Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Les transferts d’émigrés vers la Syrie devraient s’élever à 1,4 milliard de dollars en 2010

Selon la Banque mondiale (BM), le montant global des transferts d'émigrés vers la Syrie devrait atteindre 1,4 milliard de dollars en 2010, un chiffre revu à la hausse par rapport aux précédentes estimations.
Selon le rapport Migration and Remittances FactBook 2011 de la BM, les transferts d'émigrés vers la Syrie avaient atteint 1,33 milliard de dollars en 2009 et 1,4 milliard de dollars en 2008 (contre des estimations initiales de 850 et 827 millions de dollars).
En 2010, les transferts d'émigrés devraient ainsi représenter près de 2,3 % du PIB, prévu d'atteindre 59 milliards de dollars.
Le rapport n'explique pas pourquoi les chiffres ont été revus à la hausse. La répartition des transferts d'émigrés n'est disponible que pour l'année 2008 et indique que les transferts des travailleurs se sont élevés à 1,25 milliard de dollars, tandis que les compensations des employés ont représenté 75 millions de dollars, et les transferts de migrants ont atteint 75 millions de dollars.
L'augmentation annuelle des transferts d'émigrés vers la Syrie, estimée à 5,6 %, s'aligne sur la croissance de ces transferts dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), estimée à 5,3 %.
Par ailleurs, les transferts d'émigrés vers la Syrie représenteraient 3,7 % du total des transferts d'émigrés de la région MENA.
Le Liban devrait recevoir 8,7 milliards de dollars cette année, suivi par l'Égypte (7,7 milliards), le Maroc (6,4 milliards) et la Jordanie (3,8 milliards). La Syrie est seulement classée huitième dans la région MENA.
En parallèle, les flux sortants ont atteint 212 millions de dollars en 2009, inchangés par rapport à l'année précédente. Les estimations pour 2010 ne sont pas disponibles.
Le rapport indique également que les émigrés syriens sont estimés à 944 000, soit 4,2 % de la population syrienne totale, qui s'élève à 21 millions d'habitants. Les autorités syriennes fournissent fréquemment un nombre plus important concernant la population syrienne émigrée, étant donné qu'elles prennent en compte les descendants d'émigrés qui ont quitté la Syrie depuis la fin du XIXe siècle.
À noter également que le nombre de médecins syriens à l'étranger, qui est un indicateur important de la fuite des cerveaux d'un pays, s'est élevé à 4 000 en 2 000, soit 15 % des médecins formés dans le pays. Les cinq destinations les plus prisées par les émigrants sont la Jordanie, le Koweït, l'Arabie saoudite, les États-Unis et l'Allemagne, tandis que la Cisjordanie et Gaza sont les principaux lieux d'origine des immigrés en Syrie.

En coopération avec : The Syria report
Selon la Banque mondiale (BM), le montant global des transferts d'émigrés vers la Syrie devrait atteindre 1,4 milliard de dollars en 2010, un chiffre revu à la hausse par rapport aux précédentes estimations.Selon le rapport Migration and Remittances FactBook 2011 de la BM, les transferts d'émigrés vers la Syrie avaient atteint 1,33 milliard de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut