Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

Jingle Bells

Noël est la fête de famille par excellence où tout le monde se retrouve généralement autour d'un festin, de victuailles, d'un banquet festif. Fête de la joie, des retrouvailles et de l'amour, la sérénité devrait donc être au rendez-vous. Je dis bien « devrait » car pourquoi, avant cette date annuelle, chacun fait la moue ? Petits et grands ne sont presque jamais satisfaits de cette réunion familiale.
Ah, on devrait aller chez Tata ? Chez mémé ? Chez papi ? Devra-t-on voir encore leurs tronches cette année alors que durant toute l'année, on ne les voit jamais ? Le cousin « nerdy », la moche cousine, le pépé gâteux, la tante bavarde comme une pie, ou l'oncle avare ? Si donc la fête de Noël est la fête des retrouvailles, elle est aussi la fête des règlements de comptes. Mais en silence. On dit toujours que les disputes se passent dans les meilleures familles. Mais que veut dire exactement meilleure famille ?
De Home for the Holidays de Jodie Foster en 1995 à The Family Stone de Thomas Bezucha en 2005, en passant par La Bûche de Danièle Thompson en 1999, dix ans se sont écoulés, mais l'histoire est restée la même. Le fils préféré, la maman malade, la fille divorcée, les querelles entre sœurs, si la recette est identique, la sauce est un peu différente. Tantôt aigre, tantôt douce.
Au menu, tous les ingrédients sont là pour réussir un bon réveillon de Noël. Dinde bien, bûche délicieuse, boissons et surprises. Mais voilà que ça dérape. Mais quels que soient les nombreux défauts de chaque membre de famille, tous sont condamnés à se supporter et, finalement, à s'aimer. C'est ce qu'on appelle l'esprit de famille. L'esprit de Noël. Alors sonnez carillons.
Noël est la fête de famille par excellence où tout le monde se retrouve généralement autour d'un festin, de victuailles, d'un banquet festif. Fête de la joie, des retrouvailles et de l'amour, la sérénité devrait donc être au rendez-vous. Je dis bien « devrait » car pourquoi, avant cette date annuelle, chacun fait la moue ? Petits et grands ne sont presque jamais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut