Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Investissement : l’ASI a accordé des licences d’un montant de 1,9 milliard de dollars

L'Agence syrienne pour l'investissement (ASI) a octroyé l'an dernier 400 licences d'investissement, d'un montant total de quelque 90 milliards de livres syriennes (environ 1,9 milliard de dollars), à des projets répartis sur l'ensemble du pays. Plus de la moitié de ces licences ont été accordées au secteur industriel, ce qui représente un chiffre bien plus élevé qu'en 2009.
Les chiffres communiqués par l'ASI font référence à des projets auxquels ont été accordées des licences et à leur valeur estimée par les promoteurs. En pratique, les projets qui sont effectivement concrétisés, ainsi que le montant réel des sommes investies sont habituellement bien en dessous de ces chiffres.
L'ASI octroie des licences aux investisseurs désireux de bénéficier des mesures incitatives de la loi 8/2007, soit des avantages fiscaux et des exemptions de taxes douanières. Un très grand nombre d'investissements prend place à l'extérieur du rayon d'action de l'ASI, dont des projets au sein des secteurs immobilier, financier et pétrolier - trois industries qui ont attiré la plupart des investissements privés syriens au cours de ces dernières années.
Quelque 40 % des projets licenciés par l'ASI l'an dernier étaient basés géographiquement à Alep ou à Damas, ce qui reflète l'importance continue de ces deux villes, les plus importantes du pays.
La région est, comprenant les gouvernorats de Hassakeh, Rakka et Deir el-Zohr, a raflé un quart du nombre total des projets. Cette région, considérée parmi les moins développées du pays, bénéficie d'un nombre supplémentaire de mesures incitatives.
Enfin, un dixième des projets sont détenus par des investisseurs étrangers, dont les turcs (neuf licences).

En coopération avec : The Syria report
L'Agence syrienne pour l'investissement (ASI) a octroyé l'an dernier 400 licences d'investissement, d'un montant total de quelque 90 milliards de livres syriennes (environ 1,9 milliard de dollars), à des projets répartis sur l'ensemble du pays. Plus de la moitié de ces licences ont été accordées au secteur industriel, ce qui représente un chiffre bien plus élevé qu'en 2009. Les chiffres...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut