Rechercher
Rechercher

Lifestyle

En bref

Un diamant rose, retiré du marché il y a plus de 30 ans, aux enchères

Un diamant rose extrêmement rare de par sa pureté chimique et qui n'est pas réapparu sur le marché depuis plus de trente ans constitue l'une des pièces phares de la vente de haute joaillerie de Sotheby's à Genève. Le diamant, monté en bague, a été certifié de couleur naturelle « fancy intense pink » (rose intense) par le Gemological Institute of America (GIA), précise un communiqué. Il appartient à une catégorie (de type IIa) très recherchée par les collectionneurs et professionnels ne représentant que 2 % des diamants répertoriés dans le monde. Les pierres de cette catégorie représentent les cristaux de diamants les plus chimiquement purs et possèdent souvent une rare transparence optique.
Selon Sotheby's, la beauté et la rareté de cette pierre tiennent aussi à sa forme et à sa taille dite émeraude classique, un style de coupe normalement associé aux diamants blancs et fort recherché pour des diamants de couleur.
Estimé à 8,3-14,8 millions de francs suisses (9-16 millions de dollars), ce diamant rose, dont la vente doit intervenir dans la soirée, provient d'une collection privée.
Découverts en Inde, les diamants roses fascinent les collectionneurs. Parmi les plus célèbres de l'histoire figurent le Darya-i-Nur (« Mer de lumière ») : une pièce majeure des joyaux de la couronne d'Iran ; l'Agra, ayant appartenu au XVIIe siècle à Babur, le premier empereur moghol ; l'Hortensia, du nom de Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III, ayant fait partie de la couronne de France et exposé au Louvre ; ainsi que le Williamson offert à la reine Élisabeth II à l'occasion de son mariage.
En novembre, un diamant rose avait été adjugé à Genève à 46,16 millions de dollars, un record mondial pour un diamant et un bijou.
Un diamant rose, retiré du marché il y a plus de 30 ans, aux enchèresUn diamant rose extrêmement rare de par sa pureté chimique et qui n'est pas réapparu sur le marché depuis plus de trente ans constitue l'une des pièces phares de la vente de haute joaillerie de Sotheby's à Genève. Le diamant, monté en bague, a été certifié de couleur naturelle « fancy intense pink » (rose...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut