Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Clôture du premier forum libano-américain sur les Technologies de l’information et de la communication

Près de 80 compagnies américaines ont participé au premier forum libano-américain des Technologies de l'information et de la communication (TIC) organisé à Beyrouth. Ce forum, qui s'est clôturé hier, a permis aux participants de mettre en relief les multiples avantages d'un secteur à fort potentiel de croissance.

Le ministre des Télécoms, Charbel Nahas, et l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Maura Connelly, au cours de l’inauguration du forum libano-américain des TIC.

Le forum libano-américain des Technologies de l'information et de la communication (TIC), organisé par le service commercial de l'ambassade des États-Unis au Liban en coopération avec l'Organisation arabe des télécoms et de l'info IJMA3, s'est achevé hier.
Ce forum, inauguré jeudi par le ministre des Télécoms, Charbel Nahas, a rassemblé quelque 80 compagnies américaines spécialisées dans les TIC, qui ont présenté au grand public leurs produits et services les plus récents. Cet évènement avait également pour objectif d'inciter les compagnies libanaises et américaines à développer leurs échanges et/ou conclure des partenariats.
L'ambassadrice américaine au Liban, Maura Connelly, a souligné à cette occasion le potentiel du Liban en matière de technologie et d'innovation, rappelant en parallèle le rôle joué par son pays pour booster le secteur local des TIC.
« Ces efforts ont porté leurs fruits avec la présence aujourd'hui de plusieurs compagnies américaines au Liban, comme Microsoft, Cisco et Oracle (...). Ces implantations ont été favorisées par le potentiel de croissance qui caractérise le marché local et l'existence au Liban de professionnels parmi les plus créatifs et les plus dynamiques au monde », a ajouté Connelly.
De son côté, le secrétaire général d'IJMA3, Nizar Zacca, a insisté sur l'importance de ce forum - le premier du genre - « qui prouve l'importance accordée au marché libanais par les compagnies américaines de TIC ». « Ces compagnies considèrent le marché libanais comme étant très prometteur au niveau des nouvelles technologies, et sont intéressées à y investir ou à y élargir leurs investissements » a-t-il ajouté.
Notons à cet égard que le secteur des TIC au Liban regroupe entre 6 000 et 8 000 professionnels et que son chiffre d'affaires, estimé à plus de 640 millions de dollars en 2006, devrait atteindre près d'un milliard de dollars en 2011, selon des estimations de l'association des entreprises informatiques au Liban (PCA) et une étude élaborée par le groupe mondial de la recherche International Data Corporation (IDC).

Session sur l'impact de la révolution digitale
Dans le cadre du forum, une session sur les défis de la révolution numérique, animée par le secrétaire général de la World Information Technology Services and Alliances (Witsa), James Poisant, a été organisée, au cours de laquelle l'importance des TIC dans l'économie mondiale et son influence sur différents secteurs (transport, santé, environnement...) ont été mises en évidence.
Le secrétaire général de la Witsa a en outre insisté sur le rôle primordial des autorités publiques et de certains secteurs, ainsi que des universités et des centres académiques dans le développement des TIC.
M. Poisant a, par ailleurs, évoqué les disparités engendrées par la révolution technologique, citant à cet égard l'Internet, dont le taux de pénétration varie largement d'une région à une autre. Ce déséquilibre ne fait qu'exacerber les inégalités et élargir le fossé entre les économies développées et les pays moins avancés, a ainsi souligné le secrétaire général de la WITSA, indiquant que 28,7 % de la population mondiale a accès aujourd'hui au Net.
Le forum libano-américain des Technologies de l'information et de la communication (TIC), organisé par le service commercial de l'ambassade des États-Unis au Liban en coopération avec l'Organisation arabe des télécoms et de l'info IJMA3, s'est achevé hier.Ce forum, inauguré jeudi par le ministre des Télécoms, Charbel Nahas, a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut