Rechercher
Rechercher

Liban - En dents de scie

Sionismes

Le nationalisme est une maladie infantile.
 C’est la rougeole de l’humanité.
 Albert Einstein
Trentième semaine de 2011.
Il y a la théorie. Les définitions (re)connues par tous du sionisme. L’alpha – sur lequel s’entendent tous les Wiki et autres pseudolarousses du Web. Politiquement, idéologiquement et institutionnellement, il s’agit de ce nationalisme qui prône l’existence d’un centre spirituel, territorial et/ou étatique peuplé par les Juifs en terre d’Israël ; c’est cette volonté, cette détermination obtuse et cancérigène de redonner aux Juifs un statut perdu depuis l’Antiquité : un peuple regroupé au sein d’un même État. Le ridicule ne se décidant jamais à tuer, il ne s’est trouvé aucun pays d’Afrique noire pour s’opposer en 1991 à l’annulation de la résolution 3379 de l’Assemblée générale de l’ONU qui considérait, depuis 1975, ce sionisme comme une forme de racisme : la majorité de ces pays ont même approuvé cette aberrante abrogation.
Il y a la pratique. Ou comment centupler au quotidien une dérive originelle. Le sionisme : c’est désormais une dictature toujours plus sanglante, toujours plus mortelle ; la Loi fondamentale du plus fort. C’est le meurtre légitimé. C’est l’interminable et toujours renouvelable catalogue de toutes les injustices possibles et imaginables, à commencer par le vol de la terre et du bien d’autrui – donc, quelque part, de sa vie. Le sionisme est un vampire pugnace : aussi admirables que soient ces Israéliens qui donneraient leur vie pour une paix juste et globale avec les Arabes en général et les Palestiniens en particulier, aussi irremplaçable que reste un Yitzhak Rabin et aussi bien intentionnés que soient certains de ses héritiers politiques, il n’y a concrètement pas/plus d’État hébreu, ou si peu en fonction de telle ou telle alternance : il y a le sionisme. Et le sionisme, c’est en réalité et surtout l’incarnation ultime de l’arrogance la plus insupportable. L’arrogance la plus barbare. Le sionisme est désormais une milice – idéologique, morale et militaire.
Il ne le sait sans doute pas, ne l’a peut-être pas voulu ainsi et ne l’acceptera jamais : le Hezbollah a inventé et est en train d’institutionnaliser, avec une impressionnante méthodologie, son sionisme. Toutes proportions naturellement (pour l’instant) gardées. Et le sionisme du Hezb n’a presque rien à envier au sionisme d’Israël – il n’y a jamais de hasard(s) : leur surdité et leur cécité sont inouïes.
Ce sionisme de là-bas et le sionisme d’ici partagent quasiment tout ; tellement, que cela en devient troublant. Dans la pratique, notamment. Forts tous deux d’un arsenal militaire incontestable et plus ou moins impressionnant (étatique pour Israël, illégal pour le Hezb), ils ont acquis cette arrogance et ce mépris devenus, au fil des ans, leur signature. Leur label. Et ils l’exercent aussi bien au-dedans (ce qu’Israël impose aux Palestiniens, le Hezbollah le fait subir aux autres Libanais, toutes communautés confondues, qui ne bénissent pas d’un oui oui public et retentissant l’ensemble de ses décisions et de ses actions) qu’au-dehors (tous deux ont un souverain dédain pour les résolutions onusiennes et la légalité internationale), leur objectif dynamitant toutes les lois de la gravité. Les débordements, l’iniquité, la spoliation et, carrément, le vol au détriment des propriétés du patriarcat maronite autorisé par le Hezbollah à Lassa (et ailleurs beaucoup plus subrepticement : l’achat de terrains n’étant qu’un cache-sexe de plus en plus arachnéen...) ne sont effectivement rien d’autre qu’une des formes d’expression les plus abjectes du sionisme : la colonisation.
Et dire que tout a commencé par l’émotion. Le choc des corps, des cœurs. Le premier à avoir ébauché un semblant de théorie du sionisme dans son Der Judenstaat, le journaliste hongrois Theodor Herzl, a avoué que tout a commencé par sa stupeur et son tremblement nés sur les décombres du capitaine Dreyfus ; par une gigantesque déception : la France n’était pas en 1894, comme il le croyait, immunisée contre l’antisémitisme. Ensuite, le monstre nazi et la Shoah ont fini de transformer, pour ses partisans et plus ou moins consciemment pour tous les juifs, le sionisme hébreu en axiome. Indémontrable et indiscutable. De l’autre côté, c’est un métissage absolu : il y a bien sûr le séisme primitif, le 10 octobre 680, Kerbala, l’assassinat de l’imam Hussein et de ses 72 compagnons, mais il y a aussi les préceptes sacrés de la wilayet el-faqih tous droits parachutés d’Iran, sans compter l’étiquette de déshérités revendiquée furieusement pendant des décennies ni, last but not least, les ravages de la sauvagerie israélienne exercée sans aucun état d’âme sur le Liban en général et son sud en particulier.
Le sionisme d’Israël est en principe irréversible. Malheureusement, tragiquement inaliénable, à moins d’un miraculeux réveil des Israéliens, mais aussi de tous les amis de l’État hébreu dans le monde. Le sionisme du Hezbollah n’a pas encore atteint, loin de là, ce degré, cette métastase. Mais il est en bon chemin. Seul point positif : c’est le sionisme du Hezbollah – absolument pas un sionisme libanais, encore moins chiite.
La responsabilité des Libanais chiites n’en est que plus immense. La chute du régime baassiste en Syrie et une nouvelle et salutaire révolution en Iran aideraient, naturellement, mais rien, infiniment rien ne saurait remplacer le réveil de cette communauté-clé, devenu aujourd’hui urgence nationale et seul garant de la très nécessaire mort de ce sionisme dont elle est, finalement, la première victime. Morale.
Trentième semaine de 2011.Il y a la théorie. Les définitions (re)connues par tous du sionisme. L’alpha – sur lequel s’entendent tous les Wiki et autres pseudolarousses du Web. Politiquement, idéologiquement et institutionnellement, il s’agit de ce nationalisme qui prône l’existence d’un centre spirituel, territorial et/ou étatique peuplé par les Juifs en terre d’Israël ;...
commentaires (21)

Réactions épidermiques,enfonction des sensibilités politiques et confessionnelles,à un article lucide et courageux.Il faut revenir aux faits "HITORIQUES". Nul ne contesre aujourd'hui, que le Hamas, à l'origine,a été soutenu et encouragé par les services de renseignementsisraèliens. L'armée du Liban Sud, était à 70%100 constituée de Chiites. Le Hezbollahi a été "toléré"pour ne pas dire soutenu par Israèl pour faire face à Amal soutenu par la Syrie. Entre temps, il ne faut pas oublier le scandal de l'IRANGATE à l'époque Reagan.une société israèlienne installée en Suisse,fournissait des armes à la republique islamique d'Iran et qu'une partie de ses armes se retrouvait aux mains du Hezbollah. Le Hamas sert-il la cause palestinienne ou contribue t-ilà son affaiblissement? Quand Israèl négocie la libération des prisonniers libanais dans les prisons israèliennes le fait-il avec l'état libanais ou avec le Hezb?N'est-elle pas une reconnaissance ipso facto du Hezb aux dépens de l'état libanais,qui est maginalisé?

hasrouni Nibal

13 h 07, le 31 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Réactions épidermiques,enfonction des sensibilités politiques et confessionnelles,à un article lucide et courageux.Il faut revenir aux faits "HITORIQUES". Nul ne contesre aujourd'hui, que le Hamas, à l'origine,a été soutenu et encouragé par les services de renseignementsisraèliens. L'armée du Liban Sud, était à 70%100 constituée de Chiites. Le Hezbollahi a été "toléré"pour ne pas dire soutenu par Israèl pour faire face à Amal soutenu par la Syrie. Entre temps, il ne faut pas oublier le scandal de l'IRANGATE à l'époque Reagan.une société israèlienne installée en Suisse,fournissait des armes à la republique islamique d'Iran et qu'une partie de ses armes se retrouvait aux mains du Hezbollah. Le Hamas sert-il la cause palestinienne ou contribue t-ilà son affaiblissement? Quand Israèl négocie la libération des prisonniers libanais dans les prisons israèliennes le fait-il avec l'état libanais ou avec le Hezb?N'est-elle pas une reconnaissance ipso facto du Hezb aux dépens de l'état libanais,qui est maginalisé?

    hasrouni Nibal

    13 h 07, le 31 juillet 2011

  • - Petrossou, on ne doit pas gober tout ce que les journalistes écrivent. Ils font de l'analyse, et c'est bien. Mais, parfois, ils dérapent, sans le vouloir, et ils exagèrent, emportés par leur élan. Calme-toi, toi aussi, un peu, mon ami. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 06, le 31 juillet 2011

  • - Mr. Makhoul, votre article est objectif en ce qui regarde les sionistes. Il ne l'est pas en ce qui concerne le Hezbollah. Comparer le Hezbollah au sionisme, c'est aller un peu trop loin, à mon avis. Aucune comparaison. Le Hezbollah est né initialement pour résister à l'occupation Israélienne. Que des mutations sont intervenues par la suite ? Point de doute. Mais toujours aucune comparaison avec le sionisme s.v.p. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 21, le 31 juillet 2011

  • Mr. Makhoul, "les chiens aboient et la caravanne passe"! Continuez a nous abreuver d'articles pleins de verites factuels que certains cherchent a occulter soit en se pretendant laics et democrates mais appuient avec force des partis a tendances Nazi, soit en faussant l'histoire en lancant des arguments qui ne tiennent pas la route!

    Petrossou

    03 h 55, le 31 juillet 2011

  • de grace ; d'abord il n'ya rien d'injurieux dans ce qui suivra mais je doute bien que vous y trouverais quelques pretxte pour ne pas le publier. nous y voila donc. le hezbollah serait une face cahé du sionisme. bien trouver celle là. si bien que je n'ai pas de sentiment particulier envers ce parti et encore moins envers la communauté qu'il représente , je me doit de vous apporter queqlues précisions. le sionisme juif qui est plutôt proche du racisme maronite n'est pas né d'un choc mais d'une longue et inéxtricable stratégie qui remonte aux temps les plus reculer. souvenez vous de " l'année prochaibne , on dinera à jerusalem"'. ce chant psalmodique est dans les moeurs juive depuis des lustres. ensuite le nazisme aura bien plus servi les juif qu'autres choses. des documents historique trés probant démontrent une complicité clair , parfois tacite entre les deux courants. l'histoire de votre proche orient qu'on pourrait sans peine traduire littéralemnt de l'arabe en français en orient pourri est l'histoire d'une large coalition qui s'est étendue à travaers les siécle entre les innombrables sectes de la région. chiites, alaouite , juif , maronite , sabatéen , samaritains et que d'invention humaine à faire trembler les montagnes. cette coalition trouve aujourd'hui bien son compte en la création de cet état diabolique qu'est israel.le reste et hormis la gébne des guerres succésives , est purement littéraire.

    allal djabari

    21 h 59, le 30 juillet 2011

  • Wow! Intéressant comme point de vue Ziyad. Peut-on vraiment être «très fière du Hezb» comme dit plus bas Leila Roumie? Je ne crois pas. Et je suis vraiment curieuse de voir les prochains mois défiler... il y aura un prix à payer pour «la soi-disante efficacité» de cette armée à barbe: des poings levés, il y en aura, de l'écoute et du droit de parole, hmmmm... pas certaine. On verra ce qui fera plus de bruit, les canons ou la pertinence.

    rosa Zacharie

    15 h 41, le 30 juillet 2011

  • Leur "Verbiage logorrhéique" vous pousse presque à jeter l’éponge vu leurs "vociférations et leurs braillards" à ces "Moyens-là" ! Alors qu’on les invite à prendre leurs responsabilités de "protos-néos-majoritaires" et à gouverner enfin "démocratiquement" avec "ce Proto-néo-gouvernement", ils n’allaient pas laisser passer si belle occasion de faire savoir dans quelle "Contrée Horriblement ! Libre" ils vivaient : Le Liban ? C’est quoi ça, Ce Liban Parlementaire, Moderniste et en sus Libertin et Démocrate ? Où l’on est-là ? Ils osent comparer ce Liban-ci, ces Sains Libanais-là, au "Système Proto-Néo-Waliio-Fakihien" frère de l’autre "Système Baassdiot-Bossférien Rectifico-Comportemento-Réformo-Changemental archaïco-rétro-ancien modèle jaune-orange" de ces "Moyens-là" ? Quand on a un si beau "Trophée" Méditerranéen et Levantin comme le Liban, on ne le lâche pas pour l’ombre d’une "Simili-Exotique Wilaya Lointaine". Surtout s'il est habité ce Liban par un Libanais Sain qui, si ça se trouve, n’a même pas en sa possession un simple couteau suisse. En vérité, s’il faut s’en remettre à de tels "moyens non-harmonieux", autant être réellement de "corvée" à leur place ; et d’enfin Réellement Lutter en tant que Véritables Libanais Sains ! Une bonne fois pour toutes cette fois ! Mais bon, passons. Inutile de se faire des illusions à leurs propos, "ces Atterrants-là Non-appétissants", qui ne doutent de rien, qui "pourfendent" au nom de leur "Néo-Waliio-Fakihisme et de leur idéologisme Sectaire soi-disant Authentique" ! Puisque c’est pour notre bien, et comme ils nous l’ont si bien expliqué autrefois comme quoi : Le risque zéro n’existe pas. N’est-ce pas ?

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    15 h 07, le 30 juillet 2011

  • A Robert Malek J'ai bien lu ta réponse (on se tutoie puisqu'on se connait...) et j'ai noté que tu étais à la bourre! Voici mon e mail royallam@free.fr. Amitiés, Roy ALLAM

    roy ALLAM

    13 h 30, le 30 juillet 2011

  • M Moujaber, M Makhoul tentait une comparaison entre les "sionismes" et je trouve le raisonnement dans une certaine mesure pertinent. Pour arrêter une idéologie politique aussi puissante, inflexible se prétendant investi de droit divin, il faut une autre idéologie de la même nature. Des hommes qui se battent pour un idéal qui dépasse les mathématiques. Ce fut le cas des juifs en 46 et des chiites à partir de 83. Et ma conviction profonde étayer par des faits incontournables, est que le Hezb ne cherche pas à fonder une république islamique. Pour ce qui est de la démographie: le poids de la démographie arabe en Israël et en cis-jordanie donnera bientôt matière à réflexion aux dirigeants de l'état apartheid qui finira comme son prédécesseur. Pour Lassa: le problème remonte à bien avant la création du Hezb et il se manifeste de plus en plus en raison de la démographie chiite. Comme vous le savez la poussé démographique des maronites a chassé les chiites du Kesrouan il y a quelques siècles. Ne nous offusquons pas pour si peu. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    13 h 26, le 30 juillet 2011

  • Les libanais engoncés dans leurs particularismes confessionnels ne sont pas arrivés à former une nation. C'est toujours la même guerre civile qui sévit, pouvant concerner tour à tour, les druzes, les chrétiens, les sunnites du temps de Nasser, et maintenant les chiites. Attaquer aujourd'hui les chiites, comme l'on a attaqué les nasseriens à l'époque ne servira pas à créer une nation. Et les troubles persisteront quand le Hezbollah aura perdu sa puissance. Le seul vrai défi, c'est d'enfin se sentir comme un libanais a-confessionnel, et de construire un vrai pays libéré des confessions au niveau de la chose publique. Mais je n'y crois plus tellement l'imbeccilité qui touche toutes les confessions est généralisée. Les sionistes eux n'ont jamais été des imbéciles! La comparaison ne tient pas.

    Samir Alam

    11 h 08, le 30 juillet 2011

  • Mr Makhoul a du vague dans l'ame ! et il s'imagine en Jean Jaurès sur une tribune et s'adressant à la foule en liesse ! mais pas du tout ; Z.Makhoul votre faute 1ère est de tout mélanger et je rejoins les réponses de R.Allam ,Leila Roumie et K.Jaber ne comparez pas ce qui n'est pas comparable ,la communauté chiite libanaise est nationaliste et n'a jeté personne dehors !elle defend ce territoire ou vous vivez !! ne l'oubliez pas !!et surtout grosse faute de votre part : dans sionisme il y a sion ..et refus des autres religions ,dans hezbollah il y a conversion qui empeche les compromis de devenir des compromissions ,seule arme pour etre une progression contre une opression. Selim Chams

    chams selim

    10 h 38, le 30 juillet 2011

  • Mais oui bien sûr, mais mal essayé votre contextualisation de la "réalité" Hezbollah au Liban, M. ALLAM ; mais ici ça ne passera pas ! Vous essayez de faire "glisser subrepticement" que leur "expansion" à Lassa n’est qu’une simple question de "trend !" démographique ; c’est cela ! Allez dire donc ceci aux Palestiniens de Cisjordanie, comme quoi le développement des Colonies et leur Extension n’est qu’un "Simple Trend Démographique !", comme vous le dites si bien ici-même présentement, en Clair et tout à fait à l’aise n’est-ce pas ? Et vous insistez et signez qu’Israël est soutenu par un lobby sioniste puissant, ce qui est effectivement le cas, et qui leur permet ainsi de se croire investis de droits divins ; mais vous omettez bien entendu à nouveau de parler aussi de "la Croyance" des chiites du Hezbollah, qui se croient eux aussi investis de "droits divins" ; et vous essayez à nouveau de "faire glisser" le fait que "le Hezbollah est soutenu dans son effort défensif des droits du Liban par la communauté chiite" uniquement !!!! Ah bon ! Et le "Fraternel et Divin" SOUTIEN de la Syrie et de l’Iran, vous en faites quoi ? Ni vu ni connu ; c’est cela ? Ça ne passe pas, M. ALLAM, ça ne passera pas !

    MOUJABER Alphonse

    07 h 54, le 30 juillet 2011

  • Roy Allam, ça n'a rien à voir avec ce chapitre mais comme je n'ai pas d'autre moyen de vous joindre, je m'insère ici pour vous dire que j'ai réagi hier à votre réponse mais elle ne paraît plus. Avez-vous réussi à la lire ? Si non, je vous donnerai ici mon adresse mail.

    Robert Malek

    07 h 14, le 30 juillet 2011

  • Mais oui bien sûr, mais mal essayé votre contextualisation de la "réalité" Hezbollah au Liban, M. ALLAM ; mais ici ça ne passera pas ! Vous essayez de faire glisser subrepticement que leur "expansion" à Lassa n’est qu’une simple question de "trend !" démographique ; c’est cela ! Allez dire donc ceci aux Palestiniens de Cisjordanie, comme diraient Netanyahou et Lieberman, comme quoi le développement des Colonies et leur Extension n’est qu’un "Simple Trend Démographique !", comme vous le dites si bien ici-même présentement, en Clair et tout à fait à l’aise n’est-ce pas ? Et vous insistez et signez qu’Israël est soutenu par un lobby sioniste puissant, ce qui est effectivement le cas, et qui leur permet ainsi de se croire investis de droits divins ; mais vous omettez bien entendu à nouveau "sournoisement" de parler aussi de "la Croyance » des chiites du Hezbollah qui se croient eux aussi investis de droits divins ; tout en essayant de "faire glisser" le fait que "le Hezbollah est soutenu dans son effort défensif des droits du Liban par la communauté chiite uniquement" !!!! Ah bon ! Et le "Fraternel et Divin" SOUTIEN de la Syrie et de l’Iran, vous en faites quoi ? Ni vu ni connu ; c’est cela ? Ça ne passe pas, M. ALLAM, ça ne passera pas !

    MOUJABER Alphonse

    06 h 59, le 30 juillet 2011

  • C'est le loup qui se drappe des habits de l'agneau.Cet article est dangeureusement pernicieux. Le Liban a une expérience de multi confessionnalité, israel non seulement n'en a pas mais se refuse à l'avoir. Le hezbollah est né d'une réaction à une occupation barbare, israel n'a jamais été occupée. Le génocide des juifs a été perpétré par des non arabes qui en payent le prix injustement, le hezbollah fait payer le prix à ses tortionnaires et personne d'autres. Kerbala, n'a pas engendré la création d'un état chiite raciste, le génocide des juifs par l'Europe l'a fait. Et si comparaison n'etant pas raison, Mr Makhoul vous insistez pour ce genre d'exercice, esssayez vous en nous livrant un papier sur la relation nazisme/sionisme. Il y aurait plus de choses à dire et dans le vrai cette fois ci.

    Kamel Jaber

    06 h 00, le 30 juillet 2011

  • Que d’acrobaties et de contorsions encephaliques… deplumer les textes afin de les alleger et d’en retirer les sophismes serait sans doute une bonne initiative Monsieur Makhoul. A force de vouloir tapetter sur le Hezbollah et autres Aoun, a force de fixation et de delires plumesques, votre plume devenue blanche emprisonne votre esprit… liberez vs de cette nouvelle « religion » et arretez d’explorer les limites de ce qui, d’apres Einstein, n’est comparable qu’a l’univers... prenez le temps de respirer le veritable air de liberte… n’attendez pas, la plume a la main, les revolutions Syriennes ou Iraniennes, faites la votre si vs en etes capable, agissez ou alors essayez d’analyser et de proposer des solutions pour aller de l’avant, tout le reste n’etant qu’invectives ridicules qui ne servent a rien … insultantes meme, pour les peuples de Syrie, d’Iran et d’ailleurs. Einstein disait egalement que la valeur est plus importante que le succes!!

    Michele Abboud

    05 h 48, le 30 juillet 2011

  • D'une certaine manière ce sont les lois de la physique qui gouvernent les événements de l'histoire. Les forces centrifuges et centripètes qui font que les choses prennent une certaine trajectoire ou tourne en rond, les forces de la gravité qui font que les idées mal conçues reviennent fatalement sur terre... Comme vous le dites, la création du Hezb est causée par la formation du sionisme et il y a forcément une discipline guerrière dans les deux mouvements. La comparaison s'arrête cependant avec votre "caveat" concernant la communauté chiite. Soutenue par un lobby juif puissant Israël se croit parfaitement investi de droits divins. Soutenu dans son effort défensif des droits du Liban par la communauté chiite, le Hezb n'en est pas moins bridé dans ses excès idéologiques (vous lirez avec intérêt les réactions des internautes de cette communauté à ce propos dans cette rubrique). Cette communauté ne souhaite pas la création d'un Etat chiite et fait sans aucun doute preuve de réalisme. Vous relevez cependant Lassa et d'autres événements. Ces faits d'une relative importance résultent d'une autre force de l'histoire, difficilement contrôlable par les lois, celle de la démographie. Pouvons nous reprocher au chiite de suivre avec un décalage de quelques siècles les trends démographiques des autres communautés, la maronite (dont je fais partie) en particulier? Assurément non et il faudra donc composer. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    05 h 27, le 30 juillet 2011

  • Excellent!

    Aftimos Philippe

    03 h 21, le 30 juillet 2011

  • Comparer Le Hezbollah a un régime sioniste et l'associe a L'Israël est un vrai scandale, une honte pour tous les Libanais...Pour Rappel La Resistance est purement Libanaise...Et beaucoup de Libanais de toute religions confondues, chrétiens, sunnites, chiites, druzes…en sont très fières…

    Leila Roumie

    03 h 03, le 30 juillet 2011

  • Faut-il dire à chaque petit commentaire qu'on ne peut plus ne pas être très franc et, à la rigueur , de temps en temps, que lorsqu'on s'est aperçu de la réalité, on ne pouvait que cesser de soutenir le Hezbollah ? Le premier qui en a parlé dans son grand moment de lucidité mais aussi de colère, c'est le député Walid Joumblatt. "Le Hezbollah impose à la communauté chiite "un divorce" avec le reste du Liban", dit-il. C'est un fait on ne peut plus clair -il faut être délibérément aveugle pour ne pas le voir- que le parti khomeiniste a un projet khomeiniste spécifique au Liban. Il y travaille pas à pas, créant des faits accomplis. On dirait qu'il a appris la méthode des israéliens. Au Sud, à la Békaa, à Beyrouth, sa banlieue et ses alentours, sur le Mont Sannine, sur l'axe Afqa-Lassa etc. come on le voit ces jours-ci mêmes. Le tout par la force des armes et sous couverture de la résistance à Israel. Toute cette politique du Hezbollah ne peut mener qu'à l'explosion et la ruine totale de ce pays un jour. Ce sera le plus grand malheur si, comme le dit cet article, "n'a pas lieu d'urgence le réveil de cette communauté-clé qu'est la communauté chiite".

    Halim Abouchakra

    02 h 55, le 30 juillet 2011

  • Sionisme est un label qui ne concerne que les Juifs . Les chiites libanais deviennent de plus en plus fanatiques . Ils veulent remplacer par leur nombre argent et armes ce que le maronitisme politique n ’ a pas réussi ,instaurer cettefois une mini république iranienne . Et c est là ou se tisse le piège dans un pays ou la mosaïque des confessions l ’ emportera toujours Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    01 h 16, le 30 juillet 2011

Retour en haut