Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les Libanais, l’UE peut contribuer à la paix et à la stabilité

Dans une enquête qu'elle a menée, l'Union européenne a voulu sonder la perception qu'ont d'elle les Libanais.
L'Union européenne a mené une enquête au Liban et dans d'autres pays appartenant au partenariat Euromed afin de connaître comment elle est perçue par les habitants de ces pays. Les résultats de cette enquête s'inscrivent dans le cadre d'un projet intitulé Oppol (Opinion Polling and Research), financé au titre du programme régional d'information et de communication de l'Instrument européen de voisinage et partenariat (IEVP). Le projet est mené en Algérie, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, au Maroc, dans les territoires palestiniens, en Syrie et en Tunisie.
Il vise à avoir une idée plus précise de la connaissance, de la compréhension et de la perception de l'Union européenne et du rôle qu'elle joue dans les pays partenaires. La première phase du projet consistait en une étude préliminaire menée auprès de 84 leaders d'opinion. Cette première étude a été suivie d'un sondage d'opinion mené auprès de 400 personnes issues du grand public. Deux sondages d'opinion supplémentaires sont encore prévus.
« Capable d'endurance, comme un éléphant. » Telle est l'une des associations souvent évoquées par les leaders d'opinion au Liban lorsqu'on leur demande à quel animal l'Union européenne pourrait être comparée, et pourquoi. Comme le disait l'une des personnes interrogées, « l'UE est un éléphant : ses ressources, son expérience, sa culture et ses connaissances sont immenses ». Parmi les autres associations fréquentes figuraient également dans l'ordre : la vache, le kangourou et la tortue.
L'enquête a révélé qu'une forte majorité de Libanais estiment que leur pays entretient de bonnes relations avec l'Europe et souhaitaient qu'elle joue un rôle encore plus actif, notamment dans le domaine économique. Ils sont aussi d'avis que l'Europe est un facteur de paix et de stabilité dans le pays et dans la région.
Selon cette étude, l'écrasante majorité des leaders d'opinion libanais a une conception positive de l'Europe et de ses relations avec le Liban. Un impressionnant pourcentage - 96 % - estime en effet que le Liban a de bonnes ou d'assez bonnes relations avec l'UE. Plus que dans tout autre pays de la région, les leaders d'opinion sont convaincus que l'Europe favorise vraiment la démocratie. Ils jugent aussi de manière positive le soutien « désintéressé » de l'Europe à leur pays.
La majorité des citoyens interrogés (78 %) qualifient, eux aussi, ces relations de bonnes ou d'assez bonnes, et ils ne sont que 11 % à les juger mauvaises.

Implication de l'UE au Liban
En ce qui concerne les perceptions des personnes interrogées quant à l'implication de l'Europe au Liban, on observe un large consensus entre les deux catégories (leaders d'opinion et grand public) qui la jugent adéquate. On remarque que 78 % du grand public et 66 % des leaders d'opinion estiment que l'UE peut contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays, alors que 78 % du grand public et 67 % des leaders d'opinion pensent qu'elle peut contribuer à la paix et à la stabilité dans la région tout entière.
Les personnes interrogées ont indiqué qu'elles souhaitaient vivement voir l'Europe jouer un rôle plus important, notamment au niveau économique (84 % du grand public et 79 % des leaders d'opinion). La démocratie, les échanges commerciaux et la coopération figurent parmi les autres grandes priorités.
Une très grande proportion des leaders d'opinion libanais affirment bien connaître ou très bien connaître l'UE, ses politiques et ses institutions. Toutefois, le nombre de personnes disposant réellement des connaissances dont elles prétendent disposer est nettement inférieur, quoique supérieur au pourcentage moyen pour la région (67 % des personnes interrogées ont répondu correctement aux questions). Interrogées sur les engagements financiers de l'Europe dans leur pays, 13 % des personnes répondent correctement, mais 44 % les surestiment, ce qui pourrait indiquer un a priori généralement positif sur l'UE et ses actions au Liban.
Le grand public connaît moins bien l'Europe, même si plus de la moitié (56 %) affirme bien la connaître ; 24 % estiment ne pas bien connaître l'UE ou pas la connaître du tout ; et 20 % n'en ont jamais entendu parler.

L'Union européenne a mené une enquête au Liban et dans d'autres pays appartenant au partenariat Euromed afin de connaître comment elle est perçue par les habitants de ces pays. Les résultats de cette enquête s'inscrivent dans le cadre d'un projet intitulé Oppol (Opinion Polling and Research), financé au titre du programme régional d'information et de communication de l'Instrument...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut