Rechercher
Rechercher

Culture

M.R. Shajarian clôture Beiteddine le 6 août

La presse occidentale le présente comme le maître incontesté de la musique traditionnelle perse. En Iran, il est considéré comme un trésor national. Mohammad Reza Shajarian est connu partout comme le plus grand dépositaire de la musique persane chantée. Accompagné de l'ensemble Shahnaz, il sera en clôture du Festival de Beiteddine ce vendredi 6 août. Né en 1940 à Mashad, au nord-est du pays, Shajarian a commencé son apprentissage du chant à l'âge de 5 ans, sous la tutelle de son père. À 12 ans, il est initié au répertoire classique (radif). Sa formation incluait aussi l'art de la cithare sur table, « santour », l'étude des styles vocaux anciens ou modernes et la fréquentation des plus grands maîtres.
Sa carrière de chanteur professionnel a démarré en 1959 à Radio Khorosan.
Il est actuellement professeur au département des beaux-arts de l'Université de Téhéran, artiste régulier de la radio et télévision nationales, auteur de nombreux disques de références.
La pureté, l'élégance et la force émotionnelle de son chant sont acclamées partout. Il est détenteur de la prestigieuse médaille Picasso, décernée par l'Unesco en 1999, et a été nommé meilleur chanteur classique par le ministère de la Culture iranien en 2000.
La presse occidentale le présente comme le maître incontesté de la musique traditionnelle perse. En Iran, il est considéré comme un trésor national. Mohammad Reza Shajarian est connu partout comme le plus grand dépositaire de la musique persane chantée. Accompagné de l'ensemble Shahnaz, il sera en clôture du Festival...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut