Rechercher
Rechercher

« Pour gagner la guerre des cartels, Calderon doit changer de stratégie »

Les attaques les plus impressionnantes de 2010

31 janvier : un massacre fait quinze morts dans une fête lycéenne à Ciudad Juarez. Des tueurs à la solde du cartel de Juarez auraient criblé de balles le groupe de lycéens en croyant avoir affaire à des rivaux d'un autre cartel, selon les aveux d'un suspect.
13 mars : assassinat de deux Américains, dont une fonctionnaire consulaire enceinte de quatre mois, et d'un employé mexicain.
26 mars : le directeur de la police de la ville de Monterrey (Nord) est retrouvé décapité dans le coffre de sa voiture de patrouille.
11 juin : une vingtaine d'hommes armés font irruption dans un centre de désintoxication dans la ville de Chihuahua (Nord) et tuent 19 personnes âgées de 16 à 25 ans.
28 juin : des inconnus assassinent Rodolfo Torre, candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), à six jours de l'élection des gouverneurs. Il était considéré comme favori pour remporter le scrutin dans l'État de Tamaulipas (Nord-Ouest), à la frontière avec l'État américain du Texas. Il est abattu avec quatre de ses collaborateurs.
15 juillet : les cartels utilisent pour la première fois une voiture piégée. L'attaque a fait quatre morts, dont deux policiers, un médecin et un secouriste à Ciudad Juarez.
18 juillet 2010 : un groupe « fortement armé » arrose de rafales de fusil d'assaut l'assistance d'une fête de quartier à Torreon, dans le nord du pays, près de la frontière du Texas. Dix-sept jeunes gens de 20 à 30 ans sont tués et une dizaine blessés. Les tueurs laissent derrière eux 200 douilles de munitions.
31 janvier : un massacre fait quinze morts dans une fête lycéenne à Ciudad Juarez. Des tueurs à la solde du cartel de Juarez auraient criblé de balles le groupe de lycéens en croyant avoir affaire à des rivaux d'un autre cartel, selon les aveux d'un suspect.13 mars : assassinat de deux Américains, dont une fonctionnaire...