Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - NBA

Le champion donne la leçon, Miami pleure

Les Lakers ont envoyé un message fort en allant humilier San Antonio sur son parquet (83-99). Miami a une nouvelle fois lâché face à un adversaire direct, en l'occurrence Chicago (86-87).

Kevin Durant (de face sur la photo), blessé à la cheville très récemment, n’était pas dans ses baskets contre Phoenix (18 pts à 3/14, 21 % d’adresse). Pas un problème pour le Thunder qui sait que dans ces moments-là, il peut compter sur Russell Westbrook. Le meneur All Star a soulagé le meilleur marqueur de la Ligue en prenant les choses en main (32 pts dont 13/18 aux lancers, 11 pds) face aux Suns. Le Thunder s’impose après prolongation (122-118) et s’installe à la 4e place de la conférence Ouest, décisive pour l’avantage du terrain en play-offs.

Vingt-deux points pour le Big Three Ginobili-Duncan-Parker. Vingt-sept pour le cinq majeur des Spurs. Quatre-vingt-trois points au total, dont 31 dans le dernier quart. San Antonio a littéralement explosé contre la muraille des Lakers.
Outrageusement dominé en attaque, complètement muselé en défense, San Antonio n'a pas trouvé de réponse au jeu léché des Lakers. Seulement 7 pertes de balles pour LA qui enchaînait sa septième victoire d'affilée.
Sur un dunk de Brown (et un énorme marcher), l'écart montait à +19 (32-13). On avait l'impression de voir le dernier match des Spurs contre Miami, mais dans le sens inverse. La domination que l'on avait vue vendredi dernier - et qui aura sûrement eu des conséquences sur la psyché du Heat depuis (trois courtes défaites pour Miami) - était transformée en hallucinante défaillance pour le meilleur bilan de la Ligue.

Les champions en forme olympique
Bryant finit avec 26 points, 7 rebonds et 5 passes alors que Gasol pointe à 21 points, 6 rebonds (pris des mains de Bynum qui en a gobé 17). Odom (15) et Brown (12) font le boulot en sortie de banc bien que Phil Jackson ait mis un point d'honneur à faire rentrer à nouveau ses titulaires pour signaler son mécontentement.
Parker, Hill et Neal (avec respectivement, 14, 14 et 15) sont les seuls Spurs à dépasser la dizaine. Avec 36 % à deux points, et 32 % à trois points, San Antonio était plus branché à l'heure de la sieste qu'à l'intensité d'un match.
Les Lakers quant à eux repartent avec le plein de confiance après avoir maîtrisé la meilleure équipe de l'année.
« On progresse bien en ce moment, savourait Bryant après le match. On a été capable de défendre individuellement, mais aussi collectivement. Ils n'ont pas pu trouver d'opportunités. On a fait du bon boulot. »

Une défaite qui fait mal
L'autre choc se situait à Miami, qui ne sait plus comment faire. Hôte de Chicago, le Heat s'est incliné pour la 4e fois d'affilée (86-87). Il a surtout montré une nouvelle fois ses limites mentales. Mené d'un point à 15 secondes de la fin suite à des lancers contestés de Luol Deng (18 pts), il a manqué le panier de la gagne par LeBron James puis Dwyane Wade.
C'est la 13e fois consécutive que Miami se montre incapable de marquer dans le money-time lorsqu'il est mené.
« Cette défaite fait mal à tout le monde. J'ai vu des gars pleurer dans le vestiaire », avoue Erik Spoelstra. Désormais 2e de la conférence Est, Chicago réussit le « sweep » sur Miami (3-0 en phase régulière) et prend un net avantage psychologique. La première place semble toutefois promise à Boston qui a signé à Milwaukee une 5e victoire d'affilée (83-89), avec 23 points de Paul Pierce. Le shot-jumper de Zach Randolph (27 pts) à 3 dixièmes de la fin interrompt la série de 8 victoires de Dallas, surpris donc par Memphis (103-104).
Les Knicks ont réagi à Atlanta (79-92) avec 26 points d'Amar'e Stoudemire. Andre Iguodala a porté Philadelphie à la victoire après prolongation devant Golden State (125-117) en réussissant le deuxième triple-double de sa carrière (15 pts, 11 rbds, 10 pds).

Les résultats
Miami-Chicago 86-87
San Antonio-LA Lakers 83-99
Detroit-Washington 113-102
Philadelphie-Golden State 125-117
Atlanta-New York 79-92
Cleveland-New Orleans 81-96
Oklahoma City-Phoenix 122-118
Dallas-Memphis 103-104
Milwaukee-Boston 83-89.
Vingt-deux points pour le Big Three Ginobili-Duncan-Parker. Vingt-sept pour le cinq majeur des Spurs. Quatre-vingt-trois points au total, dont 31 dans le dernier quart. San Antonio a littéralement explosé contre la muraille des Lakers.Outrageusement dominé en attaque, complètement muselé en défense, San Antonio n'a pas trouvé de réponse au jeu léché des Lakers. Seulement 7...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut