Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Ces « Big Girls, Small Girls » venues de Cuba...

Aux cimaises de la galerie South Border, les « Big Girls » de Jesus Nodarse se confrontent aux « Small Girls » de Ossi. Dans une explosion de couleurs exotiques venues des Caraïbes.

Un triptyque de la série des « Fisherman », de Jesus Nodarse.

Une adresse à découvrir pour les amateurs d'art exotique, contemporain et de belle facture : la galerie South Border. Situé au 2e étage d'un ancien immeuble de Gemmayzé*, cet espace dédié à l'art cubain annonce la couleur, «sa» couleur, dès les marches qui mènent à son palier. Des fresques murales représentant des personnages hauts en couleur accompagnent le visiteur dans son ascension du hall d'entrée à la porte de la galerie. Elles sont l'œuvre de Jesus Nodarse et Ossi, deux artistes de la jeune génération de peintres cubains que le galeriste Michel Daher veut faire connaître aux amateurs libanais. Et qu'il a invités à Beyrouth le temps d'une exposition, jusqu'au 11 mai.
Dans ce double accrochage, le galeriste confronte à la thématique du portrait féminin ces deux talents innés et sincères, mais aux styles résolument différents.
Féminité hyperplantureuse chez Jesus Nodarse qui, en dépit de son prénom «christique», n'aime rien tant qu'exalter dans ses peintures la plénitude charnelle et la nature hédoniste des êtres. Des femmes en particulier, qu'il représente en filles d'Ève, frivoles et joueuses.

Promenade sur la corniche
De joyeuses luronnes, tout en courbes généreuses, qui semblent évoluer, en groupe, dans un univers où, sans être bannis, les hommes jouent les acteurs de second plan. Ainsi, dans la série ironiquement baptisée «Fisherman» (Les pêcheurs), accrochée aux cimaises beyrouthines, on ne voit ces derniers que de dos, à l'arrière-plan, ou noyés dans une assemblée à dominante féminine. Et pourtant, ce sont eux qui sont au centre des préoccupations et des conversations de ces «belles de nuit» que Nodarse représente dans ses grandes toiles à l'huile ou à l'acrylique. Des peintures qui racontent la «pêche» à l'homme de ces femmes aux atours et contours débordants, le soir, le long de la corniche Malecon qui borde La Havane et l'ouvre sur un infini d'évasion...
À la différence de son confrère qui livre, en toute liberté, humour et poésie, des bribes du quotidien de ses compatriotes insulaires, à tout juste 19 ans, Ossi met dans ses peintures aux influences bédés et mangas évidentes, ce qui hante ses rêves personnels d'adolescente. Des symboles de la société de consommation aux inquiétantes figures de poupées, ces « Small Girls », ses acryliques sur papier de grande dimension également, au graphisme audacieux relevé de lignes et couleurs pures, ont une séduction étrange. Et électrique.
Deux pinceaux exotiques à découvrir.

* Gemmayzé, rue Gouraud, imm. Renno, 2e étage. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30. Tél. : 01/584040.
Une adresse à découvrir pour les amateurs d'art exotique, contemporain et de belle facture : la galerie South Border. Situé au 2e étage d'un ancien immeuble de Gemmayzé*, cet espace dédié à l'art cubain annonce la couleur, «sa» couleur, dès les marches qui mènent à son palier. Des fresques murales représentant des personnages hauts en couleur accompagnent le visiteur dans son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut