À moins de trois mois du début des Jeux olympiques de Paris, Ray Bassil vient d'ajouter une nouvelle ligne à son tableau de chasse. Ce week-end, lors des championnats du monde de l'ISSF (International Shooting Sport Federation) qui se tiennent actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan, la Libanaise a décroché une nouvelle médaille d'or dans la catégorie "trap", l'une des deux disciplines du tir au fusil.
Pour ce faire, la tireuse de 35 ans a réalisé un score de 114 sur 125 en qualifications avant d'enchaîner deux cartes de 44 sur 50 en demies puis en finale, lors de laquelle elle a dominé l'Australienne Bunny Smith. L'Italienne Erika Sessa complète le podium à la troisième place.
Grâce à ce nouveau titre mondial, puisque la native de Dlebta, dans le Kesrouan, avait déjà été sacrée championne du monde de la discipline lors de l'édition 2016, à Chypre, Ray Bassil peut aborder le tournoi olympique avec le plein de confiance. Déjà présente à Londres, Rio de Janeiro et Tokyo, elle est devenue en octobre 2023 la première athlète libanaise à obtenir son ticket pour Paris en décrochant un nouveau titre, celui de championne d'Asie, qu'elle a glané pour la 2e fois d'affilée en Corée du Sud.
De quoi lui permettre de se qualifier pour ses 4e Jeux d'affilée, une performance inédite dans l'histoire de l'olympisme libanais. Désormais 5e au classement mondial féminin en "trap", Ray Bassil représente la principale chance de médaille pour la délégation libanaise, toujours à la recherche de sa première breloque depuis les Jeux de Moscou en 1980 et le bronze décroché par Hassan Béchara en lutte gréco-romaine.
Ray Bassil défendra les couleurs du pays du Cèdre dans la capitale française entre le 27 juillet et le 11 août aux côtés de Laetitia Aoun, qualifiée en taekwendo, et de Caramnob Sagaipov, qualifié en judo, en attendant peut-être un exploit de la sélection nationale de basket qui disputera à partir du 2 juillet son Tournoi de qualification olympique en Espagne, face à la « Roja », championne d'Europe en titre, et l'Angola.
Grande fierté , merci Mme Bassil de flétrir notre drapeau national, on en a rudement besoin. Respect.
05 h 45, le 07 mai 2024