Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Beauté et grandeur des cèdres

Les messages de Clément Tannouri, des témoignages d'amour pour son pays, prennent à chaque fois vie dans de beaux livres dédiés à ses racines. Après « Liban sur la terre comme au ciel », « Cèdres du Liban : promesse d'éternité » immortalise l'âme de ce pays du Cèdre et pousse un cri d'alarme, en toute beauté.*

Les cèdres à travers l’objectif de Tannouri.

Le moins que l'on puisse dire, outre son talent à chaque fois confirmé, c'est que le jeune homme a de la suite dans les idées, ainsi que des idées mues par des missions précises et un fil conducteur qu'il étire à l'infini. Qu'elles soient spirituelles, patriotiques ou esthétiques, elles concernent toutes son cher Liban. « Cet ouvrage, écrit-il dans la préface, espère confirmer, si c'était nécessaire, que le Liban, pays des cèdres divins, mérite à juste titre d'être « séjour du Seigneur, promesse d'éternité »
Clément Tannouri a survolé ses plaines et ses torrents, photographié ses monts et ses vallées, adoré chacun de ces coins (re)découverts. La banque d'images qu'il a constitué au fils des années est tellement fournie qu'elle donne lieu à des projets clairs, pensés et travaillés avec cohérence. « Ce projet, souligne-t-il, s'est préparé lentement depuis trois ans. Pendant que je finalisais mon dernier ouvrage, je pensais déjà à celui-là. » Toujours « par amour du Liban » et pour « sensibiliser les gens sur le danger de disparition qui guette le cèdre », pour, également, « revenir sur son symbole étroitement lié à l'histoire du pays » , le jeune photographe, en collaboration avec Pascale Choueiri Saad, trésorière et membre fondateur de Akhdar Dayem, propriétaire de la revue Beyond, et de Lara Hanna Debs, cofondatrice avec Pascale de Green Cedar Lebanon, a conçu un ouvrage de photos mais aussi d'informations utiles, bilingue en français et anglais. Abordant les aspects historiques, techniques, pratiques et mystiques de l'arbre roi, partageant avec le lecteur des citations de l'Évangile ou de grands poètes sur le cèdre, les 160 pages sont surtout illustrées de superbes photos mettant en avant la beauté de la nature libanaise et de toutes ces forêts menacées de disparition.
Point de philosophie ou de longs discours, les différents chapitres sont un voyage au cœur du cèdre dans le monde et au Liban, dans l'histoire des peuples et des civilisations. Les photos, servies par une impression parfaite signée Anis Printing Press, viennent y ajouter une part de poésie qui ressemble parfois à de la mélancolie. Pour ce cèdre éternel, de plus en plus en danger de mort, pour nos forêts et cette nature défigurée par des mains criminelles, Clément Tannouri, Pascale Choueiri Hanna et Lara Hanna Debs ont fait la promesse de tenter d'arrêter le massacre. Au cours d'une conférence de presse tenue à l'hôtel Phoenicia InterContinental, en présence du ministre de l'Intérieur et des Municipalités Ziyad Baroud, du directeur du programme d'environnement du Programme des Nations unies pour le développement Edgar Chéhab et de Philippe de Bustros, membre du conseil municipal de Beyrouth, une promesse a été faite de reverser les revenus de la vente de l'ouvrage au PNUD, qui va se charger de réhabiliter les jardins publics de Sioufi et de Sanayeh.
Clément Tannouri, quant à lui, tiendra son serment, la promesse de continuer à montrer le Liban sous sa plus belle lumière. Celle du cœur. Son précédent livre Liban sur la terre comme au ciel figure parmi les meilleures ventes de livres d'art sur le Liban pour l'année écoulée. On raconte également que le président de la République Michel Sleiman ne se prive pas de l'offrir à ses homologues étrangers.
Alors à quand une décoration de l'ordre... du Cèdre décernée à Tannouri ?

(*) « Cèdres du Liban : promesse d'éternité » (Cedar of Lebanon : Pledge of Eternity), en vente dans toutes les Librairies Antoine et à la Librairie al-Borj.

Le moins que l'on puisse dire, outre son talent à chaque fois confirmé, c'est que le jeune homme a de la suite dans les idées, ainsi que des idées mues par des missions précises et un fil conducteur qu'il étire à l'infini. Qu'elles soient spirituelles, patriotiques ou esthétiques, elles concernent toutes son cher Liban....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut