Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Suppression de la taxe sur les médias

Une loi récemment émise par le président syrien a annulé une taxe précédemment obligatoire imposée aux médias locaux, allégeant de ce fait les contraintes financières que ces derniers connaissent.
La loi 20/2011 a ainsi supprimé des taxes prélevées par l'Organisation arabe de la publicité (OAP), organisme étatique, sur toutes les publicités publiées ou diffusées par les médias syriens. Ces taxes pouvaient atteindre jusqu'à 30 % du montant des publicités publiées dans la presse écrite.
Cette taxe sera néanmoins partiellement remplacée par des impôts, d'une valeur constituant 10 % du montant cumulé des publicités. Ces impôts devront être versés au Trésor ainsi qu'au ministère de l'Information locale. L'OAP continuera également à prélever une taxe de 20 % sur les affichages publicitaires sur panneaux, étudiant en parallèle une future taxe concernant les publicités diffusées à la radio.
La suppression de la taxe de l'OAP est réclamée depuis longtemps par les compagnies médias syriennes, qui considèrent que cette dernière représente l'un des obstacles principaux à leur croissance.
Jusqu'au début des années 2000, les médias syriens étaient entièrement détenus par l'État. Toutefois, à partir de 2001, des licences ont commencé à être octroyées à des organismes périodiques de presse écrite, puis à des stations radio.
La plupart des médias, presse écrite ou autres, ne sont pas autorisés à aborder des sujets politiques, à l'exception de deux publications, le quotidien al-Watan et le mensuel Abyad wa Aswad (Blanc et Noir). Dans le cas des publications en ligne, non régulées jusqu'à ce jour, une loi devrait bientôt passer afin de contrôler leurs activités. En Syrie, l'activité en ligne a explosé au cours des dernières années avec la création de centaines de sites Web couvrant principalement les nouvelles économiques et culturelles du pays.
Le secteur syrien des médias demeure néanmoins au stade des balbutiements. United Group (UG), une entreprise cotée en Bourse, est le seul acteur d'envergure, disposant d'une stratégie consistante et claire. UG publie notamment les Pages Jaunes locales, les versions en arabe de publications européennes telles que Marie-Claire et Gala, un journal hebdomadaire de petites annonces, en plus d'un grand nombre d'autres périodiques de la presse écrite.

En coopération avec : The Syria report
Une loi récemment émise par le président syrien a annulé une taxe précédemment obligatoire imposée aux médias locaux, allégeant de ce fait les contraintes financières que ces derniers connaissent.La loi 20/2011 a ainsi supprimé des taxes prélevées par l'Organisation arabe de la publicité (OAP), organisme étatique, sur toutes les publicités publiées ou diffusées par les médias...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut