Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

33 morts et 85 blessés dans l’explosion de deux voitures piégées à Kout

Le premier attentat à la voiture piégée à Kout depuis l'invasion conduite par les États-Unis en 2003 a fait hier 33 morts, dont 3 femmes et deux enfants, selon un responsable des services de santé de cette ville située à 160 km au sud de Bagdad. « Le bilan définitif de l'explosion de deux voitures piégées est de 33 morts, dont 3 femmes et deux enfants, ainsi que 85 blessés, dont également des femmes et des enfants », a affirmé à l'AFP Mohammad al-Mayakhi.
Selon le lieutenant de police Ismaïl Hussein, « deux voitures, garées à dix mètres l'une de l'autre, ont explosé en même temps vers 18h00 au carrefour al-Amel, la principale place commerciale de Kout ».
Sur place, le sang maculait la chaussée, alors que les vitrines des magasins ont volé en éclats et que plusieurs voitures ont été détruites par le souffle de l'explosion, selon un journaliste de l'AFP.
Il s'agit de l'attentat le plus sanglant dans la capitale de la province de Wassit depuis le 27 mars 2008 lorsque 44 personnes avaient péri et 75 avaient été blessées dans des affrontements ayant opposé les forces américaines et irakiennes aux miliciens chiites.
À Bagdad, plus tôt dans la journée, neuf membres des services de sécurité, dont cinq policiers, ont été abattus par des membres d'el-Qaëda à un point de contrôle, selon un responsable du ministère de l'Intérieur et le commandement militaire de la capitale.
Enfin, un haut responsable du parti interdit Baas a été condamné à mort par une cour de Bagdad lors du procès contre les dignitaires de l'ancien régime pour l'assèchement des marais du sud de l'Irak, commis sous Saddam Hussein au début des années 1990, a indiqué hier ce tribunal.
Le premier attentat à la voiture piégée à Kout depuis l'invasion conduite par les États-Unis en 2003 a fait hier 33 morts, dont 3 femmes et deux enfants, selon un responsable des services de santé de cette ville située à 160 km au sud de Bagdad. « Le bilan définitif de l'explosion de deux voitures piégées est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut