Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Le lancement d’un nouvel indice suscite l’intérêt du monde des affaires

La filiale syrienne de Bank Audi (BASY) a récemment annoncé le lancement du premier indice d'acquisition (Purchasing Managers Index ou PMI) du pays, qui permettra une meilleure surveillance de l'activité commerciale locale.
La banque commerciale, affiliée au groupe libanais Audi Saradar, gère ce projet en joint-venture avec un investisseur financier syrien basé aux États-Unis, George Saghir.
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 28 décembre à Damas, M. Saghir et le directeur général de BASY, Bassel Hamwi, avaient affirmé que l'indice PMI contribuera à suivre l'activité commerciale de plus près, sur une base mensuelle.
Plusieurs entreprises manufacturières seront chargées de remplir chaque mois un questionnaire, dans lequel elles devront décrire les variations du niveau de production, des commandes, des inventaires, du temps de livraison, du niveau d'emploi et des prix.
Selon M. Saghir, l'activité de l'industrie manufacturière reflète généralement l'activité de plusieurs autres secteurs économiques. Aux États-Unis, où quelque 250 entreprises remplissent un questionnaire chaque mois, les variations du PMI sur 70 ans ont suivi de très près celles du produit intérieur brut (PIB), avait-il indiqué.
Le lancement de l'indice PMI a été effectué sous le patronage d'Abdallah Dardari, vice-Premier ministre syrien chargé des Affaires économiques. Cet événement, auquel était présent M. Dardari, s'est déroulé dans un hôtel-boutique à Damas, rencontrant un grand succès. Des dizaines d'hommes d'affaires d'envergure, de banquiers, d'analystes financiers et de journalistes ont assisté au lancement, qui a été suivi d'un débat d'une durée de plus d'une heure et demie.
Les questions posées par le public ont notamment porté sur la transparence du projet, la fiabilité des données et la manière dont l'indice reflétera l'économie de manière générale. Certains participants ont demandé à ce que le nom de l'indice soit modifié, tandis que d'autres ont suggéré que l'industrie des services bénéficie d'un indice à part.
Des décennies de politique économique planifiée de manière centralisée, ainsi que des politiques fiscales répressives ont conduit, d'une part, au développement d'une forte pratique de l'évasion fiscale parmi la communauté syrienne des affaires et, d'autre part, provoqué la réticence de cette dernière à fournir des données précises sur sa production et sa situation financière.

En coopération avec : The Syria report
La filiale syrienne de Bank Audi (BASY) a récemment annoncé le lancement du premier indice d'acquisition (Purchasing Managers Index ou PMI) du pays, qui permettra une meilleure surveillance de l'activité commerciale locale.La banque commerciale, affiliée au groupe libanais Audi Saradar, gère ce projet en joint-venture avec un investisseur financier syrien basé aux États-Unis, George...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut