Rechercher
Rechercher

Liban - Manifestation

Le sit-in de Jdeideh vécu comme une « provocation » par les habitants et les partis

Le sit-in de Jdeideh organisé par les prosyriens n’a pas dégénéré, mais les hommes politiques considèrent que le moment n’est pas opportun pour les provocations gratuites. Seul le Hezbollah se refuse à tout commentaire.

Certes, le pire a été évité de justesse hier à Jdeideh. Mais ne sommes-nous pas en droit de nous demander que sont donc allés faire les partisans du régime syrien en plein cœur du Metn ? Brandissant des banderoles et des images du président Bachar el-Assad, de Hassan Nasrallah et de Michel Aoun, des dizaines de partisans du Hezbollah, du parti Baas prosyrien et du Parti syrien national social (PSNS) ainsi que des travailleurs syriens ont observé un sit-in sous les yeux effarés des habitants de la région qui n’en revenaient pas. « Je passais par hasard par Roueissate, confie une femme originaire de la région, quand, soudain, je vois un rassemblement de jeunes portant des portraits du présisdent Assad et un long drapeau syrien, et scandant à tue-tête “Vive Bachar, ma 3enna gheir khayar” (Vive Bachar, nous n’avons pas d’autre choix que lui). Ils tentaient de se frayer un chemin pour se diriger vers la place centrale de Jdeideh, mais les forces de sécurité présentes en masse dans le périmètre les en ont empêchés. Le spectacle était effrayant et ne nous ressemble pas. Je me suis approchée de l’un des membres de la sécurité pour lui demander comment le ministère de l’Intérieur a accepté de donner un permis à ces manifestants, je n’ai pas reçu de réponse. J’ai rebroussé chemin en pestant contre ce pays. »
Interrogé par L’Orient-Le Jour, Ibrahim Kanaan, député du Metn du bloc de la Réforme et du changement, a assuré que « la provocation et l’exploitation sont nuisibles ». « Le Metn s’est toujours caractérisé par sa pluralité au niveau politique, dit-il. En tant que député de cette région, je considère que tout le monde à le droit d’exprimer ses opinions à condition de le faire dans le cadre de la loi. Nous sommes dans un pays libre, démocratique, je ne comprends donc pas tout ce tollé général. Seul l’État a le droit de décider ce qui est faisable ou pas, ce qui jure avec la loi ou pas. La surenchère gratuite ne conduit nulle part. Le Metn comprend des courants politiques de diverses allégeances, laissons tout le monde s’exprimer librement dans les limites de ses droits. » Il a toutefoiss précisé que ce n’est pas le « bon timing » pour faire ce genre de manifestations, « la situation étant très tendue ».
Serge Dagher, président du comité des médias au sein des Kataëb, a déclaré : « Avec tout le respect que nous devons au Hezbollah, aux prosyriens et aux aounistes, il est certain que ce qui s’est passé hier à Jdeideh n’est pas sain et est en contradiction avec l’ambiance générale qui y prévaut. Ce sit-in de soutien au régime syrien est une simple provocation dans une région où la plupart des citoyens préfèrent ne pas s’immiscer dans les affaires internes de la Syrie. Les passions sont exacerbées actuellement, c’est pourquoi il est préférable d’éviter les attitudes qui peuvent mener le pays vers l’inconnu. Nous considérons que l’essentiel est de préserver la paix civile et que de tels agissements ne versent pas dans ce sens. » Et de conclure avec véhémence : « Le Hezbollah ne peut plus continuer à imposer son point du vue là où il le désire. »
Certes, le pire a été évité de justesse hier à Jdeideh. Mais ne sommes-nous pas en droit de nous demander que sont donc allés faire les partisans du régime syrien en plein cœur du Metn ? Brandissant des banderoles et des images du président Bachar el-Assad, de Hassan Nasrallah et de Michel Aoun, des dizaines de partisans du Hezbollah, du parti Baas prosyrien et du Parti syrien national...

commentaires (13)

C'est trop tard pour le CPL. Je vois que Ibrahim Canaan, André Jabbour et les autres, sauf peut-être Mario Aoun, sont incapables de mesurer l'ampleur de leur défaillance. La rue chrétienne en a marre de Hezbola partout où qu'ils soient! Dites adieu aux élections de 2013 vous et votre hezb hors-la-loi.

Louis Hélou

18 h 33, le 31 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • C'est trop tard pour le CPL. Je vois que Ibrahim Canaan, André Jabbour et les autres, sauf peut-être Mario Aoun, sont incapables de mesurer l'ampleur de leur défaillance. La rue chrétienne en a marre de Hezbola partout où qu'ils soient! Dites adieu aux élections de 2013 vous et votre hezb hors-la-loi.

    Louis Hélou

    18 h 33, le 31 juillet 2011

  • Ma parole c'est un grand naïf ce Monsieur !!! Majoritaire, autorise, opinions politiques,rassemblement pacifique et des habitants qui les ont acceuillis à bras ouverts ? Et le clou du commentaire le VOX POPULI final ? Et sic sic comme dirait M. Christian Gédéon. MARIE JOSE MALHA.

    Marie Jose Malha

    10 h 19, le 31 juillet 2011

  • - Salut Madame Marie Joe Malha : Lafontaine dit : Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur, de vouloir par raison combattre son erreur. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 52, le 31 juillet 2011

  • - - @ Madame Marie Jo MALAHA , Oh que OUI chère madame que j'était né il y a longtemps , quand l'affaire de Aïn el Remmané à éclatée . Mais vous faîtes bien d'en parler , parce que vous comparez l'incomparable madame ! D'abord cette affaire était une provocation Palestinienne , avec des Palestiniens armés qui occupaient notre pays ... et on connaît la suite . Mais ICI chère madame , c'était une manifestation autorisée , faite par des Libanais pacifiques comme vous et moi , qui pratiquaient un droit fondamental de la Constitution , celui de manifester dans le calme et rien d'autre .. N'exagérons pas les choses pour des raisons politiques . Je vous promet que vous aurez une réponse de ma part , à chaque fois que je sens que je dois vous répondre pour corriger vos connaissances de l'histoire et de notre politique .Merci madame .

    JABBOUR André

    02 h 48, le 31 juillet 2011

  • Vous étiez né M.Andre Jabbour en 1975 quand une BOSTA bourait de palestiniens armes jusqu'aux dents passe en plein Ain el remeneh et devient la cause principale d'une guerre atroce au Liban qui durera 16 ans ? Oui Monsieur c'était une provocation en 1975 comme celle qui a heureusement échoue à Jdeide grâce aux habitants , partis et clairvoyance de la part de M. Le Ministre . Nous avons frôlé la catastrophe Monsieur Jabbour vous ne réalisez pas? Marie Joe Malha.

    Marie Jose Malha

    16 h 38, le 30 juillet 2011

  • Ce qui est a toi est a toi et a moi mais ce qui est a moi est seulement a moi. Voila la mentalite du hezbollah. Alors je vous propose d'organiser une manifestation a Dahye pour commemorer l assasinat de bachir gemayel et demandons ensuite a monsieur kanaan si la liberte d expression et le droit a manifester qu il prone dans le metn pourront s appliquer a la banlieu sud. Ras le bol de se faire marcher sur les pieds, je commence a regreter le canton chretien de samir geagea et ses chek point... au moins nous avions la tete haute.

    Romain Khoury

    11 h 13, le 30 juillet 2011

  • bien sur le hezb ne reagit pas a ce genre d'affaires car tout celà rentre dans son projet d'élargir son occupation des terrains ,vous ne trouver pas que c'est etonnant ,il aplique au liban exactement les mémes methodes qu' apliquent les israeliens en terre occupées ,main mise sur des terrains qui ne leurs appartiennent pas ?

    antoine dib

    07 h 38, le 30 juillet 2011

  • M. Gédéon, P.S. Leur drapeau flottait même auprès de celui des Nazis car ils ont été chargés par ceux-ci de protéger la Délégation Allemande à Beyrouth du temps de Vichy !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    04 h 29, le 30 juillet 2011

  • Excellent Mr. Gédéon. Khallik héék ! W allah y Khallilna Yéék ya GRAND Libanais ! PS. Leur drape

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    03 h 58, le 30 juillet 2011

  • Le depute Kanaan pourrait etre plus clair et transparent en indiquant qui a provoque et qui est en train d'exploiter.

    Assaad Dagher

    03 h 15, le 30 juillet 2011

  • Il est indispensable d'être juste, mais aussi bien franc. Le CPL et les aounistes n'ont rien à voir cette fois avec l'excès de zèle des partis "excessivement libanais", le Hezbollah, le Baas et le PSNS, d'organiser une manifestation-provocation d'appui au régime syrien contre le peuple syrien, en plein Metn et dans un fief aouniste. Tant et si bien que le député du CPL Alain Aoun n'a pas aimé la plaisanterie et en dit diplomatiquement : "La manifestation de Roueissate Jdeideh ne sert à rien, ni dans le choix de l'endroit, ni dans celui du moment". Quant au député Ibrahim Kanaan, il se perd dans des considérations vagues de "pluralité" etc. tout en "assurant que la provocation et l'exploitation sont nuisibles". Ces derniers temps le député Kanaan a un certain souci de montrer du zèle et de fidélité à l'alliance avec le Hezb. Est-ce pour compenser l'image que les révélations de Wikileaks ont montrée, soit qu'entre quatre murs on dit à l'ambassadeur américain : "Le Hezbollah et ses armes sont un grand problème que nous ne savons pas comment résoudre, et la feuille d'entente de Mar Mkhael signée avec lui était une erreur", mais en public on dit que c'est le bon chemin pour le salut du Liban. J'ai dit que je serais bien franc. On ne peut plus ne pas l'être.

    Halim Abouchakra

    02 h 19, le 30 juillet 2011

  • - - Quoi de plus normal qu'un parti " majoritaire " au Metn fasse un rassemblement politique ou un sit in " autorisé " pour exprimer ses opinions politiques ! Ce qui est anormal , c'est de voir la minorité s'offusquer d'un rassemblement pacifique qui n'a en rien perturbé la vie des habitants qui l'ont accueillis à bras ouverts . C'est la liberté d'expression VOX POPULI .

    JABBOUR André

    01 h 59, le 30 juillet 2011

  • Mais qu'ils sont de mauvaise foi,tous ces gens qui trouvent que c'est une provocation...ce n'est qu'une manifestation de la légitime colère de démocrates convaincus,voyons...le fait qu'ils défilent,au Liban(vous savez bien,ce petit pays qui s'obstine à exister) sous le drapeau Syrien n'est en aucune façon une agression contre le Liban,voyons!Puisque mézigue vous dit que le Liban et la Syrie ne font qu'un pays....je suis d'accord à cent pour cent avec lui. Je lui ai même trouvé un nouveau nom à ce pays bicéphale.....LE GRAND LIBAN...çà vous va?Ou pas?Ce serait bien ,non?Deux pays,un peule...OUI,MAIS LE NÖTRE...PAS LE LEUR...KOULOUNA LIL WATAN....En gros,vous avez compris que j'em....à pied en voiture et à cheval les tenats de la Grande(façon de parler)syrie...et j'ai encore plus honte quand je pense que les tenants de cette théorie aussi fumeuse que stupide sont au départ de Bteghrine où flotte le drapeau nazi.....Aïb...Les mêmes ont livré aux Mamelouks le passge vers Baskinta...des siècles de trahison!

    GEDEON Christian

    19 h 37, le 29 juillet 2011

Retour en haut