons hissé notre drapeau libanais dans les capitales du monde libre.. Le peuple syrien donne au monde entier des lecons de courage et de dignité en continuant à manifester et dire: Non aux armes, non a l'ingérence étrangère et non au discours confessionnels et ceci face aux chars de la plus forte dictature de la région!

    Traboulsi, Nawal

    04 h 57, le 09 août 2011

  • De grace Mr. Jabbour, epargnez-nous donc vos slogans creux dont le contenu varie du pour au contre selon les affiliations de votre General Alcazar. Avant 2005, vous auriez applaudi a une manifestation pro-liberte et anti-Assad. Maintenant que votre sort est lie a celui de ces miliciens de pacotille qui s'auto-proclament "Resistants" (Resistants contre quelle occupation d'ailleurs?), vous affirmez sans etats d'ame que la liberte est une invention sortie tout droit du departement Marketing de l'Occident colonialiste! En plus il n'existe pas de clivage au sein de la population Libanaise quant au droit fondamental du peuple Syrien de se debarasser de cette dictature d'un autre age qui sevit chez lui. Vos points de vue sont ceux d'une minorite infime. Que ce soit au sein des communautes Chretienne, Sunnite, ou Chiite. Si l'on avait les moyens au Liban d'organiser un veritable sondage sans influence milicienne, vous en auriez la preuve statistique. Maintenant que j'ai ecrit tout ca, observons la reaction de quelques illumines qui vont m'accuser de pro-Haririsme. Histoire de rigoler un peu. Comme si l'on ne pouvait pas au Liban etre anti-truc sans etre pro-machin!

    HADDAD Jacques

    04 h 48, le 09 août 2011

  • j'aurais aimé lire le meme commentaire : "Qu'ils aillent les défendre sur place et non CHEZ NOUS!" lors de la manifestation organisee, il n'y a pas longtemps, au beau milieu du Metn pour soutenir le regime Assad!

    Yv Mourani

    04 h 05, le 09 août 2011

  • Pour une fois que le drapeau syrien représentait le peuple et non le régime, j'étais émue de le voir flotter sur la statue d'une place que certains appellent Place de la Liberté. Quelle tristesse de voir que nous n'étions que quelques centaines ! Dans nos malheurs nous avons toujours exigé la solidarité du monde entier et nous ne sommes mêmes pas capables d'être solidaires avec un peuple qui a subi bien avant nous et qui continue de subir l'horreur au quotidien programmée pour le toujours ! Je m'incline avec un profond respect et une immense admiration devant le courage et la dignité de mes frères et sœurs Syriens.

    hanane abboud

    03 h 08, le 09 août 2011

  • Le Liban était le phare de la liberté et de la démocratie au Moyen Orient et se doit d'y retourner au plutôt. De tout temps le Liban accueillait les opposants de tout pays et c'est avec célérité qu'il lui faut s'y remettre surtout lorsqu'il s'agit d'un pays stratégiquement important comme la Syrie. Tant que ces opposants respectent nos lois il sont les bienvenus. Il faut noter d'ailleurs que toutes les fois que des manifestants descendent dans la rue pour exprimer leurs pensées, s'ils sont neutres ou du 14 Mars tout ce passent très bien, sinon il y a de la casse. Avant de donner des leçons de comportement démocratique il faut encore donner l’exemple et vos amis les Aounistes n'en sont pas le modèle de référence M. Jabbour.

    Petrossou

    02 h 55, le 09 août 2011

  • Tout à fait d'accord avec André ,nous n'avons pas besoin de ce genre de manifestations qui ne fait que rajouter de l'huile sur le feu interne au Liban, et pas de drapeau syrien ni à la place des martyrs ni ailleurs! nous avons déja 2 clivages politiques opposés dans ce pays et accentuer encore plus ce fossé à cause de ce qui se passe chez notre voisin ,niet !!Le peuple Syrien manipulé ou non a aussi le droit d'avoir son mot à dire et la répression n'arrangera rien..mais comme toujours dans cette région du globe ,le dialogue ne se fait qu'après la violence ;Bashar n'a pas compris qu'l fait le jeu de ses ennemis en se voilant la face il aurait du réagir plus tot ,le peut il encore aujourdhui? Selim Chams

    chams selim

    02 h 37, le 09 août 2011

  • J'y etais de tout coeur mais j'ai ete tres derangee par le drapeau syrien brandi au dessus des statues... Les organisateurs auraient du mieux "gerer"... et les debordements tiermondistes dans les slogans etaient tres desagreables et difficiles a supporter... On etait quand meme loin du 14 Mars 2005...

    Shirine Abdallah

    01 h 51, le 09 août 2011

  • - - Jamais du temps de l'occupation Syrienne dans toute sa gloire , on a vu un drapeau Syrien hissé et planté au dessus et sur la tête de nos Martyrs sur la place qui porte leur nom ! est-ce cela que cherche a instaurer chez nous ces soi disant amoureux du peuple Syrien , les quelques centaines qui se sont rassemblés hier soir comme une armée Mexicaine avec leur fameux slogans : Bel Rouh Bel Dam ...! Qu'ils aillent les défendre sur place et non CHEZ NOUS !

    JABBOUR André

    00 h 54, le 09 août 2011

Retour en haut