Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Partenariat

Statistiques publiques : l’UE finance un projet de jumelage entre l’Irlande du Nord et le Liban

Un projet de jumelage entre les administrations des statistiques nord-irlandaise et libanaise (ACS) a officiellement été lancé hier à Beyrouth. Cette initiative, financée par l'Union européenne (UE) à hauteur de 900 000 euros, vise à améliorer la capacité de l'ACS, notamment en termes de qualité d'informations statistiques.
Un projet de jumelage entre l'Agence de recherche et de statistiques nord-irlandaise (Nisra) et l'Administration centrale de la statistique (ACS) a officiellement été lancé hier à Beyrouth. Ce projet, d'une durée de 18 mois, qui est financé par l'UE à hauteur de 900 000 euros, vise notamment à améliorer la qualité des informations qui sont fournies aux décideurs du secteur public et privé par l'ACS. Concrètement, cette initiative porte sur le renforcement des techniques relatives à l'élaboration des comptes nationaux, des statistiques commerciales et sociales, de manière à les rendre conformes aux normes internationales.
Le projet comportera en outre une étude de faisabilité sur la création d'un registre des entreprises, dont l'objectif est de recenser les créations et les fermetures de compagnies.
À l'occasion de ce lancement, la directrice générale de l'ACS, Maral Tutélian, a détaillé les différents volets du projet, dont celui relatif aux statistiques sociales. « Grâce à ce projet, trois nouvelles publications portant sur les conditions sociales devraient voir le jour. Ces dernières devront contenir des rapports statistiques simples à utiliser », a-t-elle expliqué.

Importance des statistiques pour tout État démocratique
De son côté, le chef de la section opérations de la Délégation de l'UE au Liban, Diego Escalona, a souligné l'importance de la disponibilité d'informations statistiques précises et fiables au sein de tout État démocratique. Selon lui, cela permet de soutenir le bon fonctionnement des règles démocratiques internes et de renforcer les stratégies propres aux relations externes, notamment en ce qui a trait à la définition des politiques d'échanges commerciaux.
« Dans tout État démocratique, les budgets des différentes administrations publiques sont élaborés sur la base de statistiques fiables permettant d'effectuer des prévisions sur les dépenses et les recettes. » De surcroît, « l'existence de statistiques permet à l'opinion publique et aux médias de mieux évaluer la performance de leur gouvernement », a-t-il ajouté.
« Les statistiques permettent ainsi de répondre à de nombreuses questions comme celles se rapportant à l'évolution du taux de chômage, à la croissance du taux d'émissions de CO2, ou encore à l'emploi des femmes, et d'ajuster ainsi en fonction les décisions publiques », a-t-il poursuivi.
Interrogé par L'Orient-Le Jour sur le lancement d'un registre d'entreprises prévu dans le projet de jumelage, un responsable du Project Administration Office (PAO), relevant du Conseil des ministres, a précisé que celui-ci aura pour objectifs de recenser toutes les entreprises opérant sur le territoire (dont celles nouvellement introduites sur le marché et celles ayant scellé leurs portes) et de tracer l'évolution de chacune de ces compagnies (changements de statut juridique, etc.).
« Cette base de données permettra d'avoir une vue d'ensemble par secteur et par région, qui sera très utile au cours de la réalisation d'études dans les secteurs public et privé », a-t-il souligné.
Rappelons par ailleurs qu'un projet de jumelage entre les administrations fiscales française et libanaise financé par l'Union européenne, à hauteur de 1,1 million d'euros, a officiellement été lancé le 9 novembre dernier. Ce projet vise, entre autres, à appliquer les normes de l'administration fiscale française aux modes de collecte d'impôts locaux, en vue d'améliorer le taux de recouvrement et d'augmenter ainsi les recettes publiques.
Un projet de jumelage entre l'Agence de recherche et de statistiques nord-irlandaise (Nisra) et l'Administration centrale de la statistique (ACS) a officiellement été lancé hier à Beyrouth. Ce projet, d'une durée de 18 mois, qui est financé par l'UE à hauteur de 900 000 euros, vise notamment à améliorer la qualité des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut