Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Festival de Salzbourg : rupture avec l’Orchestre philharmonique de Berlin

Le Festival de musique et d'opéra de Pâques de Salzbourg et le prestigieux Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par le Britannique Sir Simon Rattle divorceront à partir de 2013, après 45 ans de vie commune, a annoncé samedi le directeur-gérant du Festival de Pâques, Peter Alward, dans un communiqué.

Le maestro Simon Rattle et des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Selon lui, le festival n'a pas été en mesure de donner suite à la revendication de l'Orchestre philharmonique de Berlin de donner dorénavant quatre représentations d'opéra au lieu de deux aujourd'hui, ce qui, à l'initiative du philharmonique, a provoqué la rupture.
Peter Alward a précisé que ce divorce n'entraînait pas de changement pour la programmation du festival en 2012, l'Orchestre philharmonique de Berlin donnant deux représentations de Carmen, du compositeur français Georges Bizet, mis en scène par la chorégraphe britannique Aletta Collins.
En revanche, le Festival de Pâques de Salzbourg doit donc trouver un nouveau partenaire orchestral pour 2013, notamment pour la nouvelle mise en scène prévue de Parsifal, du compositeur allemand Richard Wagner.
Depuis plus d'un an circulaient avec insistance des rumeurs sur le départ du Festival de Pâques de Salzbourg de la phalange berlinoise, éventuellement pour Baden-Baden (sud-ouest de l'Allemagne), dont l'Opéra a acquis une stature internationale au cours des dernières années.
L'Orchestre philharmonique de Berlin avait joué un rôle-clé dans la création en 1967 du Festival de Pâques de Salzbourg par le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan, qui était à l'époque l'inamovible chef d'orchestre de la formation berlinoise. Ses musiciens sont même représentés au conseil de surveillance du festival.
Pour le Festival d'été de Salzbourg en août, l'autre grande manifestation culturelle de la ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart, l'Orchestre philharmonique de Berlin est seulement l'une des formations invitées, jouant traditionnellement les deux derniers concerts, sans lien structurel avec le festival.
Selon lui, le festival n'a pas été en mesure de donner suite à la revendication de l'Orchestre philharmonique de Berlin de donner dorénavant quatre représentations d'opéra au lieu de deux aujourd'hui, ce qui, à l'initiative du philharmonique, a provoqué la rupture.Peter Alward a précisé que ce divorce n'entraînait pas de changement pour la programmation du festival en 2012, l'Orchestre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut