Rechercher
Rechercher

Culture

«Walking on Sound», de Debs, sur Arte

Moine de Daitoku-ji participant à l’œuvre de Jacques Debs.     (DR)

Le film du cinéaste libanais établi en France Jacques Debs, Walking on Sound, sera diffusé le dimanche 14 novembre sur Arte.
«Pour les besoins de son prochain film, Musiques boréales, Debs a ainsi réuni devant ses caméras le célèbre percussionniste japonais Stomu Yamash'ta, le contre-ténor Sverrir Gudjonsson, quatre moines du temple bouddhiste zen Daitoku-ji, la soprano syrienne Noma, à la voix puissante et chaude, et deux flûtistes, pour interpréter, en création mondiale, The Void (ce mot désignant le concept zen kokû, la vacuité). Il s'agit d'un oratorio mystique à partir de textes sacrés islandais, japonais et araméens. «Cet oratorio donné à Saint-Eustache est la conclusion du tournage du film de Jacques Debs, qui bénéficie du soutien de la fondation franco-japonaise Sasaka wa et qui est coproduit par Arte et Les Films d'Ici», avait dit Carole Dagher dans son article daté du 13/11 /2009. Cette œuvre, qui met en scène la création d'un oratorio, de sa composition, à Kyôto au Japon, à sa première représentation en l'église Saint-Eustache à Paris le 9 novembre 2009, est retransmise donc sur Arte.
Le film du cinéaste libanais établi en France Jacques Debs, Walking on Sound, sera diffusé le dimanche 14 novembre sur Arte. «Pour les besoins de son prochain film, Musiques boréales, Debs a ainsi réuni devant ses caméras le célèbre percussionniste japonais Stomu Yamash'ta, le contre-ténor Sverrir Gudjonsson, quatre moines du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut