Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

À peine investi, (le gouvernement) Mikati déjà chancelant

Avec 68 voix sur 128, soit un tout petit 53 %, le gouvernement Mikati a obtenu la confiance de la Chambre à l’issue de trois jours d’un débat de confiance où les députés de l’opposition ont presque totalement occulté le programme, entre ambitions et mégalomanie du cabinet, pour se concentrer, s’arc-bouter même, réalistes et bien obligés, sur la clause 14, relative à l’engagement du Liban envers le tribunal spécial chargé de juger les assassins de Rafic Hariri et de ses camarades.
Le comité de rédaction de la déclaration ministérielle aurait pu aller bronzer tranquillement et le texte être torché en moins de temps qu’il ne faut au parti de Dieu pour envahir Beyrouth.
En réalité, le débat de ces trois jours a uniquement porté sur le Hezbollah : sa nature, sa culture, ses objectifs et son programme de politique générale, ses desseins encore moins avouables, son comportement éminemment milicien, sa volonté délibérée et affichée de s’imposer en substitut de l’État, de jeter le Liban dans les marges voyoutes de la communauté internationale, son mépris abyssal des concepts les plus basiques (souveraineté, indépendance, démocratie, libertés, etc.) et son chantage mortifère : stabilité et sécurité vs justice et vérité.
Un débat uniquement sur le Hezbollah et, naturellement, sur son prête-nom, son enseigne honorable : Nagib Mikati. Un ricochet impitoyable et particulièrement douloureux pour celui qui se voit en Rafic Hariri septentrional et que ses coreligionnaires et collègues députés ont presque totalement dénudé, politiquement et communautairement.
Rarement les attaques auront été aussi frontales. Aussi décomplexées : être catapulté dans l’opposition sans que cela ne soit dû au verdict des urnes libère visiblement follement. Aussi millimétriques et métalliques. Après Samir Jisr, Mohammad Kabbani, Nabil de Freige et le volcan Marwan Hamadé, mardi, après Samer Saadé, Nadim Gemayel et l’impressionnant Nohad Machnouk, mercredi, c’était hier au tour de Bahia Hariri (son mépris était impérial : Ce gouvernement n’est pas venu chercher la confiance...), d’un Boutros Harb et d’un Georges Adwan implacables, d’un Samy Gemayel étonnant de maîtrise et de maturité, et, cerise sur le gâteau, d’un Fouad Siniora magistral en homme d’État impitoyable.
Une commedia dell’arte méditerranéenne à souhait (pugilats évités de justesse, mafiosismes en tout genre, vulgarité immanente, etc.) à l’issue de laquelle le Hezbollah (son arrogance, sa conviction d’être au-dessus de toute loi, ses certitudes d’airain et son arsenal le protègent) et, surtout, Nagib Mikati ont laissé des plumes. Les députés du parti chiite ont souvent perdu leurs nerfs entre énièmes et lassantes accusations de traîtrise et de fitna, et le Premier ministre, absolument lost in translation et quasiment ivre de colère contenue, n’arrivait plus à maîtriser d’ahurissants (parce que totalement inédits) problèmes d’élocution.
Les députés du 14 Mars se sont certes privés d’un incomparable plaisir énonciatif : asséner un par un un no thika hyperconstitutionnel qui aurait continué de hanter le gouvernement et son chef pendant d’interminables nuits, mais ils ont préféré l’image : en quittant l’hémicycle avant qu’un Nabih Berry extraterrestre n’appelle au vote, ils ont offert aux téléspectateurs celle d’un Parlement libanais transformé en Conseil du peuple (syrien par exemple), temple du parti unique, de la pensée unique et du vote unique.
L’Union européenne n’a pas tardé à réagir : Catherine Ashton s’inquiète déjà des intentions de ce gouvernement.
Boutros Harb a raison : Nagib Mikati a réellement du souci à se faire.
Avec 68 voix sur 128, soit un tout petit 53 %, le gouvernement Mikati a obtenu la confiance de la Chambre à l’issue de trois jours d’un débat de confiance où les députés de l’opposition ont presque totalement occulté le programme, entre ambitions et mégalomanie du cabinet, pour se concentrer, s’arc-bouter même, réalistes et bien obligés, sur la clause 14, relative à...
commentaires (29)

M Chebaklo (alias Alex Hage) Si tu ne veux pas me croire je ne vois pas pourquoi tu me pose des questions. Tu as bien lu le nom des personnes que je cite comme appartenant au camp que je soutiens et je ne pense pas qu'une traduction soit nécessaire. Et puis c'est vrai que le Baas et le PNSS soutien ce camp. Quand au camp que tu soutien, il est dirigé par une personne qui a la nationalité saoudienne. L'AS, un pays où on a autant de considération pour les femmes que pour les chameaux et où nous autres chrétiens sommes considérés comme mécréants. Alors franchement bienvenu au PNSS et au Baas et à tout parti qui souhaite soutenir le gouvernement. Ne t'inquiète pas pour M Makhoul avec qui j'échange depuis plusieurs années. Même si on est rarement d'accord je n'en respecte pas moins ces opinions, le reste n'est que rhétorique. On est en démocratie et s'il avait besoin d'un avocat ce n'est certainement pas toi qu'il aurait fait appel. Et enfin Alex ôte cette fausse barbe elle te ridiculise autant que tes écrits. Roy ALLAM

roy ALLAM

10 h 46, le 09 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • M Chebaklo (alias Alex Hage) Si tu ne veux pas me croire je ne vois pas pourquoi tu me pose des questions. Tu as bien lu le nom des personnes que je cite comme appartenant au camp que je soutiens et je ne pense pas qu'une traduction soit nécessaire. Et puis c'est vrai que le Baas et le PNSS soutien ce camp. Quand au camp que tu soutien, il est dirigé par une personne qui a la nationalité saoudienne. L'AS, un pays où on a autant de considération pour les femmes que pour les chameaux et où nous autres chrétiens sommes considérés comme mécréants. Alors franchement bienvenu au PNSS et au Baas et à tout parti qui souhaite soutenir le gouvernement. Ne t'inquiète pas pour M Makhoul avec qui j'échange depuis plusieurs années. Même si on est rarement d'accord je n'en respecte pas moins ces opinions, le reste n'est que rhétorique. On est en démocratie et s'il avait besoin d'un avocat ce n'est certainement pas toi qu'il aurait fait appel. Et enfin Alex ôte cette fausse barbe elle te ridiculise autant que tes écrits. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    10 h 46, le 09 juillet 2011

  • Roy Allam, ce n’est pas parce que vous proclamez "votre admiration" pour Riad el Solh que ceci est nécessairement vrai. Actuellement : qui vous appuyez ? Aoun, le Hezbollah et leurs alliés Baas et PNSS ! N’ayez pas honte, Mon Grand, il suffisait de le dire. Reste votre remarque fort "désobligeante et anti-journalistique" à propos "du Patriotisme" de M. Z. Makhoul que vous n’avez toujours pas expliqué à votre public.

    CHEBAKLO Wissam

    07 h 42, le 09 juillet 2011

  • Mon Cher Wissam, vous devriez pourtant savoir qu'un admirateur de Riad el Solh ne peut en aucune manière être un partisan du PSNS. Cet aller retour aura eu au moins le mérite de vous instruire jeune homme. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    06 h 47, le 09 juillet 2011

  • Roy Allam, comme prévu toujours pas de réponse pour savoir qui vous permet de juger du patriotisme d'un journaliste qui ne vous convient pas, et pour nous dire quel parti vous convient entre le Baas et le PNSS-PSP !! Pour ce qui est du jugement de ce forum, il n'attend plus votre réponse qui n'arrivera jamais, et a déjà statué pour ce qui est des torchons et des serviettes en ce qui concerne votre cas particulièrement.

    CHEBAKLO Wissam

    17 h 40, le 08 juillet 2011

  • Ah mon Cher Wissam vous m'avez bien fait rire! Votre style ressemble tellement à celui d'une personne habituée de ces colonnes. Vous me dites que j'insulte votre intelligence mais je pense que la réponse est assez claire et que la question se pose plutôt de savoir si vous avez bien utilisé la vôtre. "Torchons et serviettes" vous vouliez dire. Le forum jugera. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    14 h 47, le 08 juillet 2011

  • M. Allam, parlant de "malice" vous démontrez parfaitement votre statut de champion en la matière car la question était "quel parti vous soutenez" et non votre mic-mac mélangeant allégrement "chéebéne avec ramadan" croyant par là éviter de répondre. Je ne vous demande pas de revenir à la préhistoire mais d’expliquer votre réaction à M. Z. Makhoul en vous permettant de vous en prendre à son Patriotisme ! mais pour qui vous prenez-vous, vous qui appuyez des "baasistes" qui tirent sur les civils et ne me sortez pas encore l’histoire de ce général qui s’est attaqué aux forces chrétiennes alors que l’armée syrienne était aux portes de Baabda et qui se permet de dire à propos des soldats morts ce fameux jour que vous citez : "Ils savaient bien à quoi s’en tenir en s’engageant" !!!!! Alors qu’il se preparait déjà à "filer" à l’ambassade française !! De nouveau : quel Parti et ne dites pas Camp "M. Malicieux", soutenez-vous actuellement et ne revenez plus au passé ! Maintenant, actuellement : "Baass ou PNSS-PPS ?3 Et SVP ne répétez pas Chamoun, Mufti Khaled, Riad Solh, et surtout votre général qui n’a rien à dire etc.… Vous "insultez" par là l’intelligence des lecteurs.

    CHEBAKLO Wissam

    13 h 00, le 08 juillet 2011

  • M Chebaklo Puisque vous souhaitez engager la polémique sur le ton de la malice, sachez que mon camp est celui du Mufti Khaled, de Riad el Solh du grand Camille Chamoun et Dany son fils et ses enfants martyrs, des soldats qui se sont battus jusqu'à la mort un certain 13 octobre, d'un général qui accepte l'humiliation de l'exil trahi par ceux qui étaient censé le soutenir, des résistants que vous prenez de haut et dont vous piétinez à coup de slogan creux l'idéologie alors qu'avec des armes rudimentaires ils affrontent des armadas, ces hommes qui se sont battus et se battent encore pour la souveraineté du Liban en rejetant à la face du monde les intérêts mercantiles que les vôtres savent le mieux servir. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    12 h 27, le 08 juillet 2011

  • Excellente profonde analyse, M. Ramez Birouni !

    DAOU Fouad

    12 h 16, le 08 juillet 2011

  • Ainsi donc vous admettez, A. Shahine, que "Taef à eu le mérite de nous avoir sorti de l'horrible guerre que nous avons connu". A la bonne heure, il était temps après tout ce temps perdu ! Cependant ce n’est tout de même pas rien cher "Chahine", mais cesser plutôt de leurrer votre monde quand au mérite du "sayyed" à qui vous voulez attribuer tout et n’importe quoi. Nos générations futures ne retiendrons de lui que LES "malheurs" qu'il leur à légué (malheureusement pour CE sayyed ?) ! "Iran, Walli Fakih, Walli de Fakih" ou je ne sais quoi... mais bon sang, VOUS oubliez toujours LE GRAND LIBAN qui a la plus vieille civilisation du monde et qui a appris à ces "gens" comment construire un NAVIRE pour pouvoir être capables de combattre les Grecs dans l’Antiquité ! Vous dites, "Ces gens pendant qu'ils cherchent à explorer les planètes,…. contentons de baigner dans l'hypocrisie……, plutôt des sectes, Franc Maçons, illuminati and Co." Pour ce qui est de ces "Dires", mille fois "Franc-maçon" qu’ une fois "Enturbanné Sectaire" et de là à dire que "ces Gens-là" explorent déjà ?, les planètes !, il n’ya qu’un pas de votre part pour ne pas vouloir entendre les "dires" d’Ahmadinéjad à propos de : "la jeunesse iranienne qui ne participe pas aux émeutes contre son régime car elle entreprend de la recherche scientifique !!!!!" Oh là ! Pour en venir aux "aveugles", moi quoi, vous semblez ne pas vouloir voir les "turbans et les tchadors" qui circulent dans nos belles contrées sous la bannière de votre "Fakih de Walii" bien-aimé ! ? Allez, assez de "libanneries" pour aujourd’hui, car votre "Litanie" devient limite….. "Impolie" ou bien autres ….choses encore avec Les…. Chameaux ! ? …. Bon passons. Sans rancune Alex "Chahine" ! A-S karamAoun !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    11 h 53, le 08 juillet 2011

  • La ligne de fracture (plus claire que ça tu meurs!) reste entre démocrates (pluri- tout ce qu'on veut) et totalitaires (clones d'une mixture nazie-fondamentaliste-théocratique). A partir de cette évidence, il faut être fou ou aveugle pour ne pas choisir! Ou totalitaire de formatage. Et fou et aveugle pour ne pas réagir! L'obscénité du "débat" sur le TSL n'est qu'une des résultantes de ce ventre totalitaire, la Bête immonde, n'est-ce pas, que l'on a connue sous d'autres latitudes et qu'on voit et entend sans interruption dans cette cour des miracles que j'appelle Assadistan. C'est terriblement vrai que 30 ans d'occupation assadistanesque a réussi à gommer, dans certaines tranches de population et dans certaines cervelles, la moelle même de notre appartenance libanaise, savoir la démocratie, toute trouée et loqueteuse qu'elle fût. La bonne et vieille démocratie. 30 ans qui ont assadisé ça et là. La Bête immonde, on ne négocie ni ne discute avec, on la combat, à mort. Pas plus qu'on ne joue au "petit malin", avec elle.

    Ramez Birouni

    11 h 46, le 08 juillet 2011

  • Mais dites-nous alors, Roy Allam, quel est-il donc ce glorieux parti que vous soutenez et qui a si bien défendu le Liban : le Baas syrien ou le PPS-PNSS !

    CHEBAKLO Wissam

    11 h 13, le 08 juillet 2011

  • cher Christian, l'heure est au rassemblement et non à la discorde. même si je suis comme toi contre l'utilisation de la constitution d'une façon qui n'est pas trop saine pour renverser un gouvernement en place. la faute est à l'ancienne majorité.Mme Bahia el Hariri et Mr Boutros Harb ont pavé la route pour une réconciliation libano-libanaise. Mr Siniora a rappelé aux détracteurs de Mr S.Hariri les raisons de son abscence. Mr Sami Gemayel a fait un discours éclatant. Mais le hezbollah avait aussi des arguments à ne pas négliger. alors laissons au nouveau gouvernement le temps de s'installer et jugeons le sur les actes. Il a fait des promesses concernant les armes, le président Mikati jure que ce n'est pas lui qui vendra le sang des martyres. alors wait and see et espérons que la discorde s'éloigne de notre pays car son feu brulera tout le monde si par malheur elle vient à s'installer.

    alexandre Hage

    11 h 06, le 08 juillet 2011

  • M Wissam Chebaklo En effet Cher Monsieur je n'espère plus grand chose de vous et du camp que vous soutenez, vous êtes en permanence sur la défensive et prompt à utiliser les qualificatifs de manière enfantine. Personne n'a défendu le Liban souverain autant que le parti que je soutiens et nous n'hésiterons pas à le refaire si cette souveraineté est à nouveau mise en danger. Mais notre camp sait aussi tourner ces pages douloureuses de l'histoire, ces mêmes pages que d'autres n'ont même pas su ouvrir. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    10 h 38, le 08 juillet 2011

  • M. Makhoul, Vous qui voulez que le Liban devienne un pays du type occidental, commencez par donner l'exemple en étant un vrai journaliste. Je vis au Canada et l'orient le jour est ma principale source d'informations pour le liban. Mais votre manque de neutralité me rend malade. Un journal comme le votre serait interdit dans les pays de l'occident. Ayez le courage de rapporter la nouvelle tel qu'elle est sans sombrer dans le fanatisme politique et partisant.

    A. Hamdar

    09 h 20, le 08 juillet 2011

  • Vos n’espérez tout de même pas Roy Allam que M. Makhoul parle de votre patriotisme à vous "baasiste et grande Syrie" !!!!!!!! Ne rêvez pas trop. Allez chercher çà ailleurs dans vos autres "journaux navets".

    CHEBAKLO Wissam

    07 h 23, le 08 juillet 2011

  • - C'est vraiment dommage que les deux pôles politiques, l'un par son refus de reconnaître le TSL, et l'autre par son appel aux pays tiers de ne pas coopérer avec le nouveau gouvernement, vont attirer des sanctions, surtout économiques, contre le pays. Et, nous savons tous que le Liban n'a que ses banques et son tourisme. Ils en seront énormément affectés. Ces deux formations, du bipolarisme politique, propulsent le pays à vitesse astronomique, non vers les astres, mais, vers le fond de l'abîme. Et, comble d'infortune, ils refusent de se dialoguer ! Tasso Tsiris

    Tasso Tsiris

    05 h 58, le 08 juillet 2011

  • - Qu'on le veuille ou pas, il y a un nouveau gouvernement investi par le parlement. Qu'on le laisse se prouver. Qu'on sépare l'affaire du TSL de la gouvernance du pays. Le TSL va poursuivre son cours. Mais, il n'y a pas que le TSL. L'action du nouveau gouvernement ne doit pas être jugée sur les paroles. Seuls, les faits le seraient. Donc, donnez lui la chance et jugez-le sur les faits. Tous doivent choisir entre : Démocratie, Autocratie et Anarchie. Et la première devrait prévaloir. Sinon, nous sommes en chute libre dans l'abysse. Tasso Tsiris

    Tasso Tsiris

    05 h 07, le 08 juillet 2011

  • Et pourrait-on demander ou pardon, exiger du "pseudo-simili" Habib Chidiac, d'aller dormir un peu et se reposer, car le "Monde Entier" n'est-ce pas, commence à s'inquiéter sérieusement pour sa "Fragile ? !" Santé. Ainsi il nous "laissera" en Paix, nous éléments Sains libanais, Gens sincères et de bonne volonté. Bonne nuit ! Mon "grand ?"

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    05 h 04, le 08 juillet 2011

  • De voir un tel parti pris de la part de votre journal en faveur du 14 mars qui constitue une de nos grandes sources d'informations pour nous libanais vivant a l'étranger , je trouve cela vraiment désolant et tellement décevant de votre part d'autant plus qu'il est évident qu'il ya de la mauvaise foi dans vos articles! Nous sommes tous pour la justice essentielle pour un avenir commun mai tous les problèmes libanais héritées des années de gouvernances affairistes du 14 mars ne se résume pas au TSL qui est clairement un pseudo tribunal politise

    Aboukhalil

    04 h 22, le 08 juillet 2011

  • Mr. Mikati aurait mieux eu a faire de s'occuper de son business au lieu d'enterrer sa vie politique de la sorte. Il a parié sur un cheval perdant qui risque de nous emporter tous dans la tourmente qui se prépare. Celle ci n'est pas nécessairement militaire, mais elle sera économique pour commencer et cela se fait déjà sentir. Le Hezbollah aux abois fera, lui, se qu'il faut pour détruire ce qui a été reconstruit avec tant de peine. Je ne sais pas si Hassan Nasrallah et ses partisans s'occupe de Math au lieu de regarder "Star Academy" mais une chose est sure, ils sont nuls dans leurs calculs!!!

    Petrossou

    03 h 25, le 08 juillet 2011

  • Peut-on donner a Karamaoun un nounveau pseudo, ainsi qu'un synonyme a pseudo, parce que son sa pseudo-pensee, ns irrite enormement.

    Habib Chidiac

    03 h 00, le 08 juillet 2011

  • C est dommage qu au Liban le fossé entre les politiciens et les 'partisans ' qui les suivent à l'aveuglette soit aussi grand... Mikati l'a très bien dit hier, quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, il sera attaqué et ils ne le croiront pas. Mais bon, il a bien tenu, la tête bien hors de l'eau, tandis que le soit disant 14 Mars pataugeait dans un non sens et des attaques personnelles et un chantage emotionnel sans précédent. Parlons politique et non pas émotions... parlons raison et non pas religion...

    Daou Alain

    02 h 24, le 08 juillet 2011

  • Vous prêtez à l'opposition des intentions qui s'il s'avère conduirait effectivement le pays à l'anéantissement. Ce qui pèche cependant dans cet article c'est qu'on ressens votre vif désir que vos pronostics tiennent pour que tout s'effondre. C'est de l'esprit partisan poussé à la mauvaise extrême et qui oublie son patriotisme. Roy ALLAM

    roy ALLAM

    02 h 20, le 08 juillet 2011

  • Mr Z.Makhoul Autant de mauvaise foi, autant de haine de la part d'un journaliste est absolument stupéfiant. Vous ne focalisez que sur vos diatribes anti hezb en faisant passer la nouvelle majorité pour des démeurés et les ténors de l'opposition pour des Zola en verbe !!! Je savais que le parlement ressemblait plus à une cour d'ecole mais j'ai l'honneteté de mettre tous les députés dans le meme sac ,alors que vous ..... Ce nouveau gment (ne vous en déplaise) fera son possible pour etre à la hauteur ,ne soyez pas l'oiseau de mauvaise augure , observez et nous en reparlerons !! Quand à C.Ashton et ce qu'elle pense !! il suffit de voir le peu d'estime qu'elle a devant le parlement européen et à Bruxelles !! et son absence de condamnation d'Israel !! j'espère que l'OLJ publiera mon commentaire Selim Chams

    chams selim

    02 h 04, le 08 juillet 2011

  • "Un gouvernement du Hezbollah, qui a l'obligation et le devoir d'arrêter des cadres du Hezbollah, objets de mandats d'arrêt émis par le TSL", a dit si justement "l'étonnant de maîtrise et de maturité" député Samy Gemayel. Heureusement que ce n'est pas un gouvernement Saad Hariri investi de ce devoir. C'est au gouvernement Mikati de s'en acquiter, et finalement le président du Conseil des ministres s'y est engagé devant les députés, devant tout le Liban et devant le monde entier, en expliquant que "respecter c'est plus que s'engager dans la résolution 1757". Donc bien clairement : Ce gouvernement doit arrêter les quatre cadres du Hezbollah dans un délai de moins de trente jours déjà. Sinon tout est une mascarade des plus honteuses. On attend de voir.

    Halim Abouchakra

    01 h 21, le 08 juillet 2011

  • Des soixante milliards de dollars de dettes haririennes à l ’intronisation du parti unique le pouvoir a changé de main seulement et nous méritons en tant que peuple ce que nous avons récolté avec cette caste politique que nous peuple avons élu Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    00 h 21, le 08 juillet 2011

  • quelle inspiration grandiloquente!!on croirait que vous faites l'eloge de jaures a la tribune!! heureusement que la plume aceree de gaby nasr remet les choses a leur juste place,car pour voir fouad seniora en "homme d'etat impitoyable" il faut vraiment avoir perdu ses reperes!!!

    khodr renee

    22 h 54, le 07 juillet 2011

  • Si cette Pseudo-majorité née au "forceps" d’un "putsch" parlementaire par menace armée bien appuyée mais voilée, renonce à la justice et à la vérité comme elle a l'air de s’y acheminer à "plat ventre" en contrant le Tribunal, ce sera fatal pour le Liban qui se retrouvera face à la détermination de la communauté internationale ! Et si cette même "Marotte" appui le Hezbollah dans son refus de renoncer à ses armes, et faut ne pas rêver car c’est comme si vous leur demandiez de se tirer une balle dans le pied ou plutôt de se suicider ; et ils n'y sont pas si chauds que ça malgré leur grandiloquente phraséologie à propos du Martyre ; eh bien, ce sera alors un Néo-Accord du Caire fatal pour de bon cette fois et la "voie royale" ouverte à la "Partition" suite à des affrontements de rues entre Libanais ! Malgré les déclamations des "Exégètes" à propos du et en matière de "Proto-Panarabisme de Résistance, historique bien sûr et pathétiquement" pseudo-mélodramatique irrémédiablement ! L’Ainé Tripolitain des Karamé, le bien nommé ? "Rachid", avait déjà signé l’Authentique Accord du Caire ! Espérons que son succédané et cadet Tripolitain, le "Nagib" ! Mikati ne s’attèlera pas lui aussi, connaissant son "inébranlable dévouement" à la "Cause" précédemment si précisément, méticuleusement, "historiquement" définie et décrite, Mikatisme oblige : Au "Cautionnement ou à la Signature" d’un "Accord du Caire Bis" avec les Iraniens cette fois ! "Alea jacta est : Le sort en est jeté ! "

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    20 h 26, le 07 juillet 2011

  • Ceque je retiens de ces débats,au delà de toute politique, c'est l'invraisemblable arrogance du Hezb et de ses alliés les plus proches.Et quand je dis arrogance,c'est pour ne pas dire vulgarité.Et çà c'est vraiment insupportable.Mais pour qui se prennent ils?dans les urnes,ils ne sont qu'une foutue minorité.Par l'intimidation et la peur,ils ont réussi à faire basculer la majorité.mais ces débats ont montré leur vrai visage.le visage hideux du social-populisme appuyé sur la terreur armée.Celui de l'insulte comme argument,et de la haine comme moteur.J'avais jusque là essayé de grder la balance égale.Mais en face de ces gens dont la haine sourd à chaque propos,franchement...GMA,quelle honte!Vous me faites honte!Vous avez perdu le nord et la tête!je ne suis pas pour autant devenu 14 mars qui co!uvre les salafistes,pour partie.Mais,je pense que le 8 mars a franchi le Rubicon de la fidélité au Liban!Et vous gens du 14 mars,double honte sur vous;c'est votre incompétence et votre lâcheté qui ont permis à des voyous de s'exprimer dans l'enceinte de notre assemblée.Vous ne valez pas mieux qu'eux!

    GEDEON Christian

    18 h 57, le 07 juillet 2011

Retour en haut