Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Les Britanniques prennent du poids
Le poids moyen des hommes britanniques a augmenté de 7,7 kilos en l'espace de quatorze ans, et celui des femmes de 5,4 kilos, selon une enquête réalisée par l'Université d'Oxford entre 1986 et 2000 et publiée hier dans le British Journal of Nutrition. Selon cette étude, les femmes ont pris du poids simplement en mangeant trop, tandis que les hommes doivent leur prise de poids non seulement à une alimentation trop riche mais aussi à un manque d'exercice.
Le manque d'exercice et une alimentation trop riche représentent « une bombe à retardement » pour la santé des hommes, a estimé le docteur Mike Knapton, qui travaille pour la Fondation britannique pour le cœur (BHF) qui a commandé cette enquête.
Selon les derniers chiffres officiels sur l'obésité en Angleterre, qui datent de 2008, 25 % des hommes sont obèses, contre environ 7 % en 1986-1987.

Tendance et chère, la baie de Goji
C'est une petite baie rouge, de forme oblongue et au goût sucré. Souvent présentée comme un miracle de santé, riche en antioxydants et en vitamine C, elle devient le fruit à la mode. Pourtant en faire un miracle relève de l'intox... Une équipe de chercheurs espagnols vient en effet de montrer que ses vertus sont les mêmes que celles de nombreux fruits et légumes. Ce qui distingue vraiment la Goji en fait, c'est son prix exorbitant, rapporte l'agence Destination santé.
Pour le professeur Emilio Martinez, de l'Institut universitaire de nutrition de Grenade (Espagne), « les propriétés des baies de Goji n'ont pas encore été démontrées scientifiquement chez l'homme ».
Ces baies renferment certes des antioxydants, des fibres, des protéines, comme tous les fruits et légumes, qui restent d'ailleurs moins onéreux, puisque le kilo de baie de Goji coûte entre 25 et 60 euros, soit cinq à dix fois plus qu'un légume comme l'aubergine.
« Les aliments miracles n'existent pas », insiste le Pr Martinez. Pour être en bonne santé, il conseille tout simplement « d'avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, avec une activité physique régulière ».
Si les baies de Goji ne présentent a priori aucun danger, « les patients sous anticoagulants doivent éviter d'en consommer », souligne-t-il. « Il est également recommandé d'être attentif à tout signe évocateur d'une réaction allergique », conclut le spécialiste.
Les Britanniques prennent du poidsLe poids moyen des hommes britanniques a augmenté de 7,7 kilos en l'espace de quatorze ans, et celui des femmes de 5,4 kilos, selon une enquête réalisée par l'Université d'Oxford entre 1986 et 2000 et publiée hier dans le British Journal of Nutrition. Selon cette étude, les femmes ont pris du poids simplement en mangeant trop, tandis que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut