Rechercher
Rechercher

À La Une

Les contestataires syriens au monde : « votre silence nous tue »

Un groupe de soldats a fait défection à Khan Chikhon, près de Hama, selon des militants.

Photo d’une manifestation qui s'est déroulée aujourd’hui dans le quartier de Tayyibat el-Imam à Hama, d'après une vidéo postée par des militants sur YouTube.

« Votre silence nous tue ». Tel est le slogan sous lequel est placé ce vendredi, jour traditionnel de mobilisation contre le régime syrien. Un message adressé à la communauté internationale qui ne réagit pas assez, selon les militants, face à la répression meurtrière du régime. « Où êtes-vous, défenseurs de la liberté? », interpellent des militants sur la page Facebook « The Syrian Revolution 2011 », moteur de la mobilisation. Sur une autre page, « La colère de la Syrie », on peut lire: « Assez du silence... Votre silence est une balle dans nos poitrines ».

Et l'appel a été entendu. Aujourd'hui, les manifestants ont commencé à défiler en début d'après-midi en sortant des mosquées après la prière musulmane hebdomadaire, notamment à Deir Ezzor (est), où quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées jeudi par les forces de sécurité, selon des militants. Des milliers de personnes participent aux manifestations à Damas, à Hama et à Homs d’après la page Facebook Sham news network (SNN). Des manifestations auraient également lieu à Madaya, Zabadani et Moadamiya près de Damas, à Tadmour près de Hama et à El-Achara près de Deir el-Zour. Au nord, des manifestations auraient lieu à Qamichli, Ras el-Ain, Abou Kamal, Lattaquié, Idlib, Saraqib, Maarat el-Naaman et Ariha. Et au sud, des rassemblements auraient lieu à Jassem, Al-Taybeh, Naheta, Tafas et Al-Arbahin. Parallèlement, les militants ont rapporté qu’un groupe de soldats a fait défection à Khan Chikhon, près de Hama. La semaine dernière, l'armée avait encerclé la ville d’Abou Kamal, après la défection de 30 soldats, selon des habitants.

Face à la révolte populaire, le journal du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, a annoncé jeudi la tenue avant la fin de l'année d'une conférence du parti pour « mettre en place le projet réformateur porté par le président Bachar el-Assad ». Selon la Constitution, le parti Baas est « le dirigeant de l'Etat et de la société ». Les autorités, qui avaient promis fin avril une série de réformes, en particulier en matière d'élections et de droit de la presse, ont adopté en début de semaine un projet de loi encadrant la création de nouveaux partis. En dépit de ces annonces, l'armée quadrillait toujours vendredi de nombreuses villes à travers le pays, assurant combattre des « bandes terroristes armées », auxquelles les autorités attribuent les troubles.

Plusieurs villes du sud seraient soumises à un siège de l’armée dont Deraa, Enkhel, Nawa, Ebteh et Al-Harak. L’armée encerclerait aussi Hasaka à l’est. Dans la nuit de jeudi à vendredi, quelque 2000 membres de la garde républicaine se sont déployés en divers points de Damas, selon des témoins. Les arrestations se multiplient depuis plusieurs jours, en particulier à Damas, où plusieurs quartiers sont isolés, privés de communication et verrouillés par des barrages militaires. Aujourd’hui, à Alep, un médecin, Mohammad Salim Jaban, a été arrêté à l’hopital de Chihan selon la page SNN.

D’après la page SNN, les forces de sécurité ont également ouvert le feu à Damas, notamment dans le quartier de Hajar el-Asouad et dans le quartier de Qadam, théâtre de manifestations nocturnes contre le régime, ainsi qu’à Deraa et à Mseifra (sud).

Jeudi, la répression des manifestations avait fait six morts civils tués par des forces de sécurité : quatre à Deir el-Zour et deux à Zabadani, à 50 km au nord-ouest de Damas, selon des militants des droits de l'Homme. Des affrontements ont également éclaté dans la nuit entre des agents des services de renseignement militaires et des habitants de la ville de Deir el-Zour d’après des témoins. « Les combats se concentrent dans le nord-ouest de Deir el-Zour. Ils se poursuivent sans interruption depuis 02h00 heure locale (23h00 GMT jeudi) », a indiqué à Reuters un habitant qui a requis l'anonymat. « Les blindés sont entrés dans la ville dans la nuit mais des rumeurs circulent sur la défection d'unités de l'armée. L'électricité et le réseau de télécommunications ont été coupés », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, une explosion a eu lieu ce matin sur un oléoduc près de Homs, selon l'agence officielle Sana, qui a attribué l'attaque à une « bande subversive ». Il s'agit du deuxième sabotage visant des infrastructures d'hydrocarbures depuis le début mi-mars de la révolte contre le régime. Le 13 juillet, des militants avaient fait état d'une explosion sur un gazoduc dans le gouvernorat de Deir el-Zour, où se trouvent des champs de pétrole et de gaz.

 

« Votre silence nous tue ». Tel est le slogan sous lequel est placé ce vendredi, jour traditionnel de mobilisation contre le régime syrien. Un message adressé à la communauté internationale qui ne réagit pas assez, selon les militants, face à la répression meurtrière du régime. « Où êtes-vous, défenseurs de la liberté? », interpellent des militants sur la page Facebook « The Syrian Revolution 2011 », moteur de la mobilisation. Sur une autre page, « La colère de la Syrie », on peut lire: « Assez du silence... Votre silence est une balle dans nos poitrines ».
Et l'appel a été entendu. Aujourd'hui, les manifestants ont commencé à défiler en début d'après-midi en sortant des mosquées après la prière musulmane hebdomadaire, notamment à Deir Ezzor (est), où quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées...
commentaires (4)

un régime démocratique et surtout laic! vous dites ? vous êtes bien le seul à pas avoir peur de le dire et l’écrire! même Mr NAssrallah s'abstiendrait d'attribuer ces adjectifs à son allié ? ASSAD lui même rirait sous cape à vous entendre.. si toutes les ONG du monde,Amnistie Intl, les alliés russes,chinois, turcs et indien savent que c'est un régime dictatoriale, faudrait être un peut plus convainquant en apportant des preuves de démocratie et de laïcité en Syrie que de comparer à l'échec Irakien! ou la Libye. pour se rendre compte de la situation en Syrie il suffit d'y aller en touriste les premiers deux jours donnent le ton de l'atmosphère !!!

Michel Hitti

19 h 06, le 29 juillet 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • un régime démocratique et surtout laic! vous dites ? vous êtes bien le seul à pas avoir peur de le dire et l’écrire! même Mr NAssrallah s'abstiendrait d'attribuer ces adjectifs à son allié ? ASSAD lui même rirait sous cape à vous entendre.. si toutes les ONG du monde,Amnistie Intl, les alliés russes,chinois, turcs et indien savent que c'est un régime dictatoriale, faudrait être un peut plus convainquant en apportant des preuves de démocratie et de laïcité en Syrie que de comparer à l'échec Irakien! ou la Libye. pour se rendre compte de la situation en Syrie il suffit d'y aller en touriste les premiers deux jours donnent le ton de l'atmosphère !!!

    Michel Hitti

    19 h 06, le 29 juillet 2011

  • A André Jabbour qui emploie abusivement le terme "démocratique", voici quelques définitions et formules du mot "Démocratie" prises au hasard (désolé, je n'en ai pas trouvées qui soient proches de votre interprétation, si vous en trouvez, je suis preneur) : - Régime politique dans lequel le peuple est souverain. - Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. - Une démocratie qui est encadrée par une constitution qui met l'accent sur la protection des droits et libertés des individus. - Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. - ... Personnellement, je n'en vois aucune qui puisse être imputée au régime syrien. Alors bien sûr, si vous vous inspirez par exemple de l'ex République Démocratique d'Allemagne ou de la République Populaire Démocratique de Corée (du Nord), je comprends que vous détourniez le vrai sens du terme.

    Robert Malek

    10 h 57, le 29 juillet 2011

  • - - Mais que peut faire le " Monde " pour vous ? regardez les résultas en Lybie et ailleurs ..! Le monde à des relations avec le régime " démocratique et surtout Laïc " du président ASSAD , il ne le changera pas contre l'inconnu et l'incertain , comme il le fit en Irak avec des regrets . Mettez-vous autour d'une table et contentez vous des réformes promises par le Président , inutile re rêver d'un coups d'état réussi ! cela ne se produira plus .

    JABBOUR André

    10 h 21, le 29 juillet 2011

  • Ils ont raison. Et ce qui les tue autant, c'est le soutien du gouvernement libanais à leurs assassins.

    Robert Malek

    09 h 53, le 29 juillet 2011

Retour en haut