Rechercher
Rechercher

Liban

Les juristes du 14 Mars se mobilisent pour soutenir le TSL

À l’initiative des juristes proches du 14 Mars, une rencontre se tiendra aujourd’hui au Bristol sous le thème « La justice pour la stabilité ». Son but : appuyer le Tribunal spécial pour le Liban et former un comité de suivi à cet égard.
Alors que le délai accordé par le TSL aux autorités libanaises s’achève à la fin du mois – les suspects dont le nom figure dans l’acte d’accusation doivent être en principe arrêtés –, plus de 300 personnalités juridiques, des avocats, des professeurs d’université et des activistes pour les droits de l’homme se réunissent pour marquer leur soutien au TSL et former un comité qui accompagnera les travaux du tribunal. Ces juristes s’entendront également sur les moyens d’apporter une aide à tous ceux qui ont été la cible des attentats et des assassinats, ou dont l’un des proches a souffert, que ces victimes fassent partie de la classe politique ou qu’elles aient été visées en se trouvant par hasard sur les lieux des attentats.
Les interventions vont s’articuler autour de trois thèmes principaux : réaffirmer que le Liban a une totale confiance dans le TSL ; demander à Ban Ki-moon d’appuyer le TSL ; déclarer haut et fort que les Libanais s’engagent à ne pas faire de concessions au détriment du sang des martyrs de la révolution du Cèdre.
Selon l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats Michel Lyan, « le message essentiel adressé aux responsables libanais consiste à leur dire qu’il y a des délais imposés par le TSL qui finissent à la fin du mois courant et que cela doit être pris en considération ». « Le TSL existe, a déclaré Michel Lyan. Son action va suivre son cours normal et personne ne réussira à l’entraver. C’est un processus irréversible, que certains contestent son travail ou pas. Il est du devoir de l’État, donc, d’être à la hauteur des responsabilités qui lui incombent. S’il ne réussit pas à arrêter les personnes dont le nom figure dans l’acte d’accusation, il doit se justifier devant l’opinion publique libanaise et internationale qui a les yeux braqués sur le Liban. »
« Nous ne devons pas perdre de vue que c’est la première fois dans l’histoire du Liban que les crimes politiques ne resteront pas impunis, que les assassins seront arrêtés et jugés, poursuit Michel Lyan. Cela va certainement mettre un frein à ce genre d’assassinats. Par ailleurs, le TSL donne l’opportunité aux personnes dont le nom figure dans son rapport comme étant de potentiels accusés de se défendre. Qu’ils le fassent. Il faut avoir confiance en la justice internationale, elle a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. »
Les juristes du 14 Mars comptent transmettre un autre message adressé aux Nations unies. Il consiste à dire qu’au Liban, il y a des juristes qui appartiennent à la famille de la justice et qui souhaitent que les Nations unies suivent et accompagnent de près les développements et scrutent l’attitude du pouvoir libanais vis-à-vis du TSL.

Sejaan Azzi
Selon Sejaan Azzi, vice-président du parti Kataëb, cette rencontre du Bristol revêt une importance de premier ordre. « Elle a pour objet d’impulser une dynamique à l’action de la justice internationale, et en l’occurrence au TSL, affirme-t-il. C’est dans cette perspective que nous nous réunissons et proclamons haut et fort que toutes les composantes de la révolution du Cèdre souhaitent se prononcer de façon significative : nous voulons un État de droit, un État où justice sera respectée et faite. Il ne faut pas minimiser l’impact de l’action des juristes. Rappelons que lorsque l’ordre des avocats avait appelé à une marche contre le gouvernement Omar Karamé, il l’a fait tomber. »
À ce jour, l’ordre des avocats ne s’est pas prononcé de façon claire et nette sur la question du TSL. Quel est son commentaire sur ce point? « Actuellement, nous ne souhaitons pas impliquer les corps constitutifs de l’État, souligne le responsable Kataëb. L’acte d’accusation suit son cours et rien ne peut l’arrêter. Peut-être que dans une seconde phase, il y aura d’autres actions auxquelles il participera. Il vaut mieux le laisser loin des polémiques, sauvegarder son impartialité, d’autant qu’il comprend toutes les tendances politiques en son sein, aussi bien celles du 14 Mars que celles du 8 Mars. »
À l’initiative des juristes proches du 14 Mars, une rencontre se tiendra aujourd’hui au Bristol sous le thème « La justice pour la stabilité ». Son but : appuyer le Tribunal spécial pour le Liban et former un comité de suivi à cet égard. Alors que le délai accordé par le TSL aux autorités libanaises s’achève à la fin du mois – les suspects dont le nom figure dans l’acte...

commentaires (9)

Mr Ralph Matar. J'ai beaucoup apprécié votre intervention. Juste quelques remarques concernant ceux qui parlent de politisation du tribunal : De tout temps les personnes sur le banc des accusés ont trouvé que la justice est politisée . On dirait que nos compatriotes se réveillent à l'Histoire ! Goering trouvait la justice de Nuremberg politisée ainsi que tous les nazis assis à ses côtés; l'architecte et ministre de l'armement d'Hitler, Speers, a été plus intelligent. Il a coopéré avec la justice et a écopé de 25 ans de prison au terme desquels il a pu écrire ses mémoires. Goering a préféré prendre du cyanure tellement la justice était politisée. Tous les accusés d'Afrique et de Serbie et autres ont trouvé que les tribunaux qui les jugeaient pour crimes de guerre ou contre l'Humanité étaient politisés. Cela veut-dire qu'ils le sont ? Vous savez bien que ce sont des arguments enfantins et risibles. Est politisé ce qui me juge. Mais quelle mascarade ! De quel niveau de discussion doit- on donc démarrer pour qu'il y ait un minimum de jugement et d'objectivité ? Les tribunaux internationaux ne peuvent se mettre au niveau des supporters de tel ou tel parti. Quelle pauvreté culturelle que de considérer le Tribunal international comme quelque chose de négociable en fonction de la sympathie de telle ou telle personne ! Quelle pauvreté que de croire pouvoir berner les gens à partir de ces arguments de politisation ! Le tribunal cherche ses preuves dans les faits, pas dans les élucubrations des supporters des accusés. Si ces preuves sont indéniables, alors qui sera politisé ? Le Tribunal ou les moutons de Panurgue ? il y a infiniment peu de chances que le Tribunal soit politisé. Il y a infiniment trop de chances que les supporters des présumés coupables aient intérêt à faire croire sans preuves aucunes qu'il est politisé. Alors je fais le pari de Pascal. Le Tribunal ne peut être politisé et les preuves et jugements le confirmeront ou l'infirmeront. Alors je vote Tribunal et je me permettrai de juger .

Saleh Issal

14 h 10, le 26 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Mr Ralph Matar. J'ai beaucoup apprécié votre intervention. Juste quelques remarques concernant ceux qui parlent de politisation du tribunal : De tout temps les personnes sur le banc des accusés ont trouvé que la justice est politisée . On dirait que nos compatriotes se réveillent à l'Histoire ! Goering trouvait la justice de Nuremberg politisée ainsi que tous les nazis assis à ses côtés; l'architecte et ministre de l'armement d'Hitler, Speers, a été plus intelligent. Il a coopéré avec la justice et a écopé de 25 ans de prison au terme desquels il a pu écrire ses mémoires. Goering a préféré prendre du cyanure tellement la justice était politisée. Tous les accusés d'Afrique et de Serbie et autres ont trouvé que les tribunaux qui les jugeaient pour crimes de guerre ou contre l'Humanité étaient politisés. Cela veut-dire qu'ils le sont ? Vous savez bien que ce sont des arguments enfantins et risibles. Est politisé ce qui me juge. Mais quelle mascarade ! De quel niveau de discussion doit- on donc démarrer pour qu'il y ait un minimum de jugement et d'objectivité ? Les tribunaux internationaux ne peuvent se mettre au niveau des supporters de tel ou tel parti. Quelle pauvreté culturelle que de considérer le Tribunal international comme quelque chose de négociable en fonction de la sympathie de telle ou telle personne ! Quelle pauvreté que de croire pouvoir berner les gens à partir de ces arguments de politisation ! Le tribunal cherche ses preuves dans les faits, pas dans les élucubrations des supporters des accusés. Si ces preuves sont indéniables, alors qui sera politisé ? Le Tribunal ou les moutons de Panurgue ? il y a infiniment peu de chances que le Tribunal soit politisé. Il y a infiniment trop de chances que les supporters des présumés coupables aient intérêt à faire croire sans preuves aucunes qu'il est politisé. Alors je fais le pari de Pascal. Le Tribunal ne peut être politisé et les preuves et jugements le confirmeront ou l'infirmeront. Alors je vote Tribunal et je me permettrai de juger .

    Saleh Issal

    14 h 10, le 26 juillet 2011

  • Une fois de plus on accule notre république vers la discorde. Il n’est point question de transiger sur la justice. Mais il sera ridicule de s’attacher à un système juridique quand bien même une grande partie du peuple considère que ce système ne confère point de justice. Certes, il en est qui pense qu’une justice qui revêt un caractère international est par défaut impartiale et assure un procès équitable. Un signe de doute, bien justifié d’ailleurs, dans les capacités de notre état a assuré justice et sécurité. Un autre problème grave que l’on échoue jusqu'à présent de résoudre soit plus que 50 ans après notre indépendance. Que croire face a ce tumulte d’arguments pour et d’autre contre ? Toute justice doit être désintéressée. Quand bien même un tribunal a la conviction de rendre justice, aucun intérêt ne pourra la distraire ou entraver sa mission. Cependant, quand une justice est sujette à des intérêts et non à une conviction, alors rien ne pourra corriger sa finalité. Coopérer avec le système international va de soi. Mais toute tentative d’utiliser cet outil pour des finalités autres que celle pour laquelle elle était instaurer est un coup violent a l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité de notre république. Rien ne peut apaiser les souffrances de nos compatriotes. Et justice doit être rendu mais pas au prix de la vérité. La justice est la vérité en action. Alors soyons conscient et prudent dans nos approches abstraction fait de toute autre considération. Entre temps, il serait crucial d’instaurer une nouvelle vision pour bâtir un futur plus sûre et plus harmonieux pour nos citoyens. Il en est question de construire un pouvoir judiciaire indépendant et respectable. Certes, c’est un crédo fort ancien, mais l’exiger de notre communauté politique est une obligation incombant à chaque citoyen. Notre classe politique s’enlise dans des discussions interminables. La vague de meurtre qui a soufflé au Liban et qui a causé des abominations atroces doit avant tout motiver notre attachement a une justice nationale capable et efficace.

    Ralph Matar

    13 h 07, le 26 juillet 2011

  • Faites attention Mme Nazem, le réveil risque de vous rendre "addict" aux somnifères. Mais je suis d'accord avec vous pour une fois,: le ciel est bleu quand il fait beau et gris quand il fait pluie. Les nuages sont parfois blancs, parfois gris, de même pour la mer qui oscille entre le bleu et le vert. Vous voyez, nous pouvons nous entendre.

    Saleh Issal

    09 h 32, le 26 juillet 2011

  • M.Issal…Qui vous a dit que j’ai peur ? Peur de quoi de qui ?du tribunal ? Finalement je me sens fatiguée de devoir expliquer pourquoi le TSL est pas juste, pourquoi la Résistance est importante…et a la fois je suis fatiguée de voir les propos des personnes qui sont contre la Resistance…Je vois seulement que chacun pense a imposer son opinion , je cherche a vous convaincre et vous cherchez a me convaincre mais finalement ni vous ni moi ne changeront d’avis…Car si je vous dis que la mer est bleue vous me direz qu’elle est verte…si je vous dis les nuages sont blancs, vous me direz qu’ils sont gris… notre regard n'est pas le meme...on voit pas les choses du même œil…malgré tout je pardonne votre égarement.Je sais que nos intentions sont les mêmes…nous voulons tous les deux, un avenir heureux pour le Liban et nous voulons la paix…c’est pour cela que tout simplement laissons faire le temps…mais en attendant laissons notre gouvernement Mikati faire son travail et gouverner le Pays…il faut leur laisser le temps de travailler..Il y pas que le TSL et les armes, il y a d’autres sujets importants a la vie des Libanais que le gouvernement est en train de changer…et apparemment je constate que Les ministres actuelles sont en train d’appliquer de nouvelles réglementations pour améliorer la qualité et la securite de vie de tous les Libanais…alors souhaitons leur bonne chance car ils ont du travail car le pays avait été laisse a l’abandon…il est grand temps de se réveiller…

    Leila Nazem

    08 h 51, le 26 juillet 2011

  • Mme Nazem, Je comprends que vous ayez tant peur du Tribunal car vous savez pertinemment que s'il a nommé quelques premiers coupables présumés, c'est qu'il a certainement des preuves et indices qui tiennent fortement la route, car quand même le Tribunal qui est composé de juristes internationaux et sur lesquels le monde Libre est en entier penché (ainsi d'ailleurs que le monde non libre, mais pour d'autres raisons que vous comprenez très bien puisqu'elles sont aussi les vôtres....) , ce Tribunal dis-je , ne peut avoir la liberté de se ridiculiser. Quant à votre argument des Faux Témoins , même votre nouveau gouvernement n'ose plus en parler. Tant qu'il était dans l'opposition il en faisait son obsession, mais maintenant il a tout intérêt à taire (comme il le fait d'ailleurs ) l'histoire montée de toute pièce des faux témoins car c'est une arme qui se retournerait immédiatement contre lui. Alors ne soyez pas plus royaliste que le roi ( ou plus dictateur que le dictateur) puisqu'eux même ont tu ce faux problème. D'autre part vous voudriez créer un autre tribunal . Comme celui de Saida où les 4 juges se faisaient mitrailler ? Vous voudriez que ce gouvernement pro-syrien choisisse des juges pour juger et rechercher les coupables des assassins des quatorze marsistes anti-syriens !!! (anti main mise du régime syrien sur la volonté nationale pour être plus précis). Et vous espérez faire entendre votre voix avec une telle proposition !.! Et vous avez la prétention de dire : " sang de nos martyrs" !!. Non Mme, nos martyrs ne sont pas ceux dont vous parlez. Nos martyrs sont ceux de l'ancienne résistance d'avant le 7 mai et d'avant borj Abi Haïdar et d'avant les assassinats odieux et répétitifs en plus d'être ceux du 14 mars. Les vôtres, d'après votre intervention, ne sont pas ceux du 14 mars, ce ne sont pas ces penseurs, ces intellectuels, ces hommes épris de Liberte et d'amour pour leur patrie. Pour vous l'important c'est de masquer à jamais la vérité , bien sûr en utilisant le stratagème très hezbollaouite de la recherche de la vérité .

    Saleh Issal

    04 h 59, le 26 juillet 2011

  • Il y a pas besoin de faire une réunion pour le TSL, il est clair que c’est un tribunal qui est tout sauf pour la justice…pas besoin de développer…nous savons déjà tout sur le TSL, sa politisation et son vrai but…son objectif est pas la vérité sur les Martyrs , son objectif est de créer la vraie rupture entre les Libanais pour nous pousser dans une nouvelle guerre ou l’Israël et les Etats-Unis rentreront a nouveau pour nous envahir et nous imposer leurs directives… Cette réunion d'aujourd'hui a pour but de réaffirmer que le Liban a une totale confiance dans le TSL….excusez moi mais une grande confiance en qui ? En quoi ? au mensonge ? Je dis un grand « ouiiii » pour une réunion qui s’articulera sur les façons de pouvoir trouver une solution, créer un nouveau tribunal…nous savons que le TSL est pas sincère et toutes les fuites dans les medias nous l’ont bien prouvés, les faux témoins…alors j’insiste sur une réunion avec des juristes de tout horizon qui s’investiront à trouver la solution pour répondre au sang de nos martyrs… Quitte a tout reprendre à zéro alors faisons le …car ce qui compte c’est seulement la vérité…

    Leila Nazem

    03 h 30, le 26 juillet 2011

  • Grave , et très grave de dire qu’ on a maintenant des juristes pro 14 mars ou pro 8 mars , comme si on est entrain vraiment de diviser la justice libanaise en deux couleurs alors que le Droit devrait être neutre et à égale distance de touts les libanais. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    03 h 05, le 26 juillet 2011

  • Mme Nazem, l'interet de cette reunion des juristes du 14 mars est precisemnt de donner une argumentation juridique aux travaux du TSL afin justement que tout un chacun puisse se faire une opinion fondee sur le droit. L'avis de juristes en la matiere est bien plus important que celui des politiciens. Cette reunion mettra le debat sur le TSL sur le plan juridique et le sortira de l'orniere politique ou l'ont place les representants des partis qui risquent d'en soufrir les consequences. Ainsi on ne devra plus entandre parler de tribunal americano sioniste ce qui est un slogan politique mais d'arguments juridiques.

    Jihad Mouracadeh

    02 h 19, le 26 juillet 2011

  • Encore une fois, le 14 Mars me déçoit...il n’est pas bien de dire qu'on est d'un parti ou d'un autre, c’est mieux de dire simplement que nous voulons un état libanais de droit, de paix et libre...mais la je me sens obligée de dire que je suis contre le 14 mars car sa politique est pas juste...qu’ils fassent leurs réunions, rien ne changera...car tant qu’ils n’enlèveront pas leur haine. Rien ne changera...nous le savons tous le TSL est pas un tribunal juste alors au lieu de le défendre juste par esprit de vengeance, il est préférable de trouver une autre solution qui représentera la vraie justice dans l’intérêt de tous les libanais du Liban… Si nous souhaitons réellement un état libre, commençons par nous libérez du TSL, des Etats-Unis et des pays diriges indirectement par un régime sioniste…et qui cherche seulement à affaiblir le Liban…

    Leila Nazem

    01 h 56, le 26 juillet 2011

Retour en haut