Rechercher
Rechercher

Économie - BCE

Trichet : Une hausse des taux est possible dès le mois prochain

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet. Photo AFP/Lionel Bonaventure

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a déclaré hier qu'une hausse des taux le mois prochain était « possible, mais pas certaine » et qu'une telle démarche ne serait « certainement pas le début d'une série de hausses ». « Nous n'avons pas d'opinion préconçue », a déclaré M. Trichet à propos du prochain Conseil des gouverneurs de la BCE, début avril.
Il ne faut toutefois pas s'attendre à une hausse brutale de grande ampleur des taux directeurs, a-t-il laissé entendre à demi-mot. En réponse à une question sur une hausse conséquente des taux, il a ainsi estimé que ce n'était « pas une interprétation appropriée » à ses yeux.
La BCE a décidé hier de maintenir inchangé son taux directeur à 1 %, niveau historiquement bas où il stationne depuis mai 2009. Les économistes n'envisageaient pas de hausse des taux de la BCE avant la seconde moitié de l'année. Mais l'inflation s'est accélérée ces derniers mois en zone euro, atteignant 2,4 % en février selon une première estimation publiée cette semaine par Eurostat. Soit au-dessus de l'objectif de stabilité des prix de la BCE, qui est de maintenir l'inflation à un niveau proche mais inférieur à 2 % à moyen terme.
Et la BCE a revu hier à la hausse ses prévisions d'inflation en zone euro, tablant désormais sur une hausse des prix de 2,3 % en 2011, contre 1,8 % jusqu'à présent, et de 1,7 % en 2012, contre 1,5 % précédemment. Ces prévisions ne tiennent pas compte de la récente flambée des prix du pétrole enclenchée par le soulèvement populaire en Libye et la crainte d'une contagion des troubles politiques aux pays pétroliers du Moyen-Orient, a précisé M. Trichet. Une « grande vigilance » est nécessaire vis-à-vis de l'évolution des prix, a-t-il martelé.
Par ailleurs, la BCE a décidé de prolonger ses mesures non conventionnelles de soutien aux banques de la zone euro, qualifiées de « très accommodantes » par M. Trichet. Les prêts sur trois mois, à montant illimité et taux fixe, sont maintenus encore un trimestre jusqu'en juillet, a déclaré le président de la BCE qui a refusé d'évoquer un calendrier pour un éventuel retrait de ces mesures.
Nombre de banques sont encore dépendantes des prêts de la BCE, notamment au Portugal, en Grèce et en Irlande.

 

© AFP

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a déclaré hier qu'une hausse des taux le mois prochain était « possible, mais pas certaine » et qu'une telle démarche ne serait « certainement pas le début d'une série de hausses ». « Nous n'avons pas d'opinion préconçue », a déclaré M. Trichet à propos du prochain Conseil des gouverneurs de la BCE,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut